Agir contre le nucléaire en Côte d’Or : DIJON 26 avril 19h30 Conférence nucléaire - Énergie 38 ans après Tchernobyl - MJC Montchapet

– DIJON 26 avril 19h30 Conférence nucléaire - Énergie 38 ans après Tchernobyl - MJC Montchapet Nucléaire ? 100 % Renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?
Soirée-Débat sur l’ÉNERGIE !
26 avril - 19 h 30 MJC-Centre Social Montchapet 10 rue Louis GANNE DIJON
Dès 18 h 30 Accueil, diaporama, pot de l’amitié ! Entrée libre.
38 ans après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, 13 ans après l’explosion de 3 réacteurs à Fukuschima, (…)

24 avril, par Amis de la Terre de Côte-d’Or, Collectif sortir du nucléaire 21, Rédaction Yonne Lautre

Manche : À La Hague, un joyeux défilé contre les déchets « mortifères » du nucléaire

Agir contre le Nucléaire

– À La Hague, un joyeux défilé contre les déchets « mortifères » du nucléaire 15.04.24
150 manifestants ont défilé le 14 avril à Vauville, dans la Manche, pour dénoncer la création de nouveaux bassins de stockage de déchets radioactifs à La Hague.
https://reporterre.net/A-La-Hague-un-joyeux-defile-contre-les-dechets-mortiferes-du-nucleaire
– À La Hague, des terres agricoles polluées par des éléments radioactifs 26.03.24
Alors que l’entreprise Orano est en train de dépolluer une zone (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Marne : Une association alerte sur l’installation d’un réacteur nucléaire

Agir contre le Nucléaire

– Une association alerte sur l’installation d’un réacteur nucléaire 11.04.24
L’association de protection de l’environnement Robin des Bois s’alarme dans un communiqué de la possible installation d’un réacteur nucléaire de faible puissance au sein de l’usine Cristal Union de Bazancourt. L’entreprise marnaise confirme l’existence d’une étude.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-association-alerte-sur-l-installation-d-un-reacteur-nucleaire-dans-la-marne-1632618

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Tarn-et-Garonne : Pétition : Refuser l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech

Agir contre le Nucléaire

– Tarn-et-Garonne : Pétition : Refuser l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech 27.03.24
Considérant que la demande d’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech formulée par J.M. Baylet président de la communauté de communes des 2 Rives…constitue un profond déni de réalité, nous nous élevons avec force contre cette fuite en avant technologique dénuée de toute justification rationnelle ( hormis les retombées de quelques (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Calvados : plus de 700 personnes manifestent à Caen contre le démarrage de l’EPR de Flamanville

Agir contre le Nucléaire

– Plus de 700 personnes manifestent à Caen contre le démarrage de l’EPR de Flamanville 23.03.24
Plus de 700 personnes ont manifesté samedi 23 mars à Caen (Calvados) contre l’EPR de Flamanville (Manche) censé démarrer cette année, rapporte France Bleu Normandie. Ces quelques centaines de manifestants viennent de Rouen, Cherbourg, Nantes ou mêmes Paris et se sont retrouvées en début d’après-midi à Caen devant l’Autorité de sûreté nucléaire. (…)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Contre l’accaparement de la centrale nucléaire de Civaux par les militaires !

Agir contre le Nucléaire

– Contre l’accaparement de la centrale nucléaire de Civaux par les militaires ! 6.04.24
Un tract du collectif des anti nucléaire civils et militaires de La Vienne encore soumis à d’autres signatures d’organisations. Une réunion publique d’information dans le lussacois aura lieu prochainement.
https://web86.info/tract-contre-laccaparement-de-la-centrale-nucleaire-de-civaux-par-les-militaires/
– Le ministre des Armées annonce la contribution future de la centrale de Civaux à la dissuasion (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Meuse : Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire – Bure - 17 au 23 avril 2024

Agir contre le Nucléaire

– Meuse : Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire – Bure - 17 au 23 avril 2024
Depuis Bure, on pense qu’un temps de rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anti-capitalistes doit avoir lieu pour accompagner cette volonté de structuration des oppositions et donner de la force aux résistances.
Ces rencontres auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024. Nous travaillons encore sur la programmation. Nous savons d’ores et déjà que voulons des (…)

16 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Usine de retraitement nucléaire de La Hague : prolongée jusqu’à 2100

– L’usine de recyclage de La Hague prolongée jusqu’à 2100 8.03.24
En déplacement sur site de l’usine Orano de La Hague (Manche), jeudi 7 mars, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le ministre de l’Industrie Roland Lescure ont confirmé la poursuite de la stratégie de retraitement des combustibles nucléaire usés au-delà de 2040 et « jusqu’au moins 2100 ».
https://reporterre.net/Nucleaire-l-usine-de-recyclage-de-La-Hague-prolongee-jusqu-a-2100

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le Nucléaire dans le Cher : Des EPR à Belleville ? 22 élus se mobilisent, la contestation aussi ! Rassemblement lundi 12 février à 18h00

Agir contre le Nucléaire

– Des EPR à Belleville ? 22 élus se mobilisent, la contestation aussi ! Rassemblement lundi 12 février à 18h00 4.02.24 Un rassemblement est organisé par un collectif de 22 élus pour 2 EPR à Belleville, avec le soutien atomique du nouveau premier ministre s’affichant fièrement pronucléaire, lors de son discours de politique générale ! Lundi 12 février à 18h30 à Belleville sur Loire, à la salle des fêtes, 14, rue de Beaumont. Nous vous donnons rendez-vous dès 18h, à cette adresse avec (…)

8 février, par Rédaction Yonne Lautre

Centrale de Golfech : Pollution de la Garonne

Tarn-et-Garonne

– Golfech : Pollution de la Garonne 28.01.24 Le 24 décembre 2023, les gendarmes viennent toquer à la porte de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) : la Garonne est irisée - comprenez polluée par des hydrocarbures - 3km en aval du site nucléaire. EDF fait alors le tour de ses installations et en effet, le bassin qui collecte les eaux pluviales est lui aussi marqué par les produits chimiques. EDF ferme alors les vannes qui déversent le contenu de ce bassin dans le fleuve, ce qui stoppe (…)

28 janvier, par Rédaction Yonne Lautre