JNE : Les JO 2024, une dystopie du Grand Paris, Jeudi 2 mai 2024 de 19 h à 21 h, à Paris et en visio

Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie

Rendez-vous mensuel par les Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) Les JO 2024, une dystopie du Grand Paris Débat organisé par les JNE en collaboration avec l’Institut Momentum Jeudi 2 mai 2024 de 19 h à 21 h Quelque 10 500 athlètes, 25 000 journalistes et 1,5 million de touristes sont attendus aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré leur gigantisme incompatible avec les limites planétaires, (…)

24 avril, par Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

États Sauvages : Cette association achète des forêts pour les rendre à l’état sauvage

– Cette association achète des forêts pour les rendre à l’état sauvage 21.04.24
Face au déclin de la biodiversité des forêts de France, mise à mal par la destruction des milieux naturels à des fins économiques, il est aujourd’hui essentiel de retrouver des espaces dépourvus de toute intervention humaine. À ce titre, l’association États Sauvages œuvre à l’achat de parcelles de forêts, qu’elle laisse en libre évolution, afin de préserver les espèces menacées et redonner toute sa place au (…)

21 avril, par États Sauvages

Deux représentantes de Générations Futures sont visées par un procès en diffamation à l’initiative d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes pour...un retweet

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures se nomme désormais Générations futures

– Deux représentantes de Générations Futures sont visées par un procès en diffamation à l’initiative d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes pour...un retweet saluant le travail d’investigation du journaliste Hugo Clément 17.04.24 L’audience se tiendra au Tribunal Judiciaire de Paris (75017) devant la 17e chambre le lundi 22 avril 2024. Une condamnation de Générations Futures pour avoir notamment relayé de l’information diffusée par un journaliste d’investigation serait (…)

17 avril, par Générations futures, MDRGF

La Fabrique Ecologique : Réussir la transition écologique par l’approche paysagère / Termes-catastrophes, noms sous pression, et néologie revitalisante : la transition écologique par le langage ?

– Réussir la transition écologique par l’approche paysagère 12.04.24 La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le (…)

12 avril, par Fabrique Ecologique

Bureau 122 : Diversité du vivant : la connaître pour mieux la préserver : 27 avril 2024 à Bonny sur Loire

Loiret. Zone d’Affinités Réflexives. Ecologie, cultures, savoirs.

– Bureau 122 : Diversité du vivant : la connaître pour mieux la préserver : 27 avril 2024 Le 27 avril 2024, Bureau 122 propose une après-midi et une soirée sur le thème de la diversité du vivant. Il y aura une ballade naturaliste, une exposition de photographies et de peintures accompagnée de lecture de textes poétiques, et une rencontre-débat autour de l’état écologique de Loire et de la Cheuille. ATTENTION : compte tenu des crues de la Loire, cette journée qui était initialement prévue le (…)

7 avril, par Bureau 122

France Nature Environnement : Criminalisation de la défense de l’environnement : France Nature Environnement dépose deux plaintes à l’ONU

– Criminalisation de la défense de l’environnement : France Nature Environnement dépose deux plaintes à l’ONU 22.03.24 Depuis Sainte-Soline, le Gouvernement n’a eu de cesse de criminaliser les défenseurs de la nature et d’étouffer la démocratie environnementale, dans une logique de contrôle et de répression de la société civile. Plusieurs associations ont fait les frais d’une application abusive du Contrat d’engagement républicain (CER), présenté comme un outil de lutte contre le (…)

22 mars, par France Nature Environnement

ASEF : Fleury-la-Vallée : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale", conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert

Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée

– ASEF : Fleury-la-Vallée, salle polyvalente : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale" " conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert
https://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article29
(Dessin de Pauline Ambroise de http://www.pauzcrayons.fr/, tous droits de reproduction réservés)
Toutes les informations sont ici : http://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article21
L’Association a pour objet la (…)

15 mars, par ASEF (Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée)

Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30

– Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30
L’alimentation est un levier majeur de préservation de la santé et de l’environnement.
Sans modifications rapides et drastiques des systèmes alimentaires, des modes de production aux modes de consommation, les limites environnementales seront atteintes d’ici 2050 et l’incidence des maladies chroniques continuera à croître. Il apparaît urgent d’évaluer, à l’aide d’une approche multicritère et (…)

6 mars, par Solagro

Amis de la Terre de Côte d’Or : Déjà 500 jours d’excès publicitaire !

– Déjà 500 jours d’excès publicitaire ! 05.03.24
Déjà 500 jours de trop avec de la publicité dans les rues, et malheureusement cela va continuer encore au moins 2127 jours ! Cette complicité climaticide est inadmissible !
https://www.amisdelaterre.org/actu-groupe-local/deja-500-jours-dexces-publicitaire/
– Retour au sol de la matière organique : il y a urgence 02.02.24
Lettre ouverte à François Rebsamen, président de Dijon Métropole, concernant le tri à la source des biodéchets et (…)

5 mars, par Amis de la Terre de Côte-d’Or

Yonne Vivante : Luttes locales, où en sommes-nous ? Retrouvez nous le 13-03-24 à 20h au café perché à Joigny

– Luttes locales, où en sommes-nous ? Retrouvez nous le 13-03-24 à 20h au café perché à Joigny Retrouvez nous le 13-03 à Joigny pour présenter l’avancement de notre lutte contre la Liaison Sud Auxerre (Lisa). Yonne Vivante : opposition juridique aux projets L.I.S.A (liaison intercommunale sud d’Auxerre)e, campagne de financement participatif 1.12.23 Description des postes de dépenses Yonne Vivante est une association loi 1901, dont l’objet est de défendre le vivant. La mise en œuvre de cet (…)

4 mars, par Yonne Vivante