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Commune de Paris 1871 : NON A L’INSCRIPTION DU SACRE-CŒUR AUX MONUMENTS HISTORIQUES

18 février 2019 Nouveaux regards sur la Commune de Paris

Dans la perspective du cent cinquantenaire de la Commune de Paris de 1871, nous avons choisi d’éditer un essai historique et mémoriel, Les 72 Immortelles, rédigé Jean A.Chérasse, cinéaste documentariste réputé ayant reçu une formation d’historien, sous forme de deux livres, avec des dessins originaux d’Éloi Valat :
 La fraternité sans rivages, une éphéméride du grand rêve fracassé des Communeux
 L’ébauche d’un ordre libertaire, un regard neuf et affectueux pour la juste mémoire de la Commune de Paris 1871

La recherche des documents et des archives dans les bassins traditionnels ainsi que dans certaines collections privées a été plus féconde, plus diversifiée et parfois même inopinée grâce à l’apport collectif des abonnés du journal d’investigation Mediapart, qui ont bien voulu exhumer des correspondances familiales et ont mis la main sur des traces de ces événements.

C’est ainsi que ces « 72 Immortelles » (un titre choisi par référence aux fleurs symboles de la République) ont pu apporter la révélation de faits nouveaux sur la vie parisienne au cours de ces 72 journées et 72 nuits qui ont constitué une parenthèse extraordinaire de l’histoire de France.

Cet essai montre en particulier l’écrasante responsabilité des Versaillais en ce qui concerne les incendies de Paris avec l’utilisation des « obus au pétrole » en provenance de la pyrotechnie de Bourges ; il établit la préméditation de l’Assemblée dans l’affaire des canons ; il analyse la gestion libertaire d’une entreprise avec l’exemple de la manufacture des tabacs de Reuilly-Diderot, etc.

C’est aussi, après Marx et Lénine, un juste examen du messianisme communeux et de son « illumination » (au sens rimbaldien) prospective...

C’est enfin la perception historienne de l’émergence d’une nouvelle classe, induite par le Quart-État, la classe de la conscience humaine faite d’un amalgame de travailleurs intellectuels et manuels, qui aura essayé d’inventer une république sociale, c’est-à-dire une démocratie vraiment participative, gérant des territoires limités et autonomes - dans le contexte d’une grande fédération de la fraternité universelle.

Jean A. Chérasse, Les 72 Immortelles, La fraternité sans rivage, ISBN : 9782365121583, 568 pages, 20 €

Jean A. Chérasse, Les 72 Immortelles, volume 2, L’ébauche d’un ordre libertaire, ISBN : 9782365121804, 360 pages,20 €.


20 mars 2017 La « ville libre » de Paris au temps de la Commune


Changer la politique, inventer un nouveau mode de gouvernement, faire participer les citoyens aux décisions publiques : répétés jusqu’à saturation au point désormais de sembler vides de sens, ces mots d’ordre furent longtemps portés par les forces du mouvement ouvrier. En 1871, le peuple parisien insurgé leur donnait une signification concrète.

http://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_histoire_critique/a53153


1er décembre 2016 Pourquoi réhabiliter les victimes de la Commune de Paris ?

Mardi soir, l’Assemblée Nationale a voté un texte proclamant la réhabilitation de toutes les victimes de la répression de la Commune de Paris de 1871. Pourquoi ce regain d’intérêt pour celles et ceux qui ont mené cette révolution et qui furent exécutés, condamnés à mort, déportés ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pourquoi-rehabiliter-les-victimes-de-la-commune-de-paris


22 septembre 2015 Gustave Courbet sur la Commune, le 30 avril 1871 : « Paris est un vrai paradis ! Point de police, point de sottise »

Le peintre, engagé dans la Commune de Paris, écrit une lettre enthousiaste à ses parents.

http://www.slate.fr/culture/85987/des-lettres-courbet-en-defense-de-la-commune


2 février 2015 Kristin Ross, L’Imaginaire de la Commune.

Penser la Commune « comme autre mesure de la richesse sociale »

Convaincue que « le monde des communards nous est en réalité bien plus proche que le monde de nos parents » et que « ce sont les actions qui produisent des rêves et des idées et non l’inverse », Kristin Ross explore les imaginaires et les pratiques de la Commune de Paris, pour en montrer toute l’actualité politique. Entretien.

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/310115/penser-la-commune-comme-autre-mesure-de-la-richesse-sociale?page_article=1


18 novembre 2014 De la Commune de Paris au monde qui vient

Le manuel d’histoire du « Monde diplomatique » quittera définitivement les kiosques dans sept jours. Accessible et exigeant, conçu avec une équipe d’universitaires, de journalistes et de professeurs d’histoire-géographie, ce contre-manuel revisite les programmes de première et de terminale. Comme le montrent les trois planches suivantes, il couvre une période allant de la révolution industrielle à nos jours, des révolutions politiques du 19e siècle à la crise écologique aujourd’hui.

http://www.monde-diplomatique.fr/communiques/141118.html


23 juillet 2014 La Commune : l’éducation et la culture

En 1850, la loi Falloux imposa l’instruction religieuse dans toutes les écoles. Thiers voulait que le curé de la paroisse se charge de l’instruction primaire. Il préférait « l’instituteur sonneur de cloches à l’instituteur mathématicien ». Après le coup d’État du 2 Décembre 1851, le Second Empire renforça encore la mainmise de l’Église sur l’enseignement. Mais Louise Michel, Pauline Kergomard et d’autres instituteurs laïques refusèrent de faire allégeance à l’Empereur.

http://www.commune1871.org/?La-Commune-l-education-et-la


22 mai 2014 Commune de Paris 1871 : La Montée au Mur des fédérés, c’’ est samedi 24 mai 2014

http://www.commune1871.org/

La Montée au Mur des fédérés, c’’est samedi (24 mai 2014)

RDV à 14 h 30

À l’entrée du cimetière du Père Lachaise,
71 rue des Rondeaux
Métro Gambetta


7 mai 2014 Commune de Paris 1871 : Entretien sur Paris, bivouac des révolutions de Robert Tombs

La Commune de Paris fut recouverte de tant d’analyses et d’explications divergentes, encombrée de tant de fantasmes et de mythes, qu’en proposer une synthèse claire pouvait sembler illusoire. C’est « un sphinx », avait écrit Marx, qui « met l’entendement à rude épreuve ». Le livre de l’historien anglais Robert Tombs réussit pourtant cet exploit : offrir de la Commune un récit simple et vivant, qui chemine parmi les événements et les interprétations avec une sorte d’évidence tranquille et de malicieuse distance critique. On y trouve d’abord la relation détaillée de ces soixante-douze jours qui ébranlèrent le pays, depuis le célèbre 18 mars 1871, jour où des milliers de Parisiens s’opposent à l’enlèvement des canons de la butte Montmartre, jusqu’aux massacres de la Semaine sanglante, à la fin du mois de mai.

http://editions-libertalia.com/entretien-avec-robert-tombs-dans-liberation


22 novembre 2013 Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une insurrection

** Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une
insurrection **
par Enrique Seknadje
 20 novembre 2013

La Commune (Paris 1871) est réalisé en France, en 1999, par le cinéaste
anglais Peter Watkins. Enrique Skenadje analyse ici les dispositifs
indissociablement esthétiques et politiques à partir desquels le
cinéaste produit une représentation très singulière de cet événement
historique. Nous publions son article en quatre parties. Partie 3 On l’a
vu, Peter Watkins entend, à travers son film, lier le présent au passé,
faire passer l’un à travers le prisme de l’autre. Il cherche à
montrer que l’Histoire se (...)

 > http://lmsi.net/Peter-Watkins-et-La-Commune-de,1527

** Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une
insurrection **
par Enrique Seknadje
 19 novembre 2013

La Commune (Paris 1871) est réalisé en France, en 1999, par le cinéaste
anglais Peter Watkins. Enrique Skenadje analyse ici les dispositifs
indissociablement esthétiques et politiques à partir desquels le
cinéaste produit une représentation très singulière de cet événement
historique. Nous publions son article en quatre parties. Partie 2 Les deux
reporters de la télévision communale rendent compte des faits à chaud,
de façon immédiate. Ils plongent au coeur des événements et leurs
téléspectateurs avec (...)

 > http://lmsi.net/Peter-Watkins-et-La-Commune-de,1526

** Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une
insurrection **
par Enrique Seknadje
 18 novembre 2013

La Commune (Paris 1871) est réalisé en France, en 1999, par le cinéaste
anglais Peter Watkins. Enrique Skenadje analyse ici les dispositifs
indissociablement esthétiques et politiques à partir desquels le
cinéaste produit une représentation très singulière de cet événement
historique. Nous publions son article en quatre parties. Partie 1 Après
une présentation de la situation historique qui va mener à la journée du
18 mars 1871, et avant que les événements de la Commune ne soient
développés, un certain (...)

 > http://lmsi.net/Peter-Watkins-et-La-Commune-de,1525

** Peter Watkins et La Commune de Paris : chronique filmée d’une
insurrection **
par Enrique Seknadje
 17 novembre 2013

La Commune (Paris 1871) est réalisé en France, en 1999, par le cinéaste
anglais Peter Watkins. Enrique Seknadje analyse ici les dispositifs
indissociablement esthétiques et politiques à partir desquels le
cinéaste produit une représentation très singulière de cet événement
historique. Nous publions son article en quatre parties. Né en 1935,
Watkins tourne son premier film en 1964, pour la B.B.C. : The Battle of
Culloden. Il y est question de l’affrontement sanglant, en 1746, entre
les troupes (...)

 > http://lmsi.net/Peter-Watkins-et-La-Commune-de


9 mai 2013 19 et 20 mai 2013 : LA COMMUNE AU CINEMA, à l’ESPACE 89 / SAINT-OUEN

Deux immenses chefs-d’oeuvre cinématographiques exceptionnellement projetés - un temps joyeux - une conférence

Deux belles journées communardes à venir à Saint-Ouen !

Programme

dimanche 19 mai
16H 30 : projection de La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins 20H 30 : guinguette communarde

lundi 20 mai
16H 30 : conférence "La Commune au cinéma" par Jean-Louis Robert 18H : projection de La nouvelle Babylone de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg

http://www.commune1871.org/spip.php?page=evenement&id_article=298


6 avril 2013 Association des Amis de la Commune de Paris 1871 : Jusqu’au 4 mai 2013 au théatre du Ranelagh : « Dans le regard de Louise »

« Dans le regard de Louise », c’est la fiction écrite par Georges Dupuis qui est jouée au théâtre du Ranelagh à Paris. L’auteur s’est appuyé sur les Mémoires de Louise Michel mais également sur des textes de Victor Hugo, Henri Rochefort, Georges Clemenceau, Paul Lafargue, du Docteur Wezych un des médecins de Louise Michel. Comme le précise Georges Dupuis, vouloir trouver dans ce récit une quelconque correspondance avec la réalité est vain. Il s’est permis des libertés sur la vie de Louise Michel. La mise en scène permet l’évocation des évènements de sa vie : son enfance, la Commune, le bagne de Nouvelle Calédonie, puis le retour et l’activité militante anarchiste. Les acteurs sont excellents et c’est un spectacle vraiment agréable à voir. Terminer la pièce en passant « La Commune » de Jean Ferrat contribue à laisser un souvenir heureux de ce spectacle.

http://www.commune1871.org/spip.php?page=evenement&id_article=266


5 octobre 2022

http://www.commune1871.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 octobre 2022

Mis à jour le 11 octobre 2022