Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Europe > Europe Brèves >

Brexit, sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne

21 janvier 2019 Brexit, le coût exorbitant du scénario de la sortie sans accord

L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’Union européenne négocié entre le gouvernement britannique et la Commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sûre : l’issue du processus aura son importance tant à court qu’à long terme, parce qu’un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord.

D’un point de vue économique, un Brexit sans accord signifie que les relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni seront régulées par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais ce n’est pas tout : à court terme, l’impréparation du processus de sortie et l’absence d’accord sur un certain nombre de questions cruciales devraient générer des désordres et des coûts supplémentaires. Prenons chacune de ces dimensions dans l’ordre.
Quelle différence pour l’économie britannique ? Et européenne ?
https://theconversation.com/brexit-le-cout-exorbitant-du-scenario-de-la-sortie-sans-accord-110121


19 janvier 2019 Autodestruction – Brexit : la spirale destructrice des majorités négatives

And the winner is ? Dans le dernier volet de la tragédie du Brexit, un seul vainqueur : pas le remain, pas le leave, mais le against. Contre l’accord de divorce négocié par Theresa May. Contre un « no deal ». Contre la convocation de nouvelles élections. Contre un second référendum. Contre une défiance envers la Première ministre. Contre un blanc-seing à Downing Street. Contre tout et son contraire !
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/19/autodestruction-brexit-la-spirale-destructrice-des-majorites-negatives/


16 janvier 2019 Brexit : quels scénarios après le rejet de l’accord par les députés britanniques ?

Le projet d’accord avec l’Union européenne défendu par Theresa May a été largement rejeté par le Parlement, mardi soir. Franceinfo fait le point sur les scénarios possibles au lendemain de ce vote.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-quels-scenarios-apres-le-rejet-de-l-accord-par-les-deputes-britanniques_3147209.html


25 novembre 2018 Brexit : les dirigeants de l’Union européenne approuvent l’accord avec le Royaume-Uni

L’accord sur le Brexit a été négocié pendant 17 mois. Avant d’entrer en vigueur, il doit encore être ratifié par le Parlement européen et par le Parlement britannique.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-les-dirigeants-de-l-union-europeenne-approuvent-l-accord-de-divorce-avec-le-royaume-uni_3050961.html


19 novembre 2018 Le Brexit, une tragédie shakespearienne

Tragédie shakespearienne ! Cette appréciation revient presque comme une antienne depuis quelques jours, car le Brexit pourrait bien s’achever par la mort politique de Theresa May et le renversement du gouvernement qu’elle dirige ! Un projet complet d’accord de retrait ordonné du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) a en effet été agréé par les négociateurs européens et britanniques le 14 novembre 2018. Son sort dépend de nombreux paramètres.
https://theconversation.com/le-brexit-une-tragedie-shakespearienne-107152


28 septembre 2018 Brexit : L’UE ouverte à une zone limitée de libre échange

Les négociateurs de l’Union européenne sont prêts à offrir à Theresa May une zone de libre-échange, limitée géographiquement, après le Brexit mais, contrairement à ce que prévoit le plan britannique de Chequers, il faudra en dehors de cette zone une frontière douanière qui ne permettra pas des échanges commerciaux totalement fluides ("frictionless"), souligne un document interne de l’UE que Reuters a pu consulter.
http://bilaterals.org/?brexit-l-ue-ouverte-a-une-zone&lang=en


30 août 2018 Brexit : le moment de vérité approche !

« The clock is ticking » (« l’horloge tourne ») : tel est le propos fréquemment rappelé aux Britanniques par Michel Barnier, négociateur de l’Union européenne (UE) pour le Brexit, qui souhaite ardemment un retrait ordonné du Royaume-Uni. Après le référendum du 23 juin 2016, le retrait a seulement été notifié le 29 mars 2017, et les négociations relatives à la première mise en œuvre de l’article 50 TUE ont débuté le 19 juin 2017.

Depuis, des progrès indiscutables ont été accomplis mais, à quelques mois de la date de retrait (30 mars 2019), l’impatience et l’inquiétude gagnent. Preuve en est, que lors du Conseil « Affaires générales (art. 50) » du 20 juillet 2018, les ministres ont « répété que les travaux relatifs au retrait devaient s’accélérer à tous les niveaux pour que l’UE à 27 soit prête à faire face à tous les scénarios possibles, y compris un scénario sans accord ».
https://theconversation.com/brexit-le-moment-de-verite-approche-101952


18 juillet 2018 L’impasse du Brexit fait monter l’hypothèse catastrophe d’un divorce sans accord

Au Royaume-Uni, où le dossier du divorce avec l’UE est devenu synonyme de crise politique, aucune des issues possibles n’est soutenue par une majorité parlementaire.
https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2018/07/18/l-impasse-du-brexit-fait-monter-l-hypothese-catastrophe-d-un-divorce-sans-accord_5332871_4872498.html


17 juillet 2017 Le Brexit annonce-t-il le retour de la faim outre-Manche ?

Trois universités britanniques rappellent la dépendance du Royaume-Uni vis-à-vis de l’Union européenne. Mal négocié, le Brexit pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire du royaume et accroître pauvreté et dégâts sur l’environnement.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-brexit-annonce-t-il-le-retour-de-la-faim-outre-manche,84661


10 juillet 2017 Brexit : les sujets de la discorde

Les négociations de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) ont débuté officiellement le 19 juin 2017. Comme le précisent les directives de négociation, qui s’appuient elles-mêmes sur les orientations du Conseil européen, l’article 50 TUE « confère à l’Union une compétence horizontale exceptionnelle pour aborder dans l’accord toutes les questions nécessaires à l’organisation du retrait. » Il faut en effet mettre fin à 44 ans de relations communes et souvent tumultueuses, et en même temps parvenir à un retrait ordonné de l’UE.

http://theconversation.com/brexit-les-sujets-de-la-discorde-80619


5 juillet 2017 Brexit : la voie étroite de la sortie

Le référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 a plongé l’Union européenne (UE) en terre inconnue, avec la première application de l’article 50 du TUE. La notification du retrait du Royaume-Uni au Conseil européen prévue par cet article a tardé, et n’est intervenue que le 29 mars 2017. Cette date est cependant capitale, car l’UE avait pris soin de préciser qu’il n’y aurait pas de négociation de retrait de l’UE et d’Euratom avant cette notification. La négociation a donc fini par débuter… le 19 juin 2017. Soit presque un an après le référendum !

http://theconversation.com/brexit-la-voie-etroite-de-la-sortie-80400


23 juin 2017 Un an après : « Brexit », un séisme politique qui lève les tabous européens

Le référendum sur le Brexit est intervenu le 23 juin 2016, avec un résultat plutôt inattendu ! Doit-on admettre qu’un an après, le Brexit ne passe toujours pas ? Que le Brexit est resté en travers de la gorge de (trop) nombreux Britanniques ? Il semble bien que cela soit le cas, comme peut en témoigner le pari électoral manqué du 8 juin 2017 de la Première Ministre Theresa May.
http://theconversation.com/un-an-apres-brexit-un-seisme-politique-qui-leve-les-tabous-europeens-61649


20 janvier 2017 Brexit : quel libre-échange veut Theresa May ?

Le "hard Brexit" de la première ministre britannique ne se fonde pas sur le protectionnisme, mais un libre-échange généralisé et "raisonné". Une stratégie qui ne sera pas sans risque.

Le discours de Lancaster House prononcé ce 18 janvier par la première ministre britannique Theresa May ne traduit pas une tentation protectionniste de Londres. Bien au contraire. La locataire de Downing Street a insisté sur son ambition de construire le Royaume-Uni « post-Brexit », comme un pays « vraiment mondial » (« a truly global Britain »), « regardant plus que jamais vers l’extérieur », une « grande nation de commerce dans le monde entier qui est respectée partout et qui est forte, confiante et unie chez elle ».

Un Brexit qui mène à plus d’ouverture au monde ?

http://bilaterals.org/?brexit-quel-libre-echange-veut


17 janvier 2017 Brexit : le chantage de Londres, qui menace de devenir un paradis fiscal

Pour peser face à l’Union européenne, le Royaume-Uni envisage de pratiquer le dumping fiscal et social aux portes du continent.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/16/brexit-le-chantage-de-londres_5063258_3214.html


30 juin 2016 “Avec le Brexit, nous payons le déficit de vision des pro-européens”

Sudhir Hazareesingh, professeur de science politique à Oxford, fait partie des déçus du vote en faveur du Brexit. Il se montre très inquiet quant à l’avenir de son pays, où les inégalités pourraient encore s’accentuer.

http://www.telerama.fr/idees/avec-le-brexit-nous-payons-le-deficit-de-vision-des-pro-europeens,144670.php


28 juin 2016 Brexit et "nouvelle impulsion" au programme du sommet de Bruxelles

L’Union européenne s’impatiente et les Anglais temporisent. Cinq jours après le vote choc en faveur du Brexit, un sommet crucial débute ce mardi à Bruxelles pour définir les conditions et encadrer la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Mais les négociations sur le Brexit pourraient être retardées, l’Allemagne, la France et l’Italie s’étant accordés sur un gel des tractations avec les Britanniques tant que Londres n’aura pas officiellement formalisé sa demande de sortie de l’UE.

http://tempsreel.nouvelobs.com/brexit/20160627.OBS3478/brexit-debut-du-sommet-crucial-a-bruxelles.html


25 juin 2016 Brexit : et maintenant ? Les conditions du divorce

Quel est le calendrier du Brexit ? Dans quelles conditions juridiques s’est-il préparé et va-t-il se dérouler ? Comment le Royaume-Uni et l’Union européenne vont-ils pouvoir rester liés ? Autant de questions posées à Jean-Claude Piris, éminent juriste européen. Entretien.
http://www.franceculture.fr/politique/brexit-et-maintenant-les-conditions-du-divorce


24 juin 2016 Brexit : Défendre les droits des migrants, lutter contre le racisme

Les citoyens britanniques se sont prononcés majoritairement pour une sortie de leur pays de l’UE. A n’en pas douter le développement de la précarité, du chômage, de la pauvreté a pesé lourd dans ce résultat.

Le MRAP s’inquiète particulièrement des manifestations de racisme et de xénophobie portées par l’extrême-droite et qui ont gangrené la campagne électorale britannique. Un dangereux débat s’est instauré désignant migrants et réfugiés comme responsables des maux dont souffre le pays et appelant à leur rejet. L’interdiction du passage vers Calais d’un convoi humanitaire organisé à l’initiative de l’association "Stand Up the Racism" et destiné aux réfugiés bloqués à la frontière française de Calais en a été une manifestation très significative.

Cela intervient dans le contexte particulièrement inquiétant de la montée du racisme et de la xénophobie en Europe, du rejet des réfugiés et des migrants par de nombreux gouvernements des pays d’Europe .

Le MRAP appelle tous les citoyens européens à la plus grande vigilance. Pour sa part, il poursuivra son combat avec tous ceux qui se mobilisent en France et en Europe pour un véritable "vivre ensemble" dans une société ouverte et solidaire et particulièrement pour un accueil respectueux des droits fondamentaux des migrants qui pour la plupart fuient la misère et la guerre.

Paris le 24 juin 2016

— 

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

43 Boulevard Magenta - 75010 Paris

www.mrap.fr


24 juin 2016 Après le Brexit, refaire l’Europe

Le Brexit marque une énième faillite de la construction européenne, devenue confiscation européenne. Une nouvelle idée de l’Europe s’impose : celle des origines de ce rêve, celle des peuples.
http://www.regards.fr/web/article/apres-le-brexit-refaire-l-europe


24 juin 2016 Brexit : quelles conséquences ?

Out ! A 52 %, les Britanniques ont voté pour le Brexit. Dans la foulée du référendum du 23 juin qui a vu triompher le camp des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Premier Ministre David Cameron a annoncé qu’il démissionnerait dans trois mois. Le pays se réveille fracturé et les pays voisins sont sonnés. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les arguments avancés par les partisans du oui et ceux du non ? Quelles seraient les conséquences économiques et politiques de ce Brexit ? L’Union européenne sans le Royaume-Uni se porterait-elle si mal ? Pour comprendre les enjeux d’un tel événement, retrouvez les analyses des journalistes et des experts d’Alternatives Economiques.
http://www.alterecoplus.fr/europe/brexit-quelles-consequences-201606241115-00003697.html


24 juin 2016 Après le Brexit, un monde d’incertitude où il va falloir apprendre à naviguer juste

Quoiqu’on en pense, le Brexit va générer un séisme politique, institutionnel et économique. Un séisme qui ne vient pas de nulle part. Un séisme sur lequel surfent des forces réactionnaires. Un séisme auquel les élites vont vouloir répondre avec des recettes éculées. Un séisme qui doit conduire les forces progressistes à naviguer juste dans un monde d’incertitude. Immense défi.
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/240616/apres-le-brexit-un-monde-dincertitude-ou-il-va-falloir-apprendre-naviguer-juste


24 juin 2016 Le Brexit donné gagnant, la livre à son plus bas niveau

Les britanniques semblent avoir dit oui au Brexit. Selon des résultats quasi-définitifs, le vote en faveur du Brexit recueille 52 % des suffrages. Conséquence immédiate, la livre atteint son plus bat niveau depuis 30 ans. Edition spéciale sur France Info.

La possibilité de voir le Royaume-Uni mettre fin à 43 années d’appartenance à l’Union européenne semblait quasi-certaine ce vendredi.

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/le-brexit-donne-gagnant-la-livre-son-plus-bas-niveau-800467


19 février 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 19 février 2021

Mis à jour le 25 février 2021