7 décembre 2018 Le Jeûne, premier documentaire sur le jeûne en France

Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Quelle idée, à priori…
Suivez Fabien Moine à travers ce road-movie : 10 ans de recherche sur le jeûne et 6 mois d’interviews de spécialistes : médecins, biologistes, encadrants…
Vous découvrirez aussi les histoires de vie de 16 jeûneurs qui témoignent avant, pendant et après leur jeûne. Au rythme de la nature, ils apprennent à écouter leurs corps et prennent conscience de leur rapport à la nourriture.
C’est en poésie que vous serez invités à voyager à travers le jeûne.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/12/07/le-jeune-premier-documentaire-sur-le-jeune-en-france/


3 août 2018 Le jeûne est-il vraiment bénéfique pour la santé ?

Perte de poids durable, protection contre le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Amélioration de la santé du cerveau, de la forme physique et de la force. Les avantages de pratiquer de courtes périodes de jeûne seraient nombreux pour la santé.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/03/le-jeune-est-il-vraiment-benefique-pour-la-sante/


16 janvier 2018 Cancer : l’intérêt du jeûne n’est pas démontr

Ne pas manger pour « affamer » la tumeur. Cette image, particulièrement forte, contribue à un certain succès du jeûne auprès des patients atteints d’un cancer. De manière plus large, la pratique se développe en France depuis une quinzaine d’années dans le but de prévenir ou guérir des maladies, parmi lesquelles le diabète ou l’hypertension.

Ainsi, la chaîne Arte a rediffusé une nouvelle fois, le 6 janvier, le documentaire à succès, Le jeûne, une nouvelle thérapie ? Si le film de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman n’est pas un manifeste militant mais une enquête solide, il faut noter qu’il est sorti en 2011, ce qui en fait une source… un peu datée. Les nombreux ouvrages grand public, articles de presse et sites web sur le sujet, à la fois témoignent de cet engouement et contribuent à l’amplifier.

https://theconversation.com/cancer-linteret-du-jeune-nest-pas-demontre-89062


10 janvier 2018 Arte s’intéresse aux bienfaits du jeûne sur la santé (VIDÉO)

Depuis des millénaires, dans de nombreuses cultures du monde, le jeûne est utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. En Occident, ses bienfaits commencent à être reconnus dans le cadre d’un traitement médical contre certaines maladies, comme le diabète. Alors, jeûner est-il vraiment bénéfique à la ligne et à la santé ?
https://positivr.fr/jeune-therapie-alternative-sante-medecine-arte/


28 septembre 2017 Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement

Une étude remarquable sur plusieurs points conclut que jeûner pendant trois jours peut régénérer l’ensemble du système immunitaire, même chez les personnes âgées ou malades. La découverte des scientifiques de l’Université de Californie du Sud est qualifiée de remarquable.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/09/28/jeuner-3-jours-renouvelle-le-systeme-immunitaire-entierement/


5 avril 2017 Le jeûne, une pratique ancestrale

Pratiqués depuis la nuit des temps par les hommes et les animaux, les jeûnes et monodiètes ont régulièrement été remis à l’honneur dès la fin du XIXe siècle par des médecins et hygiénistes en France comme à l’étranger. (Re)découverte des pionniers de ces diètes périodiques, aux variantes aussi nombreuses que leurs défenseurs.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/05/le-jeune-une-pratique-ancestrale/


1er juin 2016 Pour guérir, jeûner en marchant

L’idée d’un jeûne alimentaire total provoque encore surprise et inquiétude. Il est pourtant un moyen de se réapproprier son corps comme de le purifier, explique l’auteur de cette tribune. Qui, souffrant d’une maladie chronique, a tenté l’expérience une semaine durant et en a été transformé.

http://reporterre.net/Pour-guerir-jeuner-en-marchant


6 mars 2015 Le jeûne, une nouvelle thérapie ? Vendredi 6 mars de 22:30 à 23:25 sur Arte

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité ou de cancers se multiplient, et la consommation de médicaments explose. Depuis un demi-siècle, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d’eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de diète, créé en 1995. En Allemagne, à la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, des maladies chroniques sont soignées de la même manière. Aux Etats-Unis, Valter D Longo, professeur de biogérontologie à l’université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer.

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/le-jeune-une-nouvelle-therapie,35562900.php


3 mai 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 3 mai 2020

Mis à jour le 2 janvier 2021