Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Auvergne-Rhône-Alpes >

Savoie : Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

23 juillet 2018 Pétition : contre la construction de nouveaux lits touristiques à Aussois (73)

Notre réflexion menée depuis plus d’un an et développée ci-dessous, nous conforte dans l’idée qu’il faut cesser de bétonner notre environnement pour maintenir un modèle très contestable reposant sur les pics touristiques de février. Nous pensons, au contraire, qu’il nous faut créer un tourisme de 4 saisons qui ne dépendra plus uniquement de la neige. Nous vous invitons donc à signer notre pétition pour demander au Conseil municipal de supprimer le projet de nouvelles constructions touristiques du plan local d’urbanisation (PLU) actuellement à l’étude.

Texte de la pétition
Le modèle actuel repose sur les pics touristiques de février et entraine :

Une surcharge de travail sur de courtes périodes générant une ambiance d’usine à ski ne permettant pas un accueil optimal des clients.

La précarisation des travailleurs saisonniers, avec des contrats de plus en plus courts, sans temps plein garanti sur l’ensemble de la saison.

Le risque de faire chuter le chiffre d’affaire de la saison à la suite de mauvaises conditions météo ou d’une avarie mécanique survenant au mauvais moment.

1600 nouveaux lits touristiques ne sont pas la solution car :

Ils ne répondent pas à un réel besoin puisque la station n’est vraiment remplie que 15 jours en février.

Ils ne s’attaquent pas à la question d’un modèle dépendant des pics touristiques. Au contraire, ils renforceront et aggraveront cette dépendance à ce modèle dépassé.

Ils amplifieront le problème des lits froids/tièdes en dévalorisant les résidences déjà présentes, pourtant récentes et modernes, renforçant l’impression d’un village en partie constitué de bâtiments aux volets clos.

Ils dégraderont définitivement notre environnement : défiguration du site de Notre-Dame-de-la-Paix, parkings géants, nuisances de circulation, réduction du foncier au détriment de l‘activité agro-pastorale...

Développons un tourisme de 4 saisons respectueux de l’environnement :

Réchauffons les lits tièdes/froids en menant une politique volontariste avec tous les acteurs : loueurs particuliers, résidences, hôtels, centrale de réservation, Mairie, conciergeries…

Élargissons les périodes d’ouvertures des commerces et services, demandons aux commerçants de se mettre d’accord pour ne pas être fermés tous en même temps.

Améliorons le fleurissement et la propreté de notre village.

Entretenons mieux les sentiers, sécurisons davantage les accès-piétons aux départs des randonnées.

Créons et développons un tourisme de congrès, éducatif, de santé.

Accentuons la publicité auprès des jeunes adultes, des retraités.

Promouvons le tourisme de printemps et d’automne : animations, festival, accès aux tennis, mini-golf, piscine…

Proposons des activités et animations indémodables qui plaisent à toutes les générations : salle de jeux (ping-pong, billard, baby-foot…), concerts, cinéma, sorties à thèmes…

M. Alain Marnézy, maire d’Aussois, M. Pascal Poilanne, conseiller municipal en charge de l’urbanisation, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, nous, signataires de cette pétition, vous demandons de supprimer le projet de nouvelles constructions touristiques du plan local d’urbanisation (PLU) actuellement à l’étude.

Nous, signataires, certifions avoir lu l’argumentaire joint à cette pétition et être d’accord avec son contenu.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/contrelaconstructiondenouveauxlitst-2435.html


17 juillet 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 17 juillet 2020

Mis à jour le 14 août 2023