Rubriques >

Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides

Fruits et légumes : la Confédération paysanne appelle à réguler les importations pour des prix rémunérateurs

Confédération paysanne France

– Fruits et légumes : la Confédération paysanne appelle à réguler les importations pour des prix rémunérateurs 26.04.024 Le rapide tour de petits supermarchés, généraliste ou spécialisé bio, réalisé par une cinquantaine de paysan·nes aux alentours de la DGDDI confirme le caractère systémique des importations à bas prix sur la fragilisation de notre revenu. Stop à la mise en concurrence des fraises espagnoles, des tomates marocaines, des champignons polonais, du miel ukrainien avec nos (…)

26 avril, par Confédération paysanne

Gironde : Lettre ouverte au maire de Canéjan : agissez enfin contre le surfpark !

Agir pour préserver l’eau

– Lettre ouverte au maire de Canéjan : agissez enfin contre le surfpark ! 26.04.24 Rappel des faits : Le maire de Canéjan a autorisé en 2023 la construction près de la rivière Eau Bourde de deux méga-piscines de surf. Toutes les autres projets de ce type ont échoué en France à cause de leur impact environnemental catastrophique. Deux associations de protection de la nature, la Sepanso Gironde et Surfrider Foundation, ont attaqué le permis de construire en justice. Le procès est en cours. (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre des élevages industriels en France : 3 poulets géants s’imposent à Paris contre les élevages OGM

– 3 poulets géants s’imposent à Paris contre les élevages OGM 26.04.24 Ce mercredi 24 avril à 10 h, L214 déploie trois gigantesques poulets sur la place de la Bourse à Paris. Chacun représente un poulet issu d’élevages appartenant à trois marques du groupe LDC, le n° 1 du poulet en France : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. Une mise en scène contre la sélection génétique effrénée des poulets et les pratiques d’élevage les plus cruelles. (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Abattoir de Cuiseaux : l’État condamné pour défaut de contrôle

Agir contre les élevages industriels

– Abattoir de Cuiseaux (71) : l’État condamné pour défaut de contrôle 26.04.24
Suite à la diffusion d’une enquête filmée en 2021 dans l’abattoir Bigard de Cuiseaux (Saône-et-Loire), où de nombreuses infractions relatives au traitement des animaux pouvaient être observées, L214 a déposé un recours en responsabilité contre l’État. Dans une décision du 23 avril communiquée ce jeudi à L214, le tribunal administratif de Dijon condamne l’État pour les carences fautives de ses services (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Eau Bouteille ou Robinet ? Au moins deux millions de bouteilles de Perrier détruites à la suite d’une contamination bactérienne

– Au moins deux millions de bouteilles de Perrier détruites à la suite d’une contamination bactérienne 26.04.24 La destruction de bouteilles de Perrier "par précaution" concerne au moins deux millions de bouteilles, apprennent franceinfo et "Le Monde", mercredi. https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/info-franceinfo-au-moins-deux-millions-de-bouteilles-de-perrier-detruites-a-la-suite-d-une-contamination-par-des-matieres-fecales_6506177.html L’eau minérale naturelle en bouteille : (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Dessaler l’eau : la (fausse) solution de Barcelone face à la sécheresse

Dessalement

– Dessaler l’eau : la (fausse) solution de Barcelone face à la sécheresse 25.04.24
Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu’il faut d’abord limiter notre usage de l’eau.
https://reporterre.net/Dessaler-l-eau-la-mauvaise-solution-de-Barcelone-face-a-la-secheresse
– Dessaler l’eau de mer : fausse solution, vraie catastrophe écologique, Reporterre, avril 2023

25 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Ille-et-Vilaine : « On a marre de la cantine » : des élèves de primaire écrivent au maire, les repas deviennent bio

Cantines & Restauration bio

– « On a marre de la cantine » : des élèves de primaire écrivent au maire, les repas deviennent bio 25.04.24
Le maire de La Noë-Blanche (Ille-et-Vilaine) Frédéric Martin recevrait mercredi 17 avril 2024 des élus, les cantinières et des représentants de la Chambre d’agriculture venus découvrir le fonctionnement de la restauration scolaire en régie. Une cuisine locale, bio, de qualité, pas forcement plus chère. Et qui a séduit tout le monde. Une initiative lancée après avoir reçu une lettre (…)

25 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Éco-pôle à Venoy : 40 hectares de terres nourricières en danger : samedi 4 mai à 16h : marche solidaire et naturaliste / samedi 25 mai à 17h : réunion publique à Montallery

– Éco-pôle à Venoy : 40 hectares de terres nourricières en danger : samedi 4 mai à 16h : marche solidaire et naturaliste / samedi 25 mai à 17h : réunion publique à Montallery Le dossier de la zone d’activité de Venoy est relancé. Le Collectif SEVES (Sauvegarde de l’Environnement de Venoy et du Sinotte, collectif composé de : ADENY, Auxerre Ecologie Solidarités, Respectons Venoy, Yonne nature Environnement + LPO) organise deux actions : le samedi 4 mai à 16 H : marche solidaire et naturaliste (…)

25 avril, par Rédaction Yonne Lautre

FNAB : Fonds de crise BIO - La FNAB demande des mesures rapides pour garantir un accès réel des fermes bio à cette aide

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

– Fonds de crise BIO - La FNAB demande des mesures rapides pour garantir un accès réel des fermes bio à cette aide 11.04.24 La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), exprime aujourd’hui sa vive préoccupation face à la situation actuelle concernant le fonds de crise dédié à l’agriculture biologique. Ouvert par l’État le 25 mars 2024, ce fonds doit soutenir les fermes bio qui subissent de plein fouet depuis deux ans la crise du marché, mais le versement de cette aide est menacé (…)

25 avril, par FNAB

Triangle de Gonesse : Le CPTG se heurte à la porte fermée du Préfet du Val d’Oise / Zadimanche exceptionnelle le 28 avril

Triangle de Gonesse. Non au béton, oui aux paysans !

– Triangle de Gonesse : Le CPTG se heurte à la porte fermée du Préfet du Val d’Oise. 25.04.24 Nous n’en démordons pas ! Nous sommes toujours contre la cité scolaire sur le Triangle de Gonesse. Nous avons sollicité un rendez-vous avec le Préfet qui a refusé de recevoir une délégation. https://ouiauxterresdegonesse.fr/wp-content/uploads/2024/04/CP-20240424-CPTG-porte-fermee-par-le-prefet-vBAT.pdf Rendez-vous sollicité auprès du préfet du Val d’Oise et appel à rassemblement le 24 avril / (…)

25 avril, par Rédaction Yonne Lautre