Voix de confinement est un clip né d’une initiative au sein du collectif ConfinésMobilisés.

11 mai, nous voici déconfiné, enfin peut-être, presque. Les micros trottoirs envahissent les journaux d’informations avec bien entendu les préconisations des experts de tous poils. Que sera demain ? La reprise de la vie d’hier ou un « plus jamais ça » ?
Mais dès aujourd’hui, on ferme la parenthèse covid-19, on remplit les avions et nous redécollons oubliant ce maudit virus et ces longues journées sans travail. Il est nécessaire de faire redémarrer une France en panne depuis deux longs mois. Vous reprenez le travail …comme hier, comme avant. Les grandes enseignes qui ont fait le plein d’affaires durant ces deux mois et ont promis un chèque à leurs employés ont oublié où ces diables de promesses avaient pu s’envoler. C’est reparti.
Oui, mais pour aller où ? Par quel chemin ? Dans quel but ? Quelles leçons tirer de ce confinement ?
Après les masques en « rade » pourtant ; ils ont couru les masques « ils sont passés par ici et ils repasseront par-là » et cela a duré deux mois. La mascarade jouée par nos dirigeants est-elle de l’incompétence ? Sert-elle à masquer les effets d’un libéralisme qui s’est exprimé sans aucune retenue ? La loi de la jungle, le sans foi ni loi, a-t-il pris la place de l’organisation Mondiale du Commerce ? Et cette organisation chargée de régir le commerce international, où était-elle donc passée ?
Des questions je m’en pose beaucoup tout comme vous. C’est pour nous éclaircir les idées (au moins les miennes) que je vous propose de regarder une vidéo de moins de 8 minutes. « Ecouter la voix du confinement », celle de Mélodie Orru qui met en valeur le texte d’Antoine Hardy et de Sonia Saliman.
Bonne écoute.
La Rédaction de Yonnelautre.fr

Retrouvez notre pétition #Jenesuispasunhéros qui demande des mesures concrètes pour l’hôpital public : https://confinesmobilises.wesign.it/fr
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 27 mai 2020

Mis à jour le 27 mai 2020