– « L’Échappée » : trois émissions en défense de l’archéologie 9.08.25
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder notre passé, et donc la France, en face, sans mythes ni fadaises.
https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/070825/l-echappee-trois-emissions-en-defense-de-l-archeologie
– Comment l’archéologie change par ses pratiques numériques 27.05.25
Les pratiques numériques de l’archéologie se développent depuis les années 1960, avec une nette accélération du mouvement depuis le début des années 2000. Pourquoi, pour quoi faire et quels impacts ?
Levés topographiques utilisant des tachéomètres manuels ou robotisés, enregistrement des observations et des vestiges sur des tablettes et des smartphones, relevés géophysiques par géoradars, relevés topographiques par la technologie du Lidar, photogrammétrie numérique, etc. Les usages de dispositifs et de méthodes numériques se multiplient, se combinant parfois pour produire des savoirs archéologiques d’une nouvelle forme.
https://theconversation.com/comment-larcheologie-change-par-ses-pratiques-numeriques-254158
– En Espagne, la sécheresse fait ressurgir des monuments engloutis 30.08.22
La baisse importante du niveau des réservoirs d’eau en Espagne a fait réapparaître des monuments habituellement recouverts par les eaux pour le plus grand bonheur des touristes.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/en-espagne-la-secheresse-fait-ressurgir-des-monuments-engloutis_166020