– Thierry, « handicapé fraudeur » à qui la CAF réclame 30 000 euros parce qu’il est en couple 30.09.24
Thierry touche l’allocation adulte handicapé. Depuis mars, la Caf lui réclame plus de 30 000 euros et le qualifie de fraudeur parce qu’il est en couple. Pourtant, les revenus des conjoints ne sont plus pris en compte pour l’AAH depuis 2023.
https://basta.media/Malgre-deconjugalisation-AAH-Caf-accuse-fraude-un-homme-handicape-en-couple
– Pour les personnes en situation de handicap, l’insertion dans l’emploi demeure une course d’obstacles 5.09.24
Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’emploi reste problématique. Et les problèmes continuent une fois un poste décroché. Quelles politiques publiques face à ces difficultés ?
https://theconversation.com/pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-linsertion-dans-lemploi-demeure-une-course-dobstacles-237993
– Femmes aveugles : une histoire à écrire 7.06.24
Historien du handicap, Gildas Brégain a découvert que les femmes aveugles au début du XXᵉ siècle avaient des revendications féministes spécifiques. Tout en investiguant ce sujet, il souhaite constituer des archives du handicap, pour continuer d’écrire une histoire marginalisée.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/femmes-aveugles-une-histoire-a-ecrire
– Cédric Cannone : Marcher pour se faire entendre 23.05.24
Cédric est un homme sourd de 46 ans. Le 15 mai 2024, il est parti de l’institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris et depuis, marche en direction de Milan. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’en 1880, s’est tenu à Milan un congrès débouchant sur l’adoption en Europe des méthodes d’enseignement oral, au détriment de la langue des signes.
Dans le cas de la France, il faudra attendre 1991 pour que les familles puissent à nouveau avoir le droit de choisir une communication bilingue, langue des signes - français, dans l’éducation de leurs enfants sourds.
Aujourd’hui, Cédric a décidé symboliquement de marcher pour montrer que le combat n’est pas terminé...
Il souhaite que la Langue des Signes Française (LSF) puisse être officiellement inscrite dans la constitution française. (Elle n’a été reconnue comme langue à part entière qu’en 2005).
A travers son périple, il souhaite aller à la rencontre des gens, les sensibiliser à cette cause qui touche toutes les personnes sourdes signantes de France.
Il traverse actuellement le département de l’Yonne et devrait y repasser fin juillet pour un voyage total d’environ 1 800 kms.
Si vous souhaitez suivre son périple, vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux : @privelsf sur Instagram ou sur l’application "Polarsteps" [Cédric Cannone] pour découvrir ses avancées au jour le jour et pourquoi pas aller l’encourager ?
– CAF : une très mauvaise nouvelle pour des milliers de bénéficiaires de l’AAH 13.02.24
La fin de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) va pénaliser des milliers de personnes handicapées qui touchent actuellement l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’ASS. Explications.
Un effet ricochet qui risque de coûter cher à des milliers de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Le 30 janvier, Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre français, a annoncé la suppression de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les chômeurs en fin de droits, qui seront transférés au revenu de solidarité active (RSA). Cette mesure affecte environ 350 000 personnes, notamment celles bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de l’ASS, d’après le site spécialisé Faire-face.fr.
https://www.moneyvox.fr/votre-argent/actualites/96437/caf-une-tres-mauvaise-nouvelle-pour-des-milliers-de-beneficiaires-de-aah