– Origine de la Covid-19 : la fuite de laboratoire est la plus probable 9.10.25
Une épidémie de Covid19 (acronyme de l’anglais « coronavirus disease 2019 ») a été officiellement déclarée en janvier 2020 dans la ville de Wuhan, puis s’est rapidement transformée en une pandémie propagée dans le monde entier. La diffusion très rapide du virus SARS-CoV-2 (ou SRAS-Cov2 pour « Syndrome respiratoire aigu sévère »), responsable de cette pandémie, a conduit à imposer des confinements à tous, indépendamment des classes d’âge ou de sensibilités observées à la maladie. Elle a bouleversé les vies de milliards de personnes. Mais d’où vient le virus ? Le présent article, publié en trois volets, vise à décrire ce qui est su de l’origine de ce virus et en quoi cela peut nous intéresser, nous, ici et maintenant. Tous les acteurs impliqués dans cette histoire de pandémie cachent sans doute une partie de la vérité.
Dans la première partie, nous expliquons la question et pourquoi elle peut nous intéresser, même après la fin de la pandémie, et décrivons ses principaux acteurs. En seconde partie, nous reprendrons l’histoire de cette pandémie. En troisième partie, nous donnerons les opinions de différentes institutions sur son origine.
https://infogm.org/origine-de-la-covid-19-la-fuite-de-laboratoire-est-la-plus-probable/
– Origines du Covid : retour aux sources 17.03.25
Les origines du COVID-19 demeurent un mystère pour la communauté scientifique. Pourtant, comprendre son émergence pourrait nous aider à prévenir de futures pandémies. Comment l’analyse critique des épidémies passées peut-elle nous aider à mieux nous préparer aux prochaines menaces sanitaires ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/origines-du-cod-retour-aux-sources-6725208
– La pandémie de Covid-19 pourrait-elle avoir commencé dans un laboratoire ? 30.01.25
D’où vient le virus SARS-CoV-2 ? L’hypothèse naturelle semble convaincre beaucoup de scientifiques, mais trois agences états-uniennes, dont la CIA, pointent plutôt vers la possibilité d’une fuite du virus d’un laboratoire chinois. Entre politique et science, essayons d’y voir plus clair.
https://theconversation.com/la-pandemie-de-covid-19-pourrait-elle-avoir-commence-dans-un-laboratoire-248454
– Origine du Sars-CoV-2 : hypothèses entrecroisées et complexité biologique 12.05.24
L’origine du virus Sars-CoV-2 fait toujours l’objet de controverses. A ce jour, trois hypothèses co-existent. Le virus proviendrait soit de virus de chauves-souris qui auraient évolué jusqu’à devenir infectieux pour l’espèce humaine (thèse de la zoonose), soit d’un virus modifié en laboratoire et rendu infectieux pour l’Homme (thèse de la fuite de laboratoire), soit les deux successivement. Des publications scientifiques récentes montrent que les caractéristiques génétiques du Sars-CoV-2 sont incompatibles avec l’ingénierie génétique seule ou une zoonose seule. Une complémentarité de ces deux hypothèses est envisagée ainsi qu’un temps long d’évolution du virus dans le corps humain.
https://infogm.org/origine-du-sars-cov-2-hypotheses-entrecroisees-et-complexite-biologique/