Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments > Médicaments Traitements Soins > Médicaments en question >

Prix des médicaments en France : Alors que l’hôpital se meurt, l’industrie pharmaceutique vend ses médicaments de plus en plus chers

Qui doit faire la loi, le marché ou l’État ?

5 février 2019 Des médicaments innovants mais trop chers…

Cancer, maladies rares… Certains médicaments sont hors de prix. Les associations de malades et d’usagers de santé réclament le droit de faire partie du comité qui fixe les tarifs. En vain.
Ces deux dernières années, des voix se sont élevées pour dénoncer le prix beaucoup trop élevé des médicaments dits innovants, notamment ceux contre les cancers et certaines maladies rares. La crainte des associations de santé, c’est que l’on trie les conditions d’accès ou non à tel ou tel médicament, en fonction de la personne, de son âge, son métier, etc. C’est-à-dire, qu’il n’y ait plus d’égalité de soins.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/02/05/des-medicaments-innovants-mais-trop-chers/


8 janvier 2019 Médicaments : la valse de la TVA

Vous connaissez tous la taxe sur la valeur ajoutée, alias la TVA ? Comme vous le savez très certainement, le pourcentage de cet impôt collecté par les entreprises au profit de l’État varie très sensiblement d’un produit ou d’un service à un autre. Comme pour les aliments, les boissons, les services juridiques ou les restaurants, la santé n’échappe pas à cette valse de la TVA ni à la disparité de ses taux.
De l’argent de perdu !
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/08/medicaments-la-valse-de-la-tva/


26 novembre 2018 Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

Pour la deuxième année consécutive, Basta ! a établi un classement des médicaments les plus remboursés par la sécurité sociale, en 2017. Un constat se confirme : les médicaments dits innovants, qui visent principalement le cancer, coûtent de plus en plus cher à notre système de santé. De nombreuses institutions s’en alarment. A cause des traitements trop onéreux, les médecins devront-ils, demain, choisir d’allouer certains médicaments à une partie seulement des patients ?
https://www.bastamag.net/Le-prix-exorbitant-de-certains-traitements-menace-l-universalite-de-notre


5 octobre 2017 Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé

Quels sont les médicaments les plus coûteux pour l’assurance maladie ? Basta ! a compilé les données de l’année 2016 et établi un classement des traitements qui coûtent le plus cher au système de santé. Constat : les prix des anticancéreux et des médicaments contre l’hépatite C sont exorbitants. La faute à un système d’évaluation des médicaments et de fixation des prix peu transparent, faisant la part belle aux intérêts de l’industrie pharmaceutique. Sans volonté politique forte, l’égalité et la solidarité du système sont menacées. Demain, pourrons-nous encore tous être soignés ?

https://www.bastamag.net/Ces-medicaments-qui-coutent-des-milliards-a-l-assurance-maladie-et-menacent


15 juin 2016 Prix des médicaments en France : ils doivent baisser !

Aujourd’hui le marché du médicament est plus lucratif que l’industrie pétrolière. Ses taux de marge nette sont deux fois supérieurs à la moyenne du secteur industriel. Or les médicaments ne sont pas des biens de consommation courante, comme le téléphone portable ou les vêtements. Les prix aussi exorbitants qu’injustifiés des traitements contre le cancer ou l’hépatite C pèsent lourdement sur les systèmes de santé solidaires qui doivent les supporter. À terme, c’est l’accès aux soins pour tous qui est menacé. Médecins du Monde lance une campagne pour dénoncer cette dérive et réclamer que l’État intervienne pour faire baisser les prix des médicaments.

Lire le dossier de Médecins du Monde :
http://www.medecinsdumonde.org/actualites/leprixdelavie/2016/06/10/qui-doit-faire-la-loi-le-marche-ou-letat

Signer la pétition "Le prix de la vie"
https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr/


16 mai 2015 Depuis le 1er janvier 2015, les pharmaciens facturent 0,82 euro pour la délivrance de chaque boîte de médicament remboursable

Sécu et malades passent au tiroir-caisse. Depuis le 1er janvier 2015, les pharmaciens facturent 0,82 euro pour la délivrance de chaque boîte de médicament remboursable, censé « rétribuer la fonction du conseil de pharmacien ». Un alibi pour maintenir la rentabilité des officines sur le dos des usagers.

http://www.humanite.fr/revelation-un-nouveau-racket-sur-le-dos-des-malades-574141


29 septembre 2022

http://www.medecinsdumonde.org/actualites/leprixdelavie/2016/06/10/qui-doit-faire-la-loi-le-marche-ou-letat

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 29 septembre 2022

Mis à jour le 29 septembre 2022