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Pétition : Montpellier : Stop à une 2e gare TGV en zone inondable

23 juillet 2015, 22:35, par Yonne Lautre

Financement du recours contre le partenariat public-privé (PPP) de la gare

La souscription a bien avancé, le montant nécessaire a été presque atteint, mais pas tout à fait encore. Il reste quelques jours pour contribuer.

Rappelons que cette action, conduite par les associations ATTAC Montpellier et ASSECO CFDT, et soutenue par Agir Pour l’Environnement, est intéressante car elle garde son pouvoir dissuasif même dans l’hypothèse où la gare de la Mogère serait construite rapidement : les tribunaux rechignent toujours à faire détruire des équipements construits illégalement, mais ils n’hésitent pas à annuler un contrat de PPP même lorsque l’équipement est déjà en service.

La page de la souscription :
http://citizencase.org/projet/argent-public-200-millions-gaspilles/

* La « loi sur l’eau », pour la gare de la Mogère et la ZAC OZ 1

La ZAC OZ 1 (opération immobilière autour de la gare de la Mogère, sur la commune de Montpellier à la limite avec Lattes Boirargues) a donné lieu à une enquête publique préalable à autorisation préfectorale dans le cadre de la Loi sur l’eau (protection contre les inondations et la pollution de l’eau). La gare elle-même, située au milieu du projet ZAC OZ 1, et comportant des parties construite en zone inondable, s’est contentée d’une déclaration dans le cadre de la loi sur l’eau, en raison de sa surface plus faible, et grâce au saucissonnage des projets.

L’enquête publique a donné lieu à un avis favorable, par un commissaire enquêteur très conciliant dont le rapport est assez vide, mais ce rapport contient en annexe la réponse de la SAAM (société d’aménagement de l’Agglo de Montpellier - la filiale privée de l’Agglo de Montpellier), qu’il a été un peu difficile de consulter.

Quant à la déclaration concernant la gare, elle a donné lieu à un arrêté préfectoral du 28 juin 2015, qui indique essentiellement qu’il n’y a pas d’inconvénient hydraulique à construire cette gare mais qu’il faut préalablement construire les aménagements hydrauliques prévus pour la ZAC OZ 1.

Tous ces documents, ainsi que le dossier soumis à l’enquête publique, sont disponibles sur le site à cette adresse :
http://garetgv.free.fr/doc/?eau_oz1

* Ce qu’on apprend dans la réponse de la SAAM

 que le tram jusqu’à la gare ne se fera pas avant 2020, et donc que les correspondances TGV-TER se feront en empruntant successivement un tramway et un autobus. On ignore si la SAAM a consulté l’Agglo de Béziers, qui explique pour sa part que les correspondances TGV-TER ne servent à rien car les trains ne respectent pas toujours leur horaire (l’Agglo de Béziers souhaite elle aussi construire une nouvelle gare TGV sans correspondance autre qu’en voiture).

 que le recours contre la déclaration de projet de la gare aurait été rejeté par le tribunal administratif. Ceci est bien évidemment un gros mensonge, car en réalité le procès est loin d’être jugé : SNCF Réseau (ex-RFF) n’a toujours pas produit son premier mémoire en défense

 qu’il ne faut pas s’inquiéter du fait que la pluie du 29 septembre 2014 sur la Mogère a été 28% plus forte que les valeurs de précipitations centennales ; que cela ne met nullement en cause la validité des modèles utilisés.

 que l’eau ne ruissellerait pas depuis les zones imperméabilisées situées en hauteur vers les zones situées plus bas, car les zones situées en hauteur ne sont pas inondables.

Une analyse est disponible ici : http://garetgv.free.fr/actus-2015c.html#pas_tram

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