Recevoir l’info-lettre de ce site chaque mercredi ou/et s’inscrire à nos listes d’alerte ou/et nos lettres thématiques : grande facilité à s’inscrire et se désinscrire :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article2316
Accueil > ... > Forum 86695
Quotidien des alternatives
Accueil > ... > Forum 86695
J’ai un travail qui n’est pourtant pas si particulier, enseignante, prof des écoles ; mais c’est son cadre, et mes élèves, qui en font toute la spécificité ! Parfois, je recule devant l’envie d’en parler, car ça fait presque exotique. Et pourtant !
...Comme souvent lorsque la lumière du jour n’est pas encore complètement installée, je regarde, je déguste une image à la Folon ; des ombres chinoises se détachent sur la tôle ondulée claire qui borde le stade au fond de la Grand’rue : les silhouettes de cinq ou six hommes, en blouses, poussent de tout leur poids les lourds chariots des repas, ils ramènent en cuisine ces chariots de la maison d’arrêt des femmes, autrement nommée « le quartier femmes ». … Ces ombres défilent, lourdement penchées en avant, lentement le long du terrain de foot vers le bâtiment des cuisines où on les rechargera pour le transport du repas de midi.
Je les croise d’un « bonjour messieurs » poli et chaleureux, qu’ils me rendent tout simplement.
… pour gagner leur confiance en montrant que je suis une « vraie » instit’, je me lance dans un travail de conjugaison. Tu m’écoutes, tu fais des essais ; tu utilises le pronom « je », pour demander : « Je voudrais un cahier de brouillon. » ; « Est-ce que je peux dire quelque chose ? » et ces demandes ont un effet, je te donne un cahier, je te réponds, tu dis ce que tu as à dire, et reçois des réponses des autres ; tu essayes « je » avec plusieurs verbes, en classe, puis avec d’autres interlocuteurs, ailleurs, dans la détention. En écrivant cela j’ai l’impression d’exagérer, mais je me souviens bien que cela m’a terriblement étonnée. ...