Eau Bouteille ou Robinet ? Au moins deux millions de bouteilles de Perrier détruites à la suite d’une contamination bactérienne

– Au moins deux millions de bouteilles de Perrier détruites à la suite d’une contamination bactérienne 26.04.24 La destruction de bouteilles de Perrier "par précaution" concerne au moins deux millions de bouteilles, apprennent franceinfo et "Le Monde", mercredi. https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/info-franceinfo-au-moins-deux-millions-de-bouteilles-de-perrier-detruites-a-la-suite-d-une-contamination-par-des-matieres-fecales_6506177.html L’eau minérale naturelle en bouteille : (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Dessaler l’eau : la (fausse) solution de Barcelone face à la sécheresse

Dessalement

– Dessaler l’eau : la (fausse) solution de Barcelone face à la sécheresse 25.04.24
Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu’il faut d’abord limiter notre usage de l’eau.
https://reporterre.net/Dessaler-l-eau-la-mauvaise-solution-de-Barcelone-face-a-la-secheresse
– Dessaler l’eau de mer : fausse solution, vraie catastrophe écologique, Reporterre, avril 2023

25 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Tarn : Eau et chantier de l’A69 plainte conjointe Eau Secours - FNE OP - Amis de la Terre

Agir pour préserver l’eau. Testet

– Eau et chantier de l’A69 plainte conjointe Eau Secours - FNE OP - Amis de la Terre 21.04.24 Gestion déplorable du volet Eau sur le chantier de l’A69, alors qu’il est censé être exemplaire en matière d’environnement, si l’on en croit la communication du concessionnaire ATOSCA et des décideurs soutenant le projet dans la presse locale et régionale. Un rapport de 80 pages réalisé par Eau Secours 31 a été remis pour action aux différents services de l’État concernés. Ce rapport (…)

21 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Australie : la Grande barrière de corail frappée par le pire épisode de blanchissement jamais observé

– Australie : la Grande barrière de corail frappée par le pire épisode de blanchissement jamais observé 18.04.24
La Grande barrière de corail, au nord-est de l’Australie, subit actuellement le pire épisode de blanchissement jamais observé, sous l’effet du réchauffement climatique, avec 73% de ses récifs endommagés, a annoncé mercredi l’autorité qui la gère.
https://www.goodplanet.info/2024/04/17/australie-la-grande-barriere-de-corail-frappee-par-le-pire-episode-de-blanchissement-jamais-observe

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-Maritimes : Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ?

Agir pour préserver l’eau

– Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ? L’exemple des Alpes-Maritimes 17.04.24
La facture des inondations est élevée. Comment limiter la casse ? Les solutions basées sur la nature sont en tout cas privilégiées par la population par rapport à celles basées sur le génie civil.
https://theconversation.com/les-solutions-fondees-sur-la-nature-ideales-contre-les-inondations-lexemple-des-alpes-maritimes-227691
– Sécheresse : un maire de la Côte d’Azur dénonce ses (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Ressources souterraines en eau en France : Nappes phréatiques : la situation s’améliore, point noir persistant en Languedoc-Roussillon

Nappes phréatiques, aquafères

– Nappes phréatiques : la situation s’améliore, point noir persistant en Languedoc-Roussillon 17.04.24 La situation des nappes phréatiques françaises s’est améliorée en mars, grâce notamment aux pluies importantes, plus de la moitié d’entre elles se trouvant désormais au-dessus des normales, avec toujours un point noir en Languedoc-Roussillon, selon le dernier bulletin du BRGM publié mardi. (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Espagne : Nouvelles restrictions d’eau à Barcelone, placée en état d’« urgence » sécheresse

Agir pour préserver l’eau

– Dessaler l’eau : la (fausse) solution de Barcelone face à la sécheresse 25.04.24 Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu’il faut d’abord limiter notre usage de l’eau. https://reporterre.net/Dessaler-l-eau-la-mauvaise-solution-de-Barcelone-face-a-la-secheresse Nouvelles restrictions d’eau à Barcelone, placée en état d’« urgence » sécheresse 02.02.24 (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Grenoble : « Ils ne puceront pas ! »

Agir pour préserver l’eau

– « Ils ne puceront pas ! » 17.04.24 Du 5 au 8 avril se sont tenus à Grenoble et à Crolles quatre jours de mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et contre la « vie augmentée ». Dans le viseur, deux entreprises, STMicroelectronics et Soitec, toutes deux très gourmandes en eau potable (plusieurs centaines de litres par seconde) et ayant des projets d’agrandissement fort conséquents. Une fois n’est pas coutume, le collectif STopMicro dont nous (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Films documentaires à propos de l’eau : « La Rivière » de Dominique Marchais : « Quand l’homme n’aura plus rien à boire, il s’affolera plus que pour les poissons »

– « La Rivière » de Dominique Marchais : « Quand l’homme n’aura plus rien à boire, il s’affolera plus que pour les poissons » 13.04.24 Les rivières irriguent le territoire mais sont trop largement ignorées. Avec son nouveau film « La Rivière », Dominique Marchais rend hommage à ces écosystèmes méconnus. En suivant le parcours d’hommes et de femmes dédiant leur vie à les préserver, il nous invite à plonger au cœur de ces supports de vie, dont l’existence est désormais menacée. (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Hydrologie régénérative : pour prévenir et limiter les risques d’inondation

– L’hydrologie régénérative pour prévenir et limiter les risques d’inondation 12.04.24 Confrontés aux inondations à répétition, un couple d’exploitants d’une ferme du Pas-de-Caalais ont mis appliqué les principes de l’hydrologie régénérative afin de faire face aux risques. Burt y consacre un reportage dans lequel Audrey et Jérôme racontent comment ; après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ont remis en question leur projet d’éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre