Restauration collective & Malbouffe : comment mieux manger ?

Restauration collective "industrielle"

– Restauration collective : comment mieux manger ? 18.03.24 Comment mettre en place une alimentation plus écologique et plus durable en restauration collective ? Avec quatre milliards de repas par an, la restauration collective constitue un levier essentiel pour favoriser une alimentation plus durable au sein des territoires. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour que les cantines proposent une offre digne de l’urgence climatique, éthique et sanitaire en France et dans le monde. Depuis (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Crise du miel : 10 minutes pour comprendre les controverses autour des étiquettes

– 10 minutes pour comprendre les controverses autour des étiquettes de miel 14.03.24 Savoir lire et comprendre une étiquette de miel nécessite quelques connaissances. En une dizaine de minutes, Brut décrypte les enjeux autour du miel. En effet, depuis quelques mois, les apiculteurs français et les associations de consommateurs dénoncent les importations de miel ainsi que les fraudes. Certains miels vendus en France sont en fait des mélanges tandis que d’autres proviennent de l’étranger où (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Alimentation et santé : L’alimentation positive, c’est s’inspirer du régime méditerranéen et limiter le sucre

– L’alimentation positive, c’est s’inspirer du régime méditerranéen et limiter le sucre 7.03.24
Manger positif et durable pour sa santé et pour la planète, c’est possible. Pour cela, il faut adopter un régime méditerranéen et limiter le sucre non essentiel présent dans les aliments industriels.
https://theconversation.com/lalimentation-positive-cest-sinspirer-du-regime-mediterraneen-et-limiter-le-sucre-222821
– « 90 % des goûters d’enfants sont de la malbouffe ultratransformée » (...)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les mycotoxines dans les céréales et autres aliments : une menace pour la santé, un défi pour la sécurité alimentaire

– Les mycotoxines dans les céréales et autres aliments : une menace pour la santé, un défi pour la sécurité alimentaire 6.03.24
En Europe, des réglementations strictes limitent la présence de mycotoxines dans les aliments. Mais en Afrique, des épidémies et des décès sont liés à la consommation de céréales contaminées.
https://theconversation.com/les-mycotoxines-dans-les-cereales-et-autres-aliments-une-menace-pour-la-sante-un-defi-pour-la-securite-alimentaire-222773

6 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Obésité : « Grossophobie, sociologie d’une discrimination invisible » / Obésité et « manque de volonté » : les préjugés négatifs ont la vie dure

Obésité, diabète, hypertension et les inégalités nutritionnelles

– « Grossophobie, sociologie d’une discrimination invisible » 4.03.24 Cet extrait, qui traite de la réappropriation esthétique de la grosseur, est issu du livre « Grossophobie, sociologie d’une discrimination invisible », publié aux éditions de la Maison des sciences de l’homme le 10 juin 2021. Avec cet ouvrage, Solenne Carof signe l’une des premières études sociologiques sur la grossophobie en France. Que vivent les personnes très corpulentes dans une société comme la nôtre ? Que révèle (...)

4 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Alimentation & Pesticides & autres résidus chimiques : La contamination des fruits et légumes aux pesticides a triplé en 10 ans

– La contamination des fruits et légumes aux pesticides a triplé en 10 ans 29.02.24
Un nouveau rapport publié par plusieurs ONGs révèle que les fruits et légumes consommés en France et en Europe sont trois fois plus contaminés aux pesticides contenant des PFAS qu’il y a dix ans, lorsqu’ils sont issus de l’agriculture industrielle. Au total, 14% des échantillons de fruits analysés et 7% des légumes contiennent des résidus d’au moins un pesticide PFAS, contre 4% et 2% en 2011. (...)

29 février, par Rédaction Yonne Lautre

Labels & Étiquetages alimentaires : Étiquetage nutritionnel, applications de notation des aliments… peut-on leur faire confiance ?

Prévenir la malbouffe et l’obésité. Étiquetage alimentaire

– Étiquetage nutritionnel, applications de notation des aliments… peut-on leur faire confiance ? 25.01.24
Alors que l’inflation rebat les cartes de la consommation, que les labels, marques et mentions valorisantes fleurissent au risque de perdre les consommateur·rices, l’accès à l’information est essentiel pour mieux maîtriser sa consommation et faire des choix éclairés. À l’heure où greenwashing et fairwashing s’étendent et peuvent tromper notre vigilance, à quels affichages (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Quel avenir pour le café dans un monde qui se réchauffe ?

– Quel avenir pour le café dans un monde qui se réchauffe ? 24.02.24
La culture du café dépend de conditions climatiques précises, notamment en termes de températures. L’arabica, qui est la variété la plus consommée et la plus cultivée ne peut pousser qu’entre 18°C et 23°C. Or, les principales régions où pousse le café sont menacés par le réchauffement, ce qui contraint à revoir l’implantation des plantations, soit de les déplacer en altitude, soit les relocaliser sous des latitudes plus (...)

24 février, par Rédaction Yonne Lautre

Additifs alimentaires : Heudebert, Lu, Pringles, … l’industrie agro-alimentaire visée pour l’usage d’émulsifiants nocifs pour la santé

– Heudebert, Lu, Pringles, … l’industrie agro-alimentaire visée pour l’usage d’émulsifiants nocifs pour la santé 23.02.24 De la table du petit-déjeuner à celle du dîner, les additifs alimentaires sont omniprésents. Mais une étude française a mis en évidence un lien entre deux familles d’émulsifiants et le risque accru de développer un cancer. S’en passer ? Pour l’industrie alimentaire, la question n’est pas à l’ordre du jour. C’est pour cette raison que les scientifiques appellent (...)

23 février, par Rédaction Yonne Lautre

En 2024, le Nutri-score évolue : pourquoi, et que faut-il en retenir ?

Nutri-score

– En 2024, le Nutri-score évolue : pourquoi, et que faut-il en retenir ? 8.02.24
Le Nutri-score est un logo destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et leur permettre de les comparer entre eux, tout en incitant les industriels à améliorer la composition nutritionnelle de leurs produits. Son mode de calcul a fait l’objet d’une révision qui entre en vigueur en 2024 dans les sept pays européens qui l’ont adopté. En voici les raisons, et ce qu’il faut en (...)

8 février, par Rédaction Yonne Lautre