10 avril 2018 Face à l’extinction des abeilles, Walmart mise sur des robots pollinisateurs

Le géant américain Walmart entrevoit une faille dans son business model : l’extinction des abeilles. Ces dernières pollinisent un tiers de la nourriture que nous mangeons. Pour remédier à ce problème, il a déposé un brevet concernant des abeilles robotisées capables de détecter le pollen sur une plante et de le transporter sur les cultures qui en ont le plus besoin.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/face-a-l-extinction-des-abeilles-walmart-mise-sur-des-robots-pollinisateurs-145651.html

[Ainsi ils vont pouvoir continuer à détruire la vie sans souci puisqu’ils ont LA solution. Et les humains, on les remplacera aussi par des robots ? (NDLR)]


9 mars 2017 Beeonic, Le Drone Abeille Pour Polliniser L’Amérique Du Nord

Entendu sur France Inter ce soir comme si c’était déjà l’avenir assuré, ce n’était pas un canular, reste à inventer le drone-abeille collecteur de nectar pour fabriquer du miel.

http://www.forbes.fr/technologie/beeonic-le-drone-abeille-pour-polliniser-lamerique-du-nord/
Le Beeonic aurait donc les mêmes dimensions et caractéristiques que les abeilles domestiques. Il pourrait probablement être vendu directement en paquets de 50 aux exploitants agricoles.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/des-mini-drones-pollinisateurs-a-la-rescousse-des-abeilles_110479

Un mini drone équipé d’un gel spécial qui lui permet de polliniser des fleurs a été créé par des chercheurs japonais pour venir en aide aux abeilles, essentielles pour féconder les récoltes mais menacées par la pollution et les pesticides.

Ce petit robot pollinisateur télécommandé, muni de quatre hélices, est recouvert de trois millions de poils de cheval enduits d’un gel ionique, c’est à dire électriquement chargé, qui capture le pollen sur une fleur avant d’aller le déposer sur les pistils d’une autre, expliquent les scientifiques de l’Institut national japonais de science industrielle avancée de recherches technologiques sur les nanomatériaux (AIST).

http://www.numerama.com/sciences/231653-les-abeilles-seront-elles-remplacees-par-des-mini-drones-pollinisateurs.html

Les tests effectués en laboratoire ont été concluants puisque les mini-drones ont pu se déplacer de fleur en fleur pour y déposer le pollen. Cependant, l’initiative s’est déroulée avec une fleur — un lys — dotée de larges pétales et très ouverte, ce qui a grandement facilité les manœuvres des prototypes.

Eijiro Miyako, le responsable du projet, l’a d’ailleurs admis : le drone-abeille risque de ne pas pouvoir agir sur des fleurs plus refermées du fait de son envergure un peu trop grande. En effet, même si ce type d’aéronef est déjà fortement miniaturisé, il est encore bien trop large en comparaison de l’abeille qui fait moins de deux centimètres.

Tout va bien... (sic !)


23 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 23 avril 2020

Mis à jour le 15 avril 2023