Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation & Multinationales > France >

Eau & Pouvoir exécutif en France : Assises de l’eau : sobriété et restauration des milieux doivent être au cœur de la stratégie gouvernementale

Politique de l’eau

11 janvier 2019 La FNSEA fait annuler le Sdage 2016-2021 du bassin Seine Normandie

Saisi par la FNSEA et plusieurs Chambres d’agriculture, le Tribunal administratif de Paris vient d’annuler pour vice de forme le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 du bassin Seine Normandie, instrument de programmation de la politique de l’eau, censé soutenir la mise en œuvre des objectifs fixés par la Directive cadre européenne sur l’eau d’Octobre 2000.

On savait déjà que le gouvernement faisait feu de tout bois pour mettre à bas les politiques publiques de l’eau, dans l’indifférence générale. Un nouveau coup d’arrêt vient cette fois d’affecter Seine Normandie, le plus important bassin français.
http://www.eauxglacees.com/La-FNSEA-fait-annuler-le-Sdage


7 novembre 2018 Assises de l’eau : 5 priorités pour protéger une ressource vitale

Après une première phase consacrée au petit cycle de l’eau et notamment à l’entretien des réseaux, la seconde phase des assises de l’eau démarre ce vendredi 9 novembre. Au programme, l’adaptation des territoires et de l’ensemble des acteurs aux conséquences du changement climatique : économiser, protéger, partager la ressource en eau. En vue de cet exercice aussi périlleux qu’indispensable, France Nature Environnement a identifié les 5 principaux enjeux pour une gestion pérenne de l’eau.
https://www.fne.asso.fr/communiques/assises-de-l%E2%80%99eau-5-priorit%C3%A9s-pour-prot%C3%A9ger-une-ressource-vitale


25 juillet 2018 Un rapport sévère sur la politique française de l’eau et de la biodiversité

L’inspection générale des finances (IGF) et le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont publié un rapport consacré à la gestion publique de l’eau et de la biodiversité en France. Il s’inscrit dans l’horizon "Action publique 2022", c’est-à-dire dans les réformes structurantes du fonctionnement de l’Etat. En mots choisis comme il sied à ce genre d’exercice, le rapport étrille la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’écologie, pour sa gestion hasardeuse ayant accumulé les mesures en absence de vision, de priorité, de concordance des objectifs et des moyens. Le rapport acte un certain nombre de points que nous soulevions : le grand bazar dans les opérateurs de la biodiversité, l’échec prévisible dans l’atteinte des résultats de la directive cadre européenne sur l’eau, l’absurde entêtement des bureaucraties aquatiques françaises à refuser les outils disponibles de la DCE pour garantir un peu plus de réalisme économique, la nécessité de revoir la continuité écologique. Ce rapport se construit autour de la mystérieuse alchimie des promesses publiques hexagonales : on va faire davantage… avec moins d’argent ! Extraits
http://continuite-ecologique.fr/un-rapport-severe-sur-la-politique-francaise-de-leau-et-de-la-biodiversite/


17 juillet 2018 Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre

La première phase des Assises de l’eau, lancée par le Gouvernement en avril dernier, prend fin. France Nature Environnement, qui a participé à cette séquence, attend de ces Assises la traduction dans les faits d’une réelle volonté de l’Etat d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau : le bon état des différents milieux aquatiques. La préservation et la restauration des eaux douces, littorales et marines demeure un enjeu essentiel ; tout particulièrement la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable, fortement perturbées par les pollutions diffuses agricoles.

https://www.fne.asso.fr/communiques/assises-de-l%E2%80%99eau-les-moyens-humains-et-financiers-de-la-politique-de-l%E2%80%99eau-doivent


16 juillet 2018 Le gouvernement annule les Assises de l’eau !

La tragédie se rejoue décidément toujours en farce. Ici, y ajouter un mépris abyssal des milliers d’élus mobilisés depuis des mois, qui apprennent, par la bande, la veille de l’événement, que la séance de clôture du 17 juillet est annulée sine die...

http://www.eauxglacees.com/Le-gouvernement-annule-les-Assises


16 juin 2018 Eau & Pouvoir exécutif en France : Irrigation et usage des pesticides : le gouvernement au service du système agro-industriel

Pour le groupe Eau d’ATTAC France, parallèlement à l’offensive sans précédent contre les services publics et le droit du travail, le gouvernement est en train de modifier radicalement les politiques de l’eau et de l’agriculture, et cela au service du système agro-industriel et sous le faux prétexte de la lutte contre le changement climatique.

"Les ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont relancé en 2017 les projets de territoire concernant l’irrigation agricole à la demande de la FNSEA et d’Irrigants de France et créé une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau dans le domaine agricole. Cette cellule a pour objectif inavoué de faire sauter les barrières réglementaires, de réduire, voire d’éliminer, les études d’impact environnemental et les recours des associations contre ces projets, à l’image de ce qui est en train de se passer pour les projets d’éolien et de méthanisation.

http://www.eauxglacees.com/Irrigation-et-usage-des-pesticides


4 janvier 2018 Eau : la Gemapi enfin à flot

Après plusieurs reports et des assouplissements de dernière minute, la loi sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) entre enfin en vigueur. Rappel des principales dispositions.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/gemapi-loi-entree-vigueur-eau-inondation-30374.php4#xtor=ES-6


7 décembre 2017 François Sauvadet accuse : « Le gouvernement pille les moyens de la politique de l’eau »

Le budget 2018 du gouvernement prévoit une ponction de grande ampleur du budget des agences de l’eau, qui sont ainsi privées des moyens de mettre en œuvre la politique de l’eau souhaitée par ce même gouvernement.
https://reporterre.net/Francois-Sauvadet-accuse-Le-gouvernement-pille-les-moyens-de-la-politique-de-l


16 juillet 2016 Grand Paris de l’eau : à la guinguette avec André Santini (2-6)

Le colloque organisé les 7 et 8 juillet à Saint-Maur-des-Fossés autour de la GEMAPI et de la protection contre les inondations dans le cadre de la Métropole du Grand Paris a dès son ouverture témoigné de ses bienfaits, avec l’annonce surprise par Patrick Ollier, président de la MGP, de l’octroi d’une subvention de 250 000 euros à la réfection d’une vanne-secteur sur le canal Saint-Maur-Joinville…
http://www.eauxglacees.com/Grand-Paris-de-l-eau-a-la,1751


12 juillet 2016 2017 : vers un bond de quinze ans en arrière des politiques de l’eau

ar Marc Laimé, 11 juillet 2016

La fraction la plus réactionnaire du lobby de l’eau français vient d’établir la “feuille de route” de la politique de l’eau pour l’après-2017, sous forme de rapport d’une mission d’enquête sénatoriale qui décline, étape par étape, un train de mesures qui renvoie aux poubelles de l’histoire le récit dominant des dix dernières années. La mise en oeuvre de cette régression sans précédent aura des conséquences dramatiques sur des politiques publiques déjà mises en pièces depuis 2012.

http://www.eauxglacees.com/2017-vers-un-bond-de-quinze-ans-en


8 février 2015 Gestion de l’eau : de la malfaçon législative au chaos

Alors que 2015 devait être l’année phare de la reconquête de la qualité des milieux aquatiques, la gouvernance de l’eau en France prend plus que jamais l’allure d’un bateau ivre. Les mises en garde du rapport du Conseil d’Etat (2010) puis du rapport Levraut (2013) n’y ont rien fait. La gestion du « grand cycle de l’eau » court à vau l’eau vers un chaos que plus rien ne semble pouvoir entraver. Le projet de réforme territoriale incarné par les lois MAPTAM et NOTR(e) en témoigne chaque jour davantage.

http://www.eauxglacees.com/Gestion-de-l-eau-de-la-malfacon


3 février 2015 Après la GEMAPI, une nouvelle réforme de l’accès aux cours d’eau pourrait coûter de 4 à 8 milliards d’euros aux collectivités locales…

L’Association des Riverains de France (ARF) dénonce une réforme de l’accès aux cours d’eau, actuellement débattue au Sénat, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, et qui pourrait, selon une étude d’impact qu’elle a réalisé, coûter de 4 à 8 milliards d’euros aux collectivités locales…

http://www.eauxglacees.com/Apres-la-GEMAPI-une-nouvelle


30 septembre 2014 La GEMAPI encalminée à la DGCL par Marc Laimé

La Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur ne sait comment se dépêtrer de plusieurs textes d’application qu’elle devrait produire pour permettre au bateau ivre GEMAPI de poursuivre sa course folle. Du coup le bateau ivre semble bel et bien en passe de s’encalminer.

http://www.eauxglacees.com/


28 septembre 2014 Eau & Pouvoir exécutif en France : Vie et mort du SISPEA par Marc Laimé

La troisième loi française sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 a créé l’Onema, qui a, notamment reçu mission de créer un « Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement français », magistrale arnaque qui prétendait ainsi « réguler » le fonctionnement d’un secteur totalement dévolu aux féroces appétits de Veolia, Suez et Saur. Six ans après la naissance de cet Observatoire la mystification éclate au grand jour avec la faillite éclatante du SISPEA et du mirage d’une « sunshine regulation » à la française…

http://www.eauxglacees.com/Vie-et-mort-du-SISPEA


25 juillet 2014 Ségolène Royal met les pieds dans la politique de l’eau

Ce mercredi 23 juillet, la ministre de l’écologie a présenté en conseil des ministres quelques mesures visant à améliorer la performance française en matière de préservation de ses ressources aquatiques.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/segolene-royal-met-les-pieds-dans-la-politique-de-l-eau,48502?xtor=EPR-9


24 juillet 2014 Ségolène Royal veut faire de la lutte contre les nitrates et les pesticides une priorité

La ministre de l’Ecologie entend recentrer la politique de l’eau sur quatre grandes priorités. Mais la lutte contre les nitrates et les pesticides sortent en tête de liste.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/politique-eau-lutte-nitrates-pesticides-milieux-aquatiques-22335.php4#xtor=ES-6


11 juillet 2014 Eau & Pouvoir exécutif en France : GEMAPI : la nouvelle compétence transférée aux Régions ?

Le président du Conseil régional de Bretagne a écrit à Manuel Valls pour lui demander de conférer l’exercice de la compétence GEMAPI aux régions, nouvel épisode d’un feuilleton qui tourne à la foire d’empoigne générale.

http://www.eauxglacees.com/


22 juin 2014 Et l’eau, Madame Royal ?

Dans son édition du jeudi 19 juin 2014, l’hebdomadaire le Nouvel Observateur a publié une lettre ouverte adressée à Mme Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, à qui nous avons fait tenit « Le lobby de l’eau ».

« En 2007, seule ou presque, vous dénonciez courageusement la liquidation par la droite de l’Institut français de l’environnement. Il dérangeait car il produisait une information indépendante sur l’état de l’environnement. Episode prémonitoire.

Le 2 avril dernier, vous décriviez l’écologie comme « l’envie de participer à un projet de civilisation ». Les enjeux sont considérables : l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité…

Et l’eau, Madame la Ministre ? On vous a affirmé que sa politique venait tout juste d’être réformée. On vous a menti.

http://www.eauxglacees.com/Et-l-eau-Madame-Royal


28 juin 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 28 juin 2019

Mis à jour le 28 juin 2019