2 février 2018 Bygmalion : vers un procès sans vraie partie civile

La Cour de Cassation vient de déclarer Anticor irrecevable dans le dossier Bygmalion. Ce revirement de jurisprudence va limiter la capacité d’action de l’association.

Par un arrêt en date du 31 janvier 2018, la Cour de Cassation a déclaré l’association Anticor irrecevable en sa constitution de partie civile dans le dossier dit « Bygmalion ». Ce revirement de jurisprudence emporte de sérieuses conséquences dans le traitement des dossiers politico-financiers.

http://www.anticor.org/2018/02/02/bygmalion-vers-un-proces-sans-vraie-partie-civile/


20 décembre 2017 Affaire Bygmalion : la cour d’appel examine le recours de Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal correctionnel

La cour d’appel de Paris examine, aujourd’hui, à 10 h, le recours de Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire Bygmalion.

Nicolas Sarkozy avait été mis en examen pour financement illégal de campagne électorale. Le Procureur de la République de Paris lui reprochait notamment d’avoir dépassé le plafond légal de dépenses électorales (42,8 millions d’euros au lieu des 22,5 autorisés), lors de la dernière élection présidentielle. Il avait requis, le 3 février 2015, le renvoi de ce dossier devant le tribunal correctionnel.

http://www.anticor.org/2017/12/20/affaire-bygmalion-anticor-au-tribunal-de-grande-instance-de-paris/


20 janvier 2017 Affaire Bygmalion : cinq mois de prison avec sursis et 25 000 euros d’amende pour Patrick de Carolis

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), partie civile aux côtés du SNPCA-CGC et de la CFDT s’est félicité d’un jugement qui incitera les dirigeants de France Télévisions à rompre avec les contrats de complaisance.
http://www.telerama.fr/medias/affaire-bygmalion-cinq-mois-de-prison-avec-sursis-et-25-000-euros-d-amende-pour-patrick-de-carolis,152938.php


30 novembre 2016 Affaire Bygmalion, volet Carolis : le procès des renvois d’ascenseurs

Du 14 au 24 novembre dernier était jugé le volet “favoritisme” de l’affaire Bygmalion. Patrick De Carolis comparaissait avec Camille Pascal et Bastien Millot, deux de ses proches collaborateurs quand il dirigeait France Télévisions à la fin des années 2000. Le procès a mis en évidence les copinages, conflits d’intérêt et “petits arrangements entre amis” qui règnent dans la sphère politico-médiatique.
http://television.telerama.fr/television/affaire-bygmalion-volet-carolis-le-proces-des-renvois-d-ascenseurs,150780.php


19 octobre 2016 Bygmalion : la défense tous frais payés d’anciens dirigeants du parti

D’après nos informations, d’anciens responsables de l’UMP cités dans l’affaire Bygmalion voient leurs frais d’avocat pris en charge intégralement. Grâce à une assurance souscrite par le parti, Jean-François Copé ou Pierre Chassat n’ont pas déboursé un euro de leur poche depuis 2014.
https://www.mediapart.fr/journal/france/181016/bygmalion-la-defense-tous-frais-payes-d-anciens-dirigeants-du-parti


30 septembre 2016 Les coulisses de l’“Envoyé spécial” sur Bygmalion racontées par son auteur

Le journaliste Tristan Waleckx est l’auteur du reportage sur l’affaire Bygmalion, diffusé dans le numéro d’"Envoyé spécial" de ce jeudi 29 septembre. Il revient pour nous sur la façon dont il a mené son enquête.
http://www.telerama.fr/medias/envoye-special-sur-bygmalion-la-polemique-avec-field-nous-a-fait-perdre-des-temoignages,148072.php


9 septembre 2016 Reportage sur Bygmalion : Elise Lucet obtient gain de cause, l’homme-clé témoigne

L’affaire est close ... pour l’instant. Après un bras de fer médiatisé entre Elise Lucet et Michel Field au sujet de la diffusion d’un reportage sur l’affaire Bygmalion, la nouvelle directrice d’Envoyé Spécial, qui souhaitait programmer son document exclusif le 29 septembre, a obtenu gain de cause.

Au centre des enjeux : l’interview d’un homme-clé de l’affaire Bygmalion, Franck Attal, alors que la campagne pour la primaire de droite et du centre se profile.

http://actu.orange.fr/france/reportage-sur-bygmalion-elise-lucet-obtient-gain-de-cause-l-homme-cle-temoigne-magic-CNT000000tvlqJ.html


9 septembre 2016 Affaire Bygmalion : Sarkozy et Field adeptes de la censure ?

Élise Lucet accuse Michel Field de céder aux pressions de l’ancien président, Nicolas Sarkozy.

Passera, passera pas ? Hier midi, personne ne savait encore si le sujet d’Envoyé spécial, programmé en urgence ce soir sur France 2 à 20 h 30, allait être diffusé ou pas. Et pour cause : c’est Nicolas Sarkozy qui en est la « vedette », avec une enquête sur ses ex-amis de Bygmalion. Juste au moment où le parquet décide de renvoyer l’ancien président de la ­République devant le tribunal correctionnel sur ses frais de campagne de 2012. Et à une semaine de la nouvelle émission politique de France 2, dont Sarkozy doit être le premier invité.

http://www.humanite.fr/sarkozy-et-field-adeptes-de-la-censure-615304


5 septembre 2016 Affaire Bygmalion : la défense hasardeuse de Thierry Herzog, avocat de Sarkozy

Nicolas Sarkozy pourrait être jugé, avec treize autres personnes, devant un tribunal correctionnel pour financement présumé illégal de sa campagne présidentielle en 2012. C’est du moins la recommandation du parquet de Paris dans son réquisitoire signé le 30 août et dont Le Monde a eu connaissance.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/05/affaire-bygmalion-la-defense-hasardeuse-de-thierry-herzog-avocat-de-nicolas-sarkozy_4992872_4355770.html


18 février 2016 Anticor partie civile dans l’affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour financement illégal de campagne électorale. Le Procureur de la République de Paris lui reproche notamment d’avoir dépassé le plafond légal de dépenses électorales, lors de la dernière élection présidentielle.

Anticor s’est constituée partie civile, le 18 octobre 2015, dans cette affaire grave. Si les faits dénoncés s’avèrent exacts, non seulement le principe d’égalité entre les candidats à une élection n’aurait pas été respecté, mais de l’argent public aurait été détourné. En effet, le parti Les Républicains perçoit, chaque année, une subvention de l’État de plusieurs millions d’euros (sans parler des exonérations fiscales dont bénéficient les donateurs).

http://www.anticor.org/2016/02/16/anticor-partie-civile-dans-laffaire-bygmalion/


1er septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 1er septembre 2021

Mis à jour le vendredi 25 février 2022