Rubriques > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Littérature, librairies & bibliothèques >

Brèves de littérature : L’écrire au monde Par Patrick Chamoiseau

 L’écrire au monde. Par Patrick Chamoiseau 16.01.25
« … on se retrouve à patauger sans aucune innocence » : Patrick Chamoiseau interroge, dans Que peut Littérature quand elle ne peut ?, qui paraîtra au Seuil début février et dont AOC publie aujourd’hui les premières pages, l’art — donc les littératures — et leur rôle politique, social, humain, quand tant de peuples sont en ce moment même opprimés et massacrés.
https://aoc.media/opinion/2025/01/16/lecrire-au-monde/

 Annie Ernaux : "Ecrire quand j’avais 20 ans, c’était plutôt dans l’idée que j’avais des choses uniques à dire" 15.01.25
Annie Ernaux évoquait dans "Hors Champs", en 2010, son parcours et les motivations qui l’avaient poussée à devenir écrivain.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/annie-ernaux-ecrire-quand-j-avais-20-ans-c-etait-plutot-dans-l-idee-que-j-avais-des-choses-uniques-a-dire-4409235

 "L’Esthétique du Désordre" de Raphaël Elha 2.01.25
C’est un roman à la plume acerbe d’une prise de conscience et de lutte contre l’oppression capitaliste. L’Esthétique du Désordre de Raphaël Elha aux éditions du Larzac nous invite à suivre le parcours d’un apprenti anti-capitaliste.
https://mrmondialisation.org/raphael-elha-lutte-anticapitaliste/

 « Cent ans de solitude », un chef-d’œuvre à redécouvrir 20.12.24
Cent ans de solitude est de ces livres dont tout le monde connaît le titre, sans nécessairement l’avoir lu. Pour ceux qui se sont plongés dans le roman, la réaction est souvent forte : on tombe en amour ou on abandonne au bout de quelques dizaines de pages. Il s’agit là d’un univers et d’une prose bien particulière, que Netflix a tenté d’adapter sur petit écran. À cette occasion, Caroline Lepage, grande spécialiste française de Gabriel Garcia Marquez, nous explique comment ce chef-d’œuvre a été écrit et pourquoi son réalisme magique est encore souvent mal compris.
https://theconversation.com/cent-ans-de-solitude-un-chef-doeuvre-a-redecouvrir-246094

 Christian Bobin (1951-2022), l’enfance au cœur 16.12.24
Snobé par une partie de la critique qui le juge « mièvre », l’auteur originaire du Creusot laisse une empreinte sensible sur chacun de ses lecteurs, nombreux depuis le succès du "Très-bas" en 1992. Écrivain généreux et homme bon, l’écriture de Bobin est marquée par le sceau de l’enfance...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/christian-bobin-1951-2022-l-enfance-au-coeur-4363024

 Vera Bogdanova : « Nous sommes écrasés par la sensation de manque d’avenir » 1.11.24
Roman russe contemporain remarqué en cette rentrée, Saison toxique pour les fœtus est le deuxième roman, et premier traduit à l’étranger, de Vera Bogdanova. Née à Moscou en 1986, cette écrivaine fait en quelque sorte figure de porte-parole de la génération Y. Il faut dire que son roman, dont nous avons publié en primeur les premières pages en août dernier dans notre rubrique « Fiction », se situe entre 1995 et 2013. Un regard sur les violences que la société russe perpétue, mais dont les millenials commencent à s’affranchir aujourd’hui.
https://aoc.media/entretien/2024/11/01/vera-bogdanova-nous-sommes-ecrases-par-la-sensation-de-manque-davenir/

 Retour sur l’œuvre de Han Kang, lauréate du Nobel de littérature 23.10.24
Romancière, nouvelliste et poétesse, Han Kang est la première autrice sud-coréenne à se voir décerner la prestigieuse récompense. Nous explorons son œuvre, en compagnie de ses traducteurs Pierre Bisiou et Kyungran Choi.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/retour-sur-l-oeuvre-de-han-kang-laureate-du-nobel-de-litterature-5156849

 Notre littérature, avec ses « belles endormies », fait-elle l’apologie du viol ? 14.10.24
Le procès des viols de Mazan met au grand jour la soumission chimique d’une femme par son mari qui orchestrait son viol. Alors que les avocats de la défense et les 51 accusés enchaînent les dénis fantaisistes, malgré des preuves accablantes, on peut se demander quel est le rôle de notre imaginaire collectif dans les violences sexuelles, en particulier quand le fantasme de domination prend des formes aussi extrêmes.
https://theconversation.com/notre-litterature-avec-ses-belles-endormies-fait-elle-lapologie-du-viol-240723

 Tolkien et les paysages : Montagnes et volcans de la Terre du milieu 19.08.24
Dans la saga de Tolkien, les paysages sont, pour ainsi dire, des héros à part entière de l’intrigue. Dans ce premier épisode, nous revenons sur les montagnes et les volcans de la Terre du Milieu.
https://theconversation.com/tolkien-et-les-paysages-montagnes-et-volcans-de-la-terre-du-milieu-235440

 Annie Ernaux et l’ironie comme marqueur de classe 22.04.24
La question de l’ironie révèle des tensions qui traversent toute l’œuvre d’Annie Ernaux et des récits de transfuge de classe qui en revendiquent l’héritage.
https://theconversation.com/annie-ernaux-et-lironie-comme-marqueur-de-classe-227399

 Magyd Cherfi : "Un peu comme toutes les mémoires blessées, il a fallu arracher des lambeaux à nos parents" 19.01.24
Des bribes de récit de la guerre d’Algérie, une Kabylie lointaine et fantasmée, des images dans les manuels d’histoire… L’écrivain et chanteur Magyd Cherfi nous emmène sur les traces de son passé et de ses racines, hybrides et composites.
Avec Magyd Cherfi Artiste
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/magyd-cherfi-fou-d-histoire-9725918

 Finalistes du concours Résonances : Trois textes pour imaginer le monde de demain, Good Planet, mars 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 16 janvier 2025

Mis à jour le jeudi 16 janvier 2025