Quand les marques de l’agroalimentaire s’invitent dans les écoles 24.04.24
Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions.
https://theconversation.com/quand-les-marques-de-lagroalimentaire-sinvitent-dans-les-ecoles-191392

 L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ? 31.01.24
La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.
Au cœur de ces transformations figure l’arrivée de nouveaux acteurs : les « édupreneurs ». Contraction d’« entrepreneurs » et d’« éducateurs », le terme renvoie à une réalité nouvelle. Celle d’entrepreneurs qui proposent de révolutionner l’éducation dans son organisation (en la rendant moins bureaucratique), son modèle économique (en hybridant public et privé), ses normes (à travers une évaluation permanente), ses outils (numériques) comme dans ses pratiques pédagogiques (en valorisant l’innovation et la rupture), tout en dégageant des bénéfices pour leurs actionnaires.
https://theconversation.com/leducation-nouvel-eldorado-pour-les-entrepreneurs-219733

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 24 avril 2024

Mis à jour le 24 avril 2024