Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & résistances > Yonne, Bourgogne Franche-Comté >

Auxerre Ecologie Solidarités : Un chêne en or ne suffit pas à rendre notre ville résiliente aux événements climatiques extrêmes ! Rassemblement au pied de la statue de Cadet Roussel mercredi 13 décembre à 10h

Association

 Rassemblement au pied de la statue de Cadet Roussel mercredi 13 décembre à 10h
Pour protester contre la plantation d’un chêne de 13 mètres de haut pour la somme de 100 000 euros, dans la cour de la mairie, notre association appelle à un rassemblement de protestation au moment du transfert de l’arbre sur remorque téléguidée :
mercredi 13 décembre
à 10 heures
place Charles Surugue (fontaine Cadet Roussel).
Non aux opérations de prestige ! Oui au verdissement de la ville !
Venez nombreux !
Bien cordialement
Denis Martin

 Un chêne en or ne suffit pas à rendre notre ville résiliente aux événements climatiques extrêmes ! 7.12.23
Les périodes de fortes chaleurs arrivent de plus en plus tôt dans l’année et leur intensité ne cesse d’augmenter à cause du changement climatique. Il est indispensable de penser à la qualité de vie des Auxerrois lors de ces épisodes de canicule. Durant la dernière campagne des municipales, nous avons proposé de planter des arbres pour lutter contre les îlots de chaleur mais aussi les inondations. Aussi, nous étions favorables à la végétalisation de la place du Maréchal Leclerc.
Seulement, nous venons d’apprendre que M. Crescent Marault avait programmé une opération de plantation d’un arbre à 100 000 euros ! Un seul arbre, 100 000 euros ! Ce chêne vient de Hollande, il sera acheminé au centre-ville mercredi 13 décembre, jour de marché, pour être planté dans la cour de la mairie. Planter un arbre mature limite ses chances de survie, un arbre adulte a un réseau racinaire déjà bien établi : le transplanter le prive de sa base. De plus, cette essence étant peu adaptée à nos températures l’été, ce grand chêne risque de souffrir.
Nous sommes consternés par ce choix ! C’est beaucoup d’argent public dépensé, dans un moment où des Auxerrois ont des difficultés pour vivre décemment et où le maire augmente les impôts fonciers.
Nous désapprouvons cette opération, son bilan carbone et son coût.
Nous défendons au contraire un grand plan de végétalisation de notre ville, en commençant par les cours de récréation de nos écoles et par les quartiers d’habitat social aux bâtiments mal isolés. Aujourd’hui, les urbanistes recommandent d’atteindre 30 % de couverture arborée pour lutter efficacement contre les effets du réchauffement climatique. Les arbres rendent de nombreux services écosystémiques : absorption du ga
z carbonique, production d’oxygène, filtration des particules et des polluants dans l’air, filtration de l’eau, stabilisation des sols, apport d’ombre. Il faut désimperméabiliser les sols pour laisser s’infiltrer l’eau de pluie et planter des arbres adaptés afin de rafraîchir la ville. Une étude menée par l’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) démontre qu’un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 5 climatiseurs qui tourneraient pendant 20h. Pour que les arbres puissent jouer leur rôle de climatiseurs naturels en ville, il est important de faire attention aux essences choisies, créer des micro-forêts urbaines, c’est à dire planter des arbres et arbustes d’origine locale, de façon très dense sur une surface réduite de quelques centaines de mètres carrés.
Il faut mener une politique cohérente, aussi nous redisons notre opposition à la vente du terrain du camping municipal à l’AJA. Le projet du club sportif aboutira à la disparition du parc arboré de 3 hectares : 400 beaux arbres, bien installés, en bonne santé. Nos vieux arbres sont des trésors, avant d’en planter de nouveaux, prenons déjà soin de notre patrimoine existant.
Denis Roycourt et Florence Loury Auxerre Écologie Solidarités

 3.11.23 : NON à la disparition du CAMPING MUNICIPAL d’AUXERRE et de son parc arboré de 3 hectares
d’autres solutions existent pour répondre aux besoins de l’AJA football et de l’AJA tennis
Le maire d’Auxerre prévoit d’accepter l’offre d’achat du terrain du camping municipal d’Auxerre faite par l’AJA Football.
Pour se mettre aux normes de sécurité exigées par la FFF et reconstruire une nouvelle tribune « tennis », l’AJA Football prévoit de racheter, à l’AJA Tennis, l’espace occupé actuellement par les courts de tennis, et de reconstruire à l’identique les 8 courts et le club-house du club de tennis sur le terrain du camping municipal qui disparaîtrait alors.
Nous ne sommes pas d’accord !
 Le camping municipal de l‘Arbre sec participe à l’économie locale, il est un atout pour l’attractivité touristique de notre territoire.
 Le camping est un parc arboré de 3 hectares (400 grands arbres de 32 essences différentes). Il offre un cadre ombragé et calme très apprécié des campeurs. Il est un îlot de fraîcheur* et de biodiversité.
Nous demandons :
 le renouvellement de la Délégation de Service Public pour la gestion du camping sur la saison 2023/2024. Il ne faut pas d’année blanche, les touristes que nous attendons se détourneraient alors de notre ville pour plusieurs années.
 aux clubs sportifs et au Maire d’Auxerre d’étudier d’autres solutions :
 la ville peut proposer à l’AJA un autre terrain, par exemple dans la friche industrielle du quartier Batardeau-Montardouin, ce lieu s’inscrirait dans une continuité d’installations sportives situées autour de l’Arbre sec.
 l’AJA peut trouver une solution en interne sur ses propres terrains.
Auxerre Écologie Solidarités - Yonne Nature Environnement
Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne (ADENY)
* Dans une ville à +2 degrés en 2050, il faut penser « atténuation » des conséquences du réchauffement climatique. Il est impératif de conserver tous les espaces végétalisés existants, ce qui implique en termes d’urbanisme de cesser d’étendre la ville sur des espaces naturels.

 24.10.23 : Communiqué de presse Suppression de l’école des Brichères
La municipalité de M. Marault a décidé de supprimer l’école des Brichères et de répartir les élèves sur les écoles Matisse (avenue Hoche) et Courbet-Renoir (rues Courbet et Fragonard).
Monsieur Marault s’attaque une fois de plus aux services publics et à la sérénité des habitants des quartiers populaires.
Emmener son enfant loin de chez soi alors qu’on a une école dans son quartier est aberrant et met en difficulté les parents dépourvus de voiture. Ceux qui en ont les utiliseront, alors que jusqu’à présent, ils allaient à pied jusqu’à l’école. C’est de la pollution en plus et de l’encombrement aux abords des écoles restantes. Les enfants qui rentraient déjeuner chez eux, tranquillement à pied, devront aller à la cantine
(dépenses supplémentaires pour les familles).
C’est une mauvaise décision car la qualité de l’enseignement repose en grande partie sur les effectifs réduits des classes plutôt que sur des classes nombreuses.
Cette décision est un mauvais signal pour notre ville qui n’a vraiment pas besoin qu’on lui supprime des services et qu’on ternisse son image. Est-ce comme cela que M. Marault pense attirer de nouveaux habitants ?
Le bureau d’Auxerre Écologie Solidarités
Laurence Bondoux Marie-Noëlle Lehodey Florence Loury
Daniel Lubraneski Denis Martin

 Le mauvais projet de Crescent Marault sur les déchets sera présenté au vote des conseillers communautaires, jeudi prochain, le 28 septembre, au Centre culturel de Saint-Georges, avenue Georges Pompidou.
Nous organisons une manifestation de protestation devant la salle de réunion, à partir de 8 h 45. Venez avec des pancartes et vos poubelles jaunes et marron ! Venez nombreux montrer votre opposition !
Vous pourrez assister aux débats (le sujet "déchets" est prévu en début de réunion).
Avant cela : mardi (demain) à 19 H, réunion publique sur les déchets et le projet de Marault, à la Maison du Bâtiment, rue de l’Ocrerie à Auxerre.
Bien cordialement
Denis Martin

 Notre association Auxerre Ecologie Solidarités est vent debout contre le projet de M. Crescent Marault concernant la fin de la collecte des déchets au porte-à-porte et la suppression de 5 déchèteries sur 7.
Nous sommes en train de distribuer 5 000 tracts sur Auxerre afin d’alerter la population (en PJ).
Nous venons de lancer une pétition qui a déjà réuni 648 signatures.
https://www.change.org/p/collecte-des-d%C3%A9chets-un-recul-qui-nous-co%C3%BBtera-cher-demain-57b7868f-ef23-4f6a-8049-0564c936c70e
Nous organisons une réunion publique mardi prochain, le 26 septembre, à 19 h, à la Maison du Bâtiment, rue de l’Ocrerie, à Auxerre.

 Hommage à Alain Raymont
Nous venons d’apprendre le décès d’Alain Raymont.
Il était très malade depuis quelques mois : cancer. C’est aller très vite.
C’est une grande tristesse.
Nous nous souviendrons toujours d’Alain avec qui nous avons mené la campagne des municipales de 2020. Il représentait le parti communiste dont il était le secrétaire départemental.
Il avait participé à la création de notre association dont il était adhérent.
Il était un militant exemplaire, homme de conviction, toujours calme, argumentant posément, toujours respectueux de la parole de l’autre.
Il avait beaucoup milité pour les centres de santé. Il avait organisé des conférences sur le sujet et avait su nous expliquer clairement tout l’intérêt de ce dispositif pour lutter contre les déserts médicaux.
Nous nous souviendrons toujours de lui avec affection.
Denis Martin
président d’Auxerre Écologie Solidarités
Alain Raymont, figure du Parti communiste dans l’Yonne, est décédé
Figure incontournable de la gauche auxerroise lors des deux dernières décennies, Alain Raymont est mort vendredi 2 juin 2023 annonce, dans un communiqué, le comité de l’Yonne du Parti communiste français. Militant dans l’âme, l’enseignant fut pendant quinze ans le secrétaire fédéral du PCF 89, mais aussi conseiller municipal à Auxerre de 2008 à 2014.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/alain-raymont-figure-du-parti-communiste-dans-l-yonne-est-decede_14319818/

http://auxerreecologiesolidarites.fr/
auxerre.ecologie.solidarites gmail.com

Documents joints

Communiqué de presse du 2 avril 2023 La dérive d’AuxR Parc

Par Auxerre Ecologie Solidarités

Le lundi 11 décembre 2023

Mis à jour le 11 décembre 2023