Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté >

Yonne : Démocratie en danger : ensemble contre l’extrême droite samedi 15.06.24 à 10h à Sens, à 11h à Avallon, à 15h à Auxerre

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Yonne : Démocratie en danger : ensemble contre l’extrême droite samedi 15.06.24 à 10 à Sens, à 11h à Avallon, à 15h à Auxerre
voir affiche ci-dessus.

 Adhésion Brosses de bons poils 30.05.24
Brosses de bons poils, c’est une petite équipe de brossardes et brossards de bonne humeur.
En quête de bons mots, de jolies anecdotes ou encore de belles balades, la troupe s’est lancée dans l’écriture d’une gazette !
Pour s’alimenter en histoires et élargir le cercle de ses rencontres, la bande s’est mise en tête d’accoler à son journal : un café.
En effet, quoi de mieux qu’un café, un thé, un demi ou un ballon de rouge pour accompagner sa lecture ?
Rejoignez la compagnie brossarde ;)
https://www.helloasso.com/associations/brosses-de-bons-poils/boutiques/brosses-a-relire

 Yonne : fête de soutien pour lancer une gazette et un café associatif à Brosses samedi 25 mai dès 16h
Ici on a créé une association qui a notamment pour but de diffuser une gazette (le numéro 0 de printemps est distribué aujourd’hui à Brosses) et d’ouvrir un café associatif dans le village.
Afin de lancer tout ça, l’association "Brosses de bons poils" organise un événement de soutien qui prend la forme d’un goûter-apéro le samedi 25 mai dès 16h (vins, bières, à manger, musique, gazette, adhésion, jeux...).
Pour tout contact : LaBrossesarelire proton.me

 POUR LA DÉFENSE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION Communiqué de soutien à notre concitoyen Jean-François Daniau 26.04.24
Depuis plus de 6 mois, Israël a transformé la bande de Gaza en un champ de ruine. Un déluge de bombes s’abat quotidiennement sur cette bande étroite de terre où s’entassent 2,3 millions de personnes. L’Etat d’Israël a pris prétexte des crimes de guerre commis par le Hamas le 7 octobre pour tenter de liquider la cause palestinienne. Les chiffres donnent le tournis !
Plus de 34000 personnes tuées, dont 14000 enfants, près de 75000 blessés, une destruction massive des infrastructures : de l’habitat, des hôpitaux, des écoles… à quoi s’ajoute une famine imposée à toute la population.
Comment rester insensible devant ces scènes apocalyptiques auxquelles nous assistons tous les jours ? Comment ne pas dénoncer ces crimes innommables ? C’est ce qu’a fait notre concitoyen sénonais Jean-François Daniau en dénonçant, par une inscription murale (tag), les crimes en question. Cela lui a valu d’être interpellé, menotté, placé en garde à vue pendant plusieurs heures. Il fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires pour « incitation à la haine ou la violence ». Rappelons ici que s’opposer au projet sioniste israélien n’a rien à voir avec l’antisémitisme, forme de racisme que nous condamnons fermement.
Or, Jean-François Daniau n’a fait que dénoncer à sa manière ce que les instances internationales condamnent déjà. En effet, la Cour International de Justice a évoqué un risque génocidaire avéré et ordonné à Israël de prendre des mesures conservatoires qu’Israël refuse de respecter. Le 25 mars, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution pour exiger un cessez-le-feu et une entrée massive de l’aide humanitaire afin de contrer la famine. Mais Israël continue à refuser de se soumettre à la loi internationale.
Dénoncer les crimes de guerre, ce n’est pas un crime ! C’est un devoir de tout être humain.
C’est une partie intégrante du combat humaniste pour la paix et la justice. Nous, les signataires de ce communiqué, ne voyons dans cette affaire qu’une manière de faire taire toutes les voix qui critiquent un Etat hors-la-loi. C’est une atteinte patente à notre liberté d’expression. C’est pourquoi, nous assurons à Jean-François Daniau notre solidarité et notre soutien, et demandons le retrait de la plainte déposée contre lui, et l’arrêt des poursuites engagées à son encontre.
Auxerre, le 26 avril 2024
L’Association France Palestine Solidarité de l’Yonne (AFPS 89), la Libre Pensée de l’Yonne, la Ligue des Droits de l’Homme 89, le MRAP 89, la CGT 89, la FSU 89, Solidaires 89, les Ecologistes 89, la France Insoumise 89, le Parti Communiste Français 89.

 Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, rassemblement samedi 23.03.24 de 10h30 à 11h30 à Auxerre
Le 21 mars célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Cette date commémore les évènements de Sharpeville, en Afrique du Sud. Lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes, en 1960.
Cette année, divers rassemblements sont organisés le samedi 23 mars.
Dans notre département , il aura lieu à Auxerre de 10h30 à 11h30 Place Surugue , le samedi 23 mars, à l’appel de nombreuses organisations(voir le flyer ci joint).
Venez exprimer votre refus des idées racistes, de l’évolution xénophobe de notre société, du fascisme qui s’impose aux 4 coins du monde et aussi en Europe.
Venez avec pancartes, affiches, chansons et slogans.
Pour tout contact : mrap89 orange.fr

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 14 juin 2024

Mis à jour le 14 juin 2024