Yonne Lautre

Les Entretiens d’Auxerre : « Oser Rêver » : du jeudi 18 au samedi 20 novembre 2021

mercredi 17 novembre 2021 par Cercle Condorcet Auxerre, Entretiens d’Auxerre

forum

  • Les Entretiens d’Auxerre : cession 2020 numérique
    8 novembre 2020, par Yonne Lautre

    Les Entretiens d’Auxerre 2019 se sont terminés samedi 7 novembre dernier. Ils se sont déroulés dans une forme très inhabituelle puisque, Covid oblige, nous vous avons proposé des entretiens numériques.
    Nous savons bien que cette proposition numérique ne nous a pas offert le plaisir de nous retrouver tous ensemble. Chaque année, l’équipe des Entretiens d’Auxerre attend avec impatience ce mois novembre pour vous revoir. Au fil du temps, vous êtes devenus des amis.
    Chaque année, chanceux que nous sommes, nous avons aussi le bonheur de nous faire de nouveaux amis avec celles et ceux qui viennent pour la première fois à la découverte de notre colloque.
    C’est cela la magie des Entretiens d’Auxerre.
    Tout cela pour vous dire que cette année, vous nous avez énormément manqué.

    Mais, si le numérique n’autorise pas tout et sans doute est-ce mieux ainsi, il a tout même quelques avantages.
    C’est comme dans la chanson de Léo Ferré « Quand c’est fini, ça recommence »….Les Entretiens d’Auxerre 2019 sont terminés mais ils peuvent recommencer dès que vous le souhaiterez.
    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et c’est reparti…
    https://www.cercle-condorcet-auxerre.fr

    Au gré de vos envies, de vos choix, de vos intérêts, vous retournerez vous balader dans le programme des Entretiens d’Auxerre.
    Les étourdis, les retardataires, les pas pressés vont pouvoir à leur tour découvrir le programme. Les plus exigeants pourront même imprimer les textes des intervenant-es qui les intéressent.

    « Quand c’est fini, ça recommence… »

    A très bientôt, en vrai…

    Sylvain JOLITON
    Président du Cercle Condorcet d’Auxerre

  • Les Entretiens d’Auxerre : cession 2020 numérique
    5 novembre 2020, par Yonne Lautre

    Tenez-vous prêt.e.s. Les Entretiens d’Auxerre numériques arrivent. Ayez tout votre matériel d’internaute (yeux, oreilles, index cliqueur) en super état .

    Vendredi 6 novembre, à partir de 10h, soyez devant vos écrans, pour profiter du programme foisonnant que le Cercle Condorcet vous a concocté.

    Et pour commencer, écoutez les mots du Président.

    https://www.cercle-condorcet-auxerre.fr/lancement-des-entretiens-dauxerre-numeriques-p3.html

  • Les Entretiens d’Auxerre : cession 2020 numérique
    2 novembre 2020, par Yonne Lautre

    Cette dix-neuvième édition des Entretiens d’Auxerre présente un caractère très particulier, Covid oblige. Nous vous proposons une formule alternative : « Les Entretiens d’Auxerre Numériques ».
    https://www.youtube.com/watch?v=srFg5eE7O7I

  • Les Entretiens d’Auxerre : Annulation de la cession 2020
    11 octobre 2020, par Yonne Lautre

    Nous vivons collectivement un moment particulier, parfois un peu anxiogène, engendré par cette épidémie de la Covid 19. Nos modes de vie, aussi bien dans nos domaines privés que dans nos activités publiques, s’en trouvent transformés. Les Entretiens d’Auxerre n’échappent pas à cette singulière atmosphère.

    Notre équipe s’est mobilisée avec enthousiasme dans la préparation de notre colloque de novembre prochain porté par le thème 2020, « La démocratie a-t-elle encore un avenir ? ». Nous sommes parvenus à réaliser un programme dont nous sommes plutôt fiers (et que nous vous joignons en pièce jointe).

    Nous sommes à quelques semaines du moment où nous aurions eu tant de plaisir à vous retrouver… Malheureusement, la Covid 19 en progression dans notre département se rappelle à nous et contraint les pouvoirs publics à resserrer la réglementation sanitaire que nous nous devons évidemment de respecter.

    L’accumulation de ces contraintes sanitaires et leurs conséquences rendent particulièrement difficile l’organisation matérielle de notre colloque. Ces contraintes réduisent drastiquement les possibilités d’échanges entre nous ainsi que tous ces moments conviviaux que nous aimons tant. Par ailleurs, certains parmi nos intervenant-es nous ont déjà fait part de leurs inquiétudes quant à leur venue à Auxerre.

    Nous avions tant d’ambition pour cette aventure que nous ne pouvions nous résoudre à organiser des Entretiens d’Auxerre au rabais. Aussi, nous avons pris la décision d’annuler l’édition publique 2020 de notre colloque et nous vous prions de nous en excuser.

    Mais, il ne sera pas dit que la Covid 19 gagne à tous les coups… Et puisque nous ne pourrons être physiquement ensemble, nous allons nous mobiliser pour imaginer d’autres formes d’interventions en nous appuyant sur les technologies numériques (page facebook, site internet…), et nos médias locaux (France Bleu, l’Yonne Républicaine, Auxerre TV…).

    Nous vous tiendrons au courant des avancées de ce projet et vous serez, bien entendu, les premiers destinataires et les premiers informés des initiatives que nous souhaitons mettre en œuvre.

    En attendant de vous retrouver, nous vous disons à très bientôt,

    Faîtes bien attention à vous

    Très amicalement

    Le Cercle Condorcet d’Auxerre

  • Les Entretiens d’Auxerre : Vendredi 15 et Samedi 16 novembre 2019 Théâtre d’Auxerre « EN COLERE »
    7 octobre 2019, par Yonne Lautre

    Après des derniers réglages, voici le programme et les modalités d’inscriptions aux Entretiens d’Auxerre 2019 (en pdf joint à cet article). (avec le bulletin d’adhésion au Cercle si vous voulez rejoindre le cercle Condorcet d’Auxerre).

    La plaquette programme inscription existe aussi en version cartonnée. Si vous souhaitez la recevoir, il vous suffit de la demander auprès d’Agnés DEVAUX : agnesdevaux orange.fr

    A bientôt

    Le Cercle Condorcet d’Auxerre

  • Les Entretiens d’Auxerre ont réduit la voilure, avec moins de rendez-vous mais plus de débats
    1er octobre 2019, par Yonne Lautre

    C’est un format renouvelé par rapport aux précédentes éditions que présente le Cercle Condorcet pour ses prochains Entretiens d’Auxerre, qui se tiendront au théâtre les 15 et 16 novembre.
    https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/loisirs/les-entretiens-dauxerre-ont-reduit-la-voilure-avec-moins-de-rendez-vous-mais-plus-de-debats_13650378

  • Les Entretiens d’Auxerre : suspension en 2019
    30 novembre 2018, par Yonne Lautre

    Chers amis du Cercle Condorcet d’Auxerre,

    Sans doute l’avez-vous déjà appris par la presse mais, pour faire état de la situation, je tenais à m’adresser directement à vous, vous qui avez toujours fidèlement soutenu nos Entretiens d’Auxerre.

    Le Conseil d’Administration du lundi 26 novembre a confirmé ce que je laissais déjà entendre en clôturant nos Entretiens, leur suspension, au moins pour l’an prochain.

    Cette décision qui s’est imposée à nous pour des raisons essentiellement financières nous attriste tous, elle ne doit pas nous décourager.

    Les Entretiens sont suspendus, ils ne sont pas enterrés. Notre détermination à poursuivre cette belle aventure culturelle reste intacte et nous sommes bien décidés à trouver les moyens de rebondir.

    Nous sommes tombés d’accord au sein du C.A. pour nous donner le temps de trouver de nouveaux soutiens, pour donner un sang neuf au Conseil scientifique qui pilote l’entreprise et pour donner à cette manifestation une forme renouvelée à laquelle nous pensions déjà.

    Sans doute nous faudra-t-il au moins un an ou deux pour atteindre ces objectifs mais nous restons très motivés pour relancer dès que possible ce grand rendez-vous culturel. Il serait inconcevable de se décourager au moment même où la dernière édition des Entretiens a connu l’un de ses plus vifs succès, à en juger par sa fréquentation record (494 personnes).

    Nous sommes donc convenus d’un renouvellement dans la continuité, parce que nous ne voulons rien perdre des fondamentaux qui ont inspiré dès le départ cette entreprise et qui ont fait sa réputation : faire appel à des intervenants de haute qualité qui sachent se mettre à la portée d’un large public pour faire de l’éducation populaire au sens noble du terme.

    Dans la période que nous vivons, exposée à la double menace de l’obscurantisme et du populisme, la nécessité de la diffusion des lumières s’impose plus que jamais. Nous savons que vous nous soutenez dans ce combat qui n’est jamais gagné et cela nous encourage.

    Je forme des vœux pour que cette interruption -toute provisoire- de nos Entretiens soit l’occasion de leur donner un nouveau souffle.

    Bien entendu, nous restons présents, actifs et très mobilisés sur les autres secteurs d’activités du Cercle Condorcet : les cours de philo, les conférences et les journées de débats auxquels vous serez conviés et qui maintiendront les liens de fidélité qui se sont tissés entre nous au fil des ans. L’aventure continue…

    Patrice Decormeille

    Président du Cercle Condorcet d’Auxerre

  • Les Entretiens d’Auxerre : jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 : FEMININ MASCULIN
    5 novembre 2018, par Yonne Lautre

    N’OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE

    En pièces jointes le programme et le bulletin d’inscription

    …DERNIERE MINUTE…

    Madame Marie DURU-BELLAT sera des nôtres. Et C’est bien…

    Sociologue, Professeure des Universités Emérite à Sciences Po et chercheuse à l’OSC et à IREDU, elle interviendra dans la table ronde « Et le corps ? ». Le titre de son intervention : Toutes le même corps ?

    …DERNIERE MINUTE…

    Madame Laure ADLER nous informe qu’elle ne pourra participer à nos Entretiens d’Auxerre 2018. Et c’est dommage…

    (Si vous souhaitez recevoir la version cartonnée du programme, vous nous le dîtes et on vous l’envoie par la poste.)

    Le Cercle Condorcet d’Auxerre

  • Les Entretiens d’Auxerre : jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 : FEMININ MASCULIN
    24 septembre 2018, par Yonne Lautre

    JEUDI 15 NOVEMBRE
    18h30 - 20h30
    Accueil par Patrice DECORMEILLE, président du Cercle Condorcet d’Auxerre
    Introduction par Michel WIEVIORKA
    Laure ADLER : Féminin / Masculin : Le devenir des possibles.
    Laurent DELMAS : Masculin / Féminin, le cinéma, un drôle de genre ?

    VENDREDI 16 NOVEMBRE
    8h30 : Petit déjeuner d’accueil offert par la ville d’Auxerre
    9h00 - 11h00 Égalité et différence
    Présidente de séance : Valentine ZUBER
    Tanella BONI : Le masculin et le féminin se rencontrent-ils ?
    Patrice DECORMEILLE : Égalité dans la différence. Mais quelle différence ?
    Catherine VIDAL : Le sexe du cerveau : De la science à l’idéologie.
    Pause
    11h15 - 12h45 Des femmes à la tête des entreprises ?
    Président de séance : Philippe FREMEAUX
    En partenariat avec « Les journées de l’économie autrement »
    Philippe FREMEAUX : L’inégale féminisation des professions hautement qualifiées.
    Anne PFERSDORFF : La longue marche des organisations de l’économie sociale et solidaire vers la parité.
    Pause-déjeuner
    14h30 - 16h00 Marché du travail et genre
    Président de séance : Pascal DIBIE
    Margaret MARUANI : L’adieu au travail, pas mon genre.
    Rachel SILVERA : La parité au sommet : L’arbre qui cache la forêt des inégalités.
    Pause
    16h15 - 18h00 Et le corps ?
    Présidente de séance : Héloïse LHERETE
    Camille FROIDEVAUX-METTERIE : L’expérience vécue du corps des femmes.
    Georges VIGARELLO : L’histoire et les transformations du corps féminin.

    SAMEDI 17 NOVEMBRE
    8h30 : Petit déjeuner d’accueil offert par la ville d’Auxerre
    9h00 - 11h00 Questions de catégories
    Présidente de séance : Séverine MATHIEU
    Olivia CHAUMONT : Vers une nécessaire émancipation des hommes.
    Michel DARCHE : Féminin et masculin en français : Sexiste notre langue ?
    Eliane VIENNOT : « Tranchons entre recteuse, rectrice et rectale (Marc Fumaroli) » : La guerre perdue des académiciens.
    Pause
    11h15 - 12h45 Humanisme au féminin
    Président de séance : Hervé LE BRAS
    Monique CASTILLO : Le féminin comme compétence. Aspects existentiels et
    professionnels.
    Antoine GUGGENHEIM : Genre, égalité, équité : Vers un monde plus humain ?
    Pause-déjeuner
    14h30 - 16h30 La culture à l’épreuve du genre
    Présidente de séance : Anne MUXEL
    Jacqueline CAUX : Face aux hommes : Musiciennes des Mondes Arabes du VIIIème siècle à nos jours.
    Rachel LAUTHELIER-MOURIER : Wonderwoman à l’âge classique : Les Amazones,
    une fascination masculine.
    Tiphaine MARTIN : Images de femmes dans le Neuvième Art : De la casse-pieds infatigable à la super-héroïne.
    Pause
    16h45 - 18h15 Droit et politique
    Président de séance : Patrice ROLLAND
    Jean-Michel Henri BALIGAND : Féminin / Masculin vu sous l’angle juridique.
    Pascal PERRINEAU : Les échos politiques du malaise dans la condition masculine.
    Féminin / Masculin
    18h30 Conclusions
    Michel WIEVIORKA

    Les Entretiens d’Auxerre
    Théâtre d’Auxerre : 54 rue Joubert, 89000 Auxerre
    Renseignements :
    sylvain.joliton wanadoo.fr

  • Les Entretiens d’Auxerre : jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 Théâtre d’Auxerre FEMININ MASCULIN
    14 novembre 2017, par Yonne Lautre

    Les Entretiens d’Auxerre 2017 consacrés au thème de la famille se sont achevés ce samedi 11 novembre. Si vous n’avez pu être avec nous durant ces trois journées du colloque, je vous transmets en pièces jointes les deux numéros de « Petits Bruits » réalisés par notre amie Michéle VANNINI et qui vous donneront un aperçu de ces Entretiens.

    Vous pouvez aussi retrouver tables rondes et interviews sur Auxerre TV (http://www.auxerretv.com) et toute une série d’articles et de reportages très intéressants dans l’Yonne Républicaine de la semaine passée et de ce lundi 13 novembre.

    Et maintenant, en avant pour les Entretiens d’Auxerre 2018…

    A NOTER SUR VOS AGENDAS

    LES ENTRETIENS D’AUXERRE 2018

    Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018

    Théâtre d’Auxerre

    FEMININ MASCULIN

  • Les Entretiens d’Auxerre : « La Famille », jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 novembre 2017
    4 octobre 2017, par Yonne Lautre

    JEUDI 9 NOVEMBRE

    18h30 - 20h30 Soirée d’ouverture 

    Accueil par Hervé COUTEILLE, Président du Cercle Condorcet d’Auxerre

    Introduction par Michel WIEVIORKA : La famille.
    Noëlle CHATELET : La grand-maternité : Un voyage initiatique ?
    Martine SEGALEN : Ce qui se cache derrière « Papylouis » et « Mamitine ». Les nouveaux grands parents dans la famille aujourd’hui.

    VENDREDI 10 NOVEMBRE
    8h30 : Petit déjeuner d’accueil offert par la ville d’Auxerre

    9h00 – 11h00 Diversités de la famille
    Président de séance : Jean-Pierre DOZON
    François De SINGLY : Les deux pluriels de la famille : structure et style.
    Jean-Luc DOMENACH : La famille : Fondement de la société contemporaine chinoise.
    Denis PELLETIER : La « famille catholique » entre politiques du genre et mondialisation théologique (années 1970 – années 2010).
    Pause

    11h15 - 12h30 La famille en images
    Présidente de séance : Michèle SKOWRON
    Jean-Marie BARBARO : La famille au cinéma.
    Martin DOUAIRE : La famille dans les séries TV : Quelles représentations ? Quelles histoires ?
    Pause-déjeuner

    14h30 - 16h30 Aider les familles ou les individus ?
    Président de séance : Philippe FREMEAUX
    Jean FAGNANI : Aider les familles et les individus : Contradictions et incohérences des politiques sociales actuelles.
    Philippe FREMEAUX : Etat des lieux.
    Daniel LENOIR : Participation au débat.
    Pause

    16h45 - 18h30 Dilemmes et débats
    Présidente de séance : Valentine ZUBER
    Hervé LE BRAS : Famille et travail : L’impossible dilemme des femmes et des (hommes).
    Séverine MATHIEU : La famille en mouvement ? Normes familiales et recours à l’assistance médicale à la procréation.
    Anne MUXEL : La politique au cœur de la famille.

    SAMEDI 11 NOVEMBRE

    8h30 : Petit déjeuner d’accueil offert par la ville d’Auxerre

    9h00 - 11h00 Transmissions familiales

    Président de séance : Jean DHOMBRES
    Jean-Michel BALIGAND : La notion de famille vue sous l’angle notarial : Solidarité intergénérationnelle et rôle essentiel du Notaire quant à la transmission du patrimoine. Aspects théoriques et applications pratiques.
    Nicolas DUVOUX : La philanthropie des familles en France.
    André MASSON : Très cher héritage : Les droits de succession ont-ils encore un avenir ?
    Pause

    11h15 - 12h30 Portraits de famille

    Présidente de séance : Monique CASTILLO
    Rachel LAUTHELIER-MOURIER : Présence absente : Le père de famille dans le portrait bourgeois.
    Tiphaine MARTIN : Retrouver sa famille : De Sans Famille à En Famille.
    Pause-déjeuner

    14h30 - 16h30 Protéger les enfants – Protéger la famille 

    Présidente de séance : Héloïse LHERETE
    Nicole BOYER : Familles et travailleurs sociaux.
    Fabienne BRUGERE : La famille moderne et l’invention du « prendre soin ».
    Jean-Pierre ROSENCZVEIG : Qui est responsable de l’enfant ?
    Pause

    16h45 - 18h30 Famille et politique

    Président de séance : Pascal DIBIE
    Michel FOUCHER : « Papa m’a dit ! » ou le rôle des dynasties familiales dans la politique internationale.
    Marcela IACUB : La famille contre la démocratie.
    Pascal PERRINEAU : Y’a-t-il des familles politiques ?

    18h30 – 19h00 La famille 

    Conclusions
    MICHEL WIEVIORKA

  • Les Entretiens d’Auxerre : « Les Solidarités » : La lecture de « Eux, c’est nous » de Daniel Pennac
    15 novembre 2016, par Yonne Lautre
  • Les Entretiens d’Auxerre : « Les Solidarités », jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016.
    3 novembre 2016, par Yonne Lautre

    Il reste encore de la place mais ne tardez pas trop à vous inscrire…

    LES ENTRETIENS D’AUXERRE 2016

    Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016

    Théâtre d’Auxerre

    « LES SOLIDARITES »

    En pièces jointes, le programme détaillé et le bulletin d’inscription

    Le Cercle Condorcet d’Auxerre

  • Les Entretiens d’Auxerre : « Les Solidarités », jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016.
    27 septembre 2016, par Yonne Lautre

    ENTRETIENS D’AUXERRE 2016

    LES SOLIDARITES
    Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016
    Théâtre d’Auxerre

    JEUDI 10 NOVEMBRE
    18h30 – 20h30
    SOIREE D’OUVERTURE

    Accueil par Hervé COUTEILLE, Président du Cercle Condorcet d’Auxerre
    Présidente de séance : Valentine ZUBER
    Introduction par Michel WIEVIORKA
    « Solidarités : hier, aujourd’hui, demain »
    Rony BRAUMAN
    Ex président et membre de médecins Sans Frontières. Directeur du HCRI (Humanitarian and Conflict Response Institute, University of Manchester, GB)
    « Solidarité humanitaire et concurrence victimaire »
    Jean-Pierre DOZON
    Directeur d’études à l’EHESS, directeur scientifique de la FMSH
    « L’humanitaire comme mise à l’épreuve contemporaine de la solidarité »

    VENDREDI 11 NOVEMBRE
    9 heures - 10h30
    Institutions, politique et solidarité 
    Président de séance : Michel MORINEAU
    Alain BERGOUNIOUX
    Historien, Inspecteur Général Honoraire de l’Education Nationale. Directeur de la Revue Socialiste
    « La social-démocratie face à la réforme de l’Etat Providence »
    Colette BEC
    Professeur émérite à l’Université Paris-Descartes. Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (LISE)-Cnam-CNR.
    « Le retour de la solidarité et ses équivoques »
    Eric FAVEY
    Vice-président de la Ligue de l’Enseignement
    « L’expérience de la solidarité : un nouvel enjeu pour l’éducation »
    Pause

    10h45 - 12h30
    Philosophies de la solidarité 
    Président de séance : Patrice DECORMEILLE
    Marie-Claude BLAIS
    Philosophe, maître de conférences à l’université de Rouen
    « La solidarité : de l’obligation morale au principe politique »
    Fabienne BRUGERE
    Professeure de philosophie, Université Paris8 Vincennes-Saint-Denis, Directrice de l’équipe de recherche LLCP de l’Université Paris8
    « Comment la solidarité peut-elle faire avec une société d’individus ? »
    Monique CASTILLO
    Professeur émérite de l’université Paris-Est
    « Existe-t-il une solidarité propre au genre humain ? »

    Pause

    14h30 – 16h30
    Solidarités traditionnelles, solidarités chrétiennes
    Président de séance : Jean BAUBEROT
    Pascal DIBIE
    Ethnologue, Vice-président culture et Université dans la ville de l’université Paris Diderot
    « La solidarité paysanne »
    Bernard LECOMTE
    Ecrivain et journaliste
    « La solidarité, une valeur chrétienne ? »
    Alain RAUWEL
    Enseignant d’histoire à l’Université de Bourgogne, membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS / CNRS)
    « L’évangélisme comme injonction à la solidarité »
    Pause

    16h45 - 18h30
    A l’heure du numérique…
    Président de séance : Jean-François DORTIER
    Antonio CASILLI
    Enseignant-chercheur à ParisTech, chercheur associé à l’EHESS
    « Solidarités au travail face au paradigme des plateformes numériques »
    Monique DAGNAUD
    Directrice de recherche au CNRS
    « La réciprocité créatrice, mode de solidarité à l’ère numérique »

    SAMEDI 12 NOVEMBRE
    9 heures - 10h15
    Regards étrangers sur la solidarité
    Présidente de séance : Anne MUXEL
    Nobutaka MIURA
    Professeur émérite de l’université Chûô (Tokyo), vice-président de la Fondation Maison franco-japonaise
    « Solidarité et cohésion sociale au Japon cinq ans après Fukushima »
    Alberto TOSCANO
    Président du Club de la presse européenne de Paris
    « Solidarité à l’italienne »

    Pause

    10h30 - 12h30
    Y-at-il des frontières pour la solidarité ?
    Présidente de séance : Michéle VANNINI
    Michel FOUCHER
    Géographe, ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales
    « La solidarité a-t-elle une place dans les relations internationales ? »
    Nicolas DUVOUX
    Professeur de sociologie à l’Université Paris VIII – CRESPPA/LabToP
    « La philanthropie et les frontières de la solidarité »
    Irène HERRMANN
    Professeur de l’histoire transnationale de la Suisse, professeur à l’Université de Genève
    « L’humanitaire est-il une forme de solidarité ? »

    Pause

    14h30 - 16h30
    Accueillir les réfugiés : quelles solidarités ? 
    Président de séance : Hervé LE BRAS
    Dana DIMINESCU
    Enseignant-chercheur Telecom ParisTech, I3 UMR 9217 – CNRS
    « L’innovation numérique au service des réfugiés »
    Catherine WIHTOL DE WENDEN
    Directrice de recherche au CNRS (CERI Sciences Po)
    « L’Europe face à la crise de l’accueil des réfugiés »
    Anne GOTMAN
    Directeur de recherche émérite au CNRS-CERLIS
    « L’hospitalité est-elle soluble dans le droit ? »

    Pause

    16h45 - 18h00
    Fractures sociales et ruptures violentes : quelles solidarités ?
    Président de séance : Jean-Vincent HOLEINDRE
    Pascal PERRINEAU
    Professeur à Sciences Po Paris
    « Les fractures sociales en France et leur dépassement »
    Denis SALAS
    Magistrat, essayiste
    « Face au terrorisme, quelle solidarité ? »

    18h00 – 18h30
    Conclusions par MICHEL WIEVIORKA

  • Les Entretiens d’Auxerre : « Les Solidarités », jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016.
    3 septembre 2016, par Yonne Lautre

    En novembre prochain, les Entretiens d’Auxerre 2016.

    Retenez les dates : jeudi 10 novembre, vendredi 11 novembre et samedi 12 novembre 2016.

    Le Thème : « Les Solidarités »

    Bientôt le programme des tables rondes et les modalités d’inscription.

  • Les Entretiens d’Auxerre : « Mensonges et vérités », Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015
    16 septembre 2015, par Yonne Lautre

    JEUDI 12 NOVEMBRE
    18h30 - 20h30
    SOIREE D’OUVERTURE
    Accueil par Hervé COUTEILLE
    Président du Cercle Condorcet d’Auxerre
    Michel WIEVIORKA
    Président du comité scientifique des Entretiens d’Auxerre
    Henri ATLAN
    Information et communication. La science contaminée

    VENDREDI 13 NOVEMBRE
    8h30 : Petit déjeuner d’accueil offert par la ville d’Auxerre
    9h00 - 10h15
    Mensonges et vérités dans les relations internationales
    Présidente de séance : Michéle SKOWRON
    Olivier CHOPIN : Mensonge d’Etat et vérité de la raison d’Etat : La morale et le renseignement dans les relations internationales.
    Michel FOUCHER : Parler avec le diable ou les ruses de la vérité dans les relations internationales.
    10h30 - 12h30
    Objectivités et subjectivités
    Président de séance : Patrice ROLLAND
    Régis de CASTELNAU : Le droit saisi par l’exigence de vérité.
    Philippe FREMEAUX : Vérités et mensonges dans le discours économique.
    Eric GUICHARD : Peut-on objectiver l’incertitude publique avec les réseaux ?
    14h30 - 16h00
    La science confrontée aux mensonges
    Président de séance : Pascal DIBIE
    Jean DHOMBRES : Vérités et mensonges dans l’affaire Galilée, ou la question du relativisme.
    Dominique LEGLU : La fraude en sciences.
    Alexandre MOATTI : Les langages d’une radicalité critique de la science contemporaine et de l’Internet.
    16h30 - 18h30
    La vérité dans la vie publique... Jusqu’où ?
    Président de séance : Patrice DECORMEILLE
    Pascal ENGEL : Demi-vérités et demi mensonges.
    Daniel KELLER : La franc maçonnerie et la recherche de la vérité : un pari impossible ?
    Nobutaka MIURA : Le mensonge et la vérité autour de la souveraineté nationale du Japon.

    SAMEDI 14 NOVEMBRE
    8h30 : Petit déjeuner d’accueil offert par la ville d’Auxerre
    9h00 - 10h30
    La diplomatie et le mensonge
    Président de séance : Héloïse LHERETE
    Christian LEQUESNE : Vérités et mensonges en diplomatie : des armes de destruction
    massive à Wikileaks.
    Pierre CONESA : Mythologies, propagande et soft power : de l’utilisation du mensonge dans les relations internationales.
    10h45 - 12h30 Médias, politique et vie privée
    14h30 - 16h00 Rumeurs, complots et sorcellerie
    16h00 - 17h00 Histoire de faussaire
    Président de séance : Monique DAGNAUD
    Myriam REVAULT D’ALLONNES : Vérité et politique.
    Daniel SCHNEIDERMANN : Comment les médias nous mentent, et pourquoi nous l’acceptons.
    Anne MUXEL : Dire ou ne pas dire son vote : les usages du secret dans les conversations politiques avec les proches.
    Président de séance : Jean BAUBEROT
    Laëtitia ATLANI-DUAULT : Les rumeurs du blâme en temps d’épidémie.
    Jean-Pierre DOZON : « La vérité est ailleurs ». Complots et sorcellerie à l’heure de la globalisation.
    Président de séance : Valentine ZUBER
    Werner HADORN : Elmyr de Hory, les aventures d’un faussaire incroyable.
    Vérités, mensonges et politique
    17h15 - 18h30
    Président de séance : Jean-Vincent HOLEINDRE
    Hervé LE BRAS : Entre vérité et mensonges : le nombre des musulmans en France.
    Pascal PERRINEAU : Force et résistance de la causalité diabolique en politique. Le cas de la France.
    18h30 – 19h00
    CONCLUSIONS
    MICHEL WIEVIORKA

  • Les Entretiens d’Auxerre : « L’Avenir », jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014
    14 septembre 2014, par Yonne Lautre

    ENTRETIENS D’AUXERRE 2014
    « L’AVENIR »
    Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014
    Théâtre d’Auxerre

    LES INTERVENANTS
    (23)
    JEUDI 6 NOVEMBRE
    18h30 – 20h30
    SOIREE D’OUVERTURE

    Accueil par Hervé COUTEILLE, Président du Cercle Condorcet d’Auxerre

    Michel WIEVIORKA
    Président du comité scientifique des Entretiens d’Auxerre
    Etienne KLEIN
    Physicien, directeur de recherches au CEA
    Quel avenir pour nos origines ?

    VENDREDI 7 NOVEMBRE
    9 heures - 10h30
    Passé-Présent

    Président de séance : Pascal DIBIE
    Jean BAUBEROT
    Historien et sociologue, Président d’honneur de l’EPHE
    L’histoire, une projection dans l’avenir ?
    Michel MORINEAU
    Président de la Section Prospective « Bourgogne 2030 » du CESER de Bourgogne
    2030 : Si la Bourgogne m’était « Comté » ?

    10h30 - 12h30
    Saurons-nous vivre ensemble ?

    Président de séance : Héloïse LHERETE
    Yann ALGAN
    Professeur d’économie à Sciences Po Paris
    Bonheur et Confiance
    Marc FLEURBAEY
    Professeur à l’université de Princeton, membre du Collège d’Etudes Mondiales
    L’utopie démocratique
    Philippe FREMEAUX
    Editorialiste au magazine Alternatives Economiques
    Le défi de la transition écologique ou comment concilier nécessaire et souhaitable pour le rendre désirable

    14h30 – 16h30
    Critiques de la raison technoscientifique

    Président de séance : Monique DAGNAUD
    Jean-Michel BESNIER
    Professeur de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, Directeur de l’Equipe de Recherche « Rationalités contemporaines »
    L’immortalité, pour en finir avec l’avenir. Fantasmes et programmes technoscientifiques
    Françoise THIBAULT
    Déléguée générale de l’alliance ATHENA, directrice de programme à la FMSH
    L’éternelle utopie numérique
    Dominique LEGLU
    Directrice de la rédaction de Sciences et Avenir
    Sous le signe des algorithmes

    16h30 - 18h30
    Questions de confiance

    Président de séance : Philippe LAZAR
    Monique CASTILLO
    Professeur à l’université Paris Est
    Crise de confiance et culture européenne
    Joël ROMAN
    Philosophe, membre du comité de rédaction d’Esprit
    A quoi, à qui faisons-nous confiance ?
    Alberto TOSCANO
    Journaliste et écrivain italien
    L’avenir de l’Italie

    SAMEDI 8 NOVEMBRE

    9 heures – 11 heures
    Ethique, humanisme & droits de l’Homme

    Président de séance : Patrice ROLLAND
    Rony BRAUMAN
    Directeur d’études à la fondation Médecins Sans Frontières, professeur associé à Sciences Po Paris
    L’avenir de l’humanitaire
    Véronique FOURNIER
    Médecin des hôpitaux, Centre d’éthique clinique Hôpital Cochin
    Le retour du singulier : utopie ou projet d’avenir ? L’expérience d’éthique clinique.
    Valentine ZUBER
    Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes Etudes, chaire de « Religions et relations internationales »
    Les droits de l’homme ont-ils un avenir ?

    11 heures - 12h30
    Prévoir… Et après ?

    Président de séance / Nobutaka MIURA
    Ariel COLONOMOS
    Directeur de recherche au CNRS (CERI, Sciences Po)
    La politique des oracles
    Hervé LE BRAS
    Directeur d’études à l’EHESS, Chaire « territoires et populations » du collège d’études mondiales
    Le futur passé : pourquoi les prévisions démographiques ont échoué ? Pourquoi elles échoueront (sans doute) ?
    Daniel INNERARITY
    Professeur de philosophie politique du Pays Basque (Saint Sébastien), directeur de l’Institut de gouvernance démocratique
    Après les utopies. Sur la possibilité d’un futur alternatif

    14h30 - 16h30
    Géopolitiques de l’avenir

    Président de séance : Daniel REISZ
    Jean-Pierre DOZON
    Anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme
    L’Afrique-monde. C’était hier, ce sera demain.
    Michel FOUCHER
    Géographe et diplomate ; titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris)
    La France : s’ouvrir au Monde
    Franck GALLAND
    Directeur général d’Environmental Emergency & Security Services, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique
    Les enjeux stratégiques et sécuritaires liés aux ressources en eau

    16h30 - 18h00
    Demain…Quelles guerres ? Quelle politique ?

    Président de séance : Roger LESGARDS
    Jean-Vincent HOLEINDRE
    Maître de conférences en science politique à l’Université Paris 2
    La guerre a-t-elle un avenir ?
    Pascal PERRINEAU
    Professeur des Universités à Sciences Po
    L’avenir de la politique

    Le bulletin joint à ce programme est à renvoyer
    par courrier ou par courriel
    à :
    Agnés Devaux
    10 rue du Grand Chai 89240 CHEVANNES
    agnesdevaux orange.fr
    Les inscriptions seront reçues jusqu’au 3 novembre 2014
    Dates et lieu :
    Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014
    Théâtre d’Auxerre - 54 rue Joubert, 89000 Auxerre

    Tous renseignements pratiques peuvent être obtenus
    par téléphone au : 03 86 98 11 36

  • Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 23988 / 6969756

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alternatives partout et maintenant  Suivre la vie du site Education populaire  Suivre la vie du site Cercles Condorcet   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

    Creative Commons License