– Olivier Mevel et Anthony Déchaux : La Guerre des Prix ? Le vrai coût de l’alimentation ? 19.04.26
Anthony Déchaux : Réalisateur de "la Guerre des Prix"
Olivier Mevel : Consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, Maître de Conférences HDR en Science.
https://www.youtube.com/watch?v=ljbhf_uuZp4
– Climat : les supermarchés français sont les mauvais élèves de l’Europe 28.01.26
Les supermarchés français sont les mauvais élèves du climat. Le Réseau Action Climat a publié le 27 janvier une étude qui évalue la performance des supermarchés européens selon deux critères : la conformité de leurs plans climatiques avec l’Accord de Paris et la manière dont ils orientent leurs ventes de protéines vers davantage d’aliments d’origine végétale.
https://reporterre.net/Les-supermarches-francais-mauvais-eleves-du-climat
– S’adapter ou périr : le retail face à une menace existentielle 27.01.26
Le secteur français de la distribution est secoué par l’arrivée de plateformes telles que Temu et Shein, l’augmentation des droits de douane ou des plans de licenciements massifs. Après l’âge d’or à la fin du XXᵉ siècle, il doit combiner diminution de son empreinte carbone, rentabilité économique et confiance des consommateurs. Alors quels nouveaux modèles d’affaires pour rester viable ?
https://theconversation.com/sadapter-ou-perir-le-retail-face-a-une-menace-existentielle-260934
– En finir avec les profits excessifs de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs ! 18.04.25
Alors que la note au supermarché enfle à vue d’œil, qui profite de l’inflation sur les produits alimentaires ? Cette question est soulevée depuis des mois, et pour une bonne raison : derrière la flambée des prix alimentaires, plus de 20% en 2 ans, se cache un double scandale.
https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/politique-et-lobbies/lobbies-et-multinationales/alimentation-en-finir-avec-les-profits-marges-excessifs-de-l-industrie-agro-alimentaire-et-des-distributeurs
– Les cinq plus grands supermarchés de Belgique ne font pas assez pour les droits humains, d’après le classement « Super-Liste » 12.07.24
Lidl montre clairement la voie, mais aucun grand supermarché belge n’en fait assez pour garantir le respect des droits humains dans ses chaînes d’approvisionnement. C’est ce que révèle « Super-Liste Sociale », une étude menée auprès d’Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl. Cette étude évalue la manière dont ces 5 supermarchés s’engagent dans la protection des droits humains, l’égalité des genres et les droits des agriculteurs et agricultrices du Sud Global et d’Europe. Bien qu’il existe certains projets ambitieux, notamment dans le secteur de la cacaoculture, l’étude révèle qu’aucun des cinq supermarchés ne dispose d’une approche globale couvrant toutes les chaînes. Pourtant, la nouvelle directive européenne sur le devoir de vigilance rend une telle approche obligatoire. Le rapport « Super-Liste » est une initiative du think tank Questionmark et a été réalisée en collaboration avec Rikolto et avec le soutien d’Oxfam Belgique et de Fairtrade Belgium.
https://oxfambelgique.be/les-cinq-plus-grands-supermarches-de-belgique-ne-font-pas-assez-pour-les-droits-humains-dapres-le