29 juillet 2017 Le vote blanc ne sera pas pris en compte dans les résultats de la prochaine présidentielle

Les députés ont dit non à un amendement allant de ce sens. Ce texte prévoyait par exemple un nouveau tour de vote à la présidentielle si les votes blancs atteignaient la majorité relative ou absolue des suffrages exprimés.
http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/le-vote-blanc-ne-sera-pas-pris-en-compte-dans-les-resultats-de-la-prochaine-presidentielle_2305157.html


23 mai 2017 Le vote blanc et nul, un porte-voix à faible résonance

Au regard de cette élection pour le moins atypique et mouvementée, tant dans sa campagne – marquée par une succession de rebondissements aux effets domino – que dans son issue – disqualification des partis traditionnels, arrivée au pouvoir d’un nouveau mouvement politique, préfigurant une recomposition du paysage politique –, l’attention portée aux votes blancs et nuls (VBN) peut sembler décalée.

Cependant, avec plus de 4 millions de bulletins blancs ou nuls glissés dans les urnes, ce phénomène ne constitue pas un élément si anecdotique que cela dans ce scrutin. Pour la première fois, les chiffres relatifs au vote blanc et nul ont été très rapidement intégrés aux commentaires de la soirée électorale ; pour la première fois aussi, ils ont été annoncés peu après le taux d’abstention, venant ainsi compléter le tour d’horizon de la (non)participation électorale.

Sorti de l’ombre

http://theconversation.com/le-vote-blanc-et-nul-un-porte-voix-a-faible-resonance-77965


10 mai 2017 Votes blancs, le bûcher des « voix perdues »

Avec 4 069 256 bulletins blancs et nuls, le second tour du scrutin présidentiel enregistre un étonnant record. Jamais autant de voix n’auront été écartées, lors de ce type d’élection, du total des voix attribuées. Un chiffre de 8,46 % des inscrits qui, en s’ajoutant à une abstention particulièrement élevée (25,44 %), aboutit à un constat sans appel : plus d’un électeur inscrit sur trois n’a voulu ou tout simplement su, le 7 mai, transformer sa voix en « suffrage exprimé ».

Ne pas choisir l’un des deux candidats en lice aurait été, pour les partisans du « ni-ni », une façon de contester l’affiche de ce second tour. Une tactique que beaucoup ont dénoncée comme un refus pur et simple de faire barrage au Front national. Allergie au « vote utile » ou comportement menaçant la Ve République ? Ce sont, en fait, deux conceptions de l’acte de vote qui s’affrontent. La première tient pour acquis que voter, c’est décider et déjà en désignant qui gouverne. L’autre ne jure que par un impératif : celui de représenter une sensibilité politique.

http://theconversation.com/votes-blancs-le-bucher-des-voix-perdues-77413


9 mai 2017 Présidentielle 2017 : « L’explosion du vote blanc ou nul est spectaculaire »

Deux chercheurs en science politique reviennent sur l’abstention et la multiplication des votes blancs et nuls ; un phénomène pas suffisamment pris en compte, selon eux.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/09/presidentielle-2017-l-explosion-du-vote-blanc-ou-nul-est-spectaculaire_5124535_4854003.html


14 décembre 2015 Le vote blanc en progression au second tour des élections régionales

Une semaine après le score historique du Front national au premier tour des élections régionales, en position de remporter trois ou quatre régions, le second tour a vu une mobilisation beaucoup plus importante des électeurs : 58,41 % d’entre eux se sont rendus aux urnes, soit 17 % de plus qu’au premier tour (49,91 %). Le FN a été défait partout où il était au second tour.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/14/le-vote-blanc-en-progression-au-second-tour-des-elections-regionales_4831909_4355770.html


12 mars 2014 Reconnaître le vote blanc cyberaction N° 614 : Voté c’est exprimé

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à cbartolone assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivant :

Sujet : Voté c’est exprimé
Message : Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Madame, Monsieur,
Le citoyen qui se déplace pour voter mérite que son vote soit respecté.
Nous demandons donc que, dans toutes les élections, tous les actes de vote (y compris les votes blancs, les enveloppes vides, les votes pour de non candidats, des listes incomplètes...) soient comptés dans les exprimés et non dans les blancs ou nuls.
Dans cette attente, veuillez agréer, mes salutations citoyennes.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/vote-exprime-749.html


16 février 2014 Vote blanc - Une loi à minima » dangereuse pour la Démocratie !

Les sénateurs ayant voté en deuxième lecture, sans modification la proposition de loi présentée par les centristes de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) visant à reconnaitre le vote blanc, le Parlement a définitivement adopté la loi le mercredi 12 février.

Le texte va être promulgué par le président de la République dans les 15 jours. Pendant ce délai, le Président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier qu’il n’est pas contraire à la Constitution. La loi entrera en vigueur après sa publication au Journal Officiel et des décrets d’application permettent sa mise en œuvre.

http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article821


7 mai 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 7 mai 2019

Mis à jour le 28 décembre 2022