Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Films, vidéos, livres, chansons, théâtre, émissions de radio, revues, expositions >

Francis Hallé : « L’industrie du bois tue et détruit les arbres sans tenir compte des services qu’ils nous rendent »

11 août 2018 La voix est libre avec Francis Hallé

Il détient le langage des arbres, communie avec les forêts, tutoie les cimes de ces êtres en majesté et n’a pas son pareil pour nous restituer le génie de la nature…

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Il se défend d’être un explorateur, même s’il en a tous les attributs ; il reste foncièrement un botaniste qui a toujours aimé les plantes, les arbres avec lesquels il dialogue, à terre ou perché sur son Radeau des cimes, dirigeable incomparable au service de la recherche.

L’architecture des plantes est sa madeleine de Proust et la canopée son plus vaste terrain de jeu. Toute sa vie durant, il y a traqué la biodiversité, à travers le monde, ce qui lui valut, à l’occasion, d’être traité de « biopirate »… Farouche défenseur de la botanique, il nous offre de mieux comprendre la nature, ses ressources, ses richesses, même si les plantes sont mystérieuses et le resteront longtemps encore…

La voix est libre est aujourd’hui avec Francis Hallé, botaniste-explorateur, qui a consacré sa vie à faire reculer les frontières de l’inconnu, dans cette aventure humaine et scientifique, endossant le rôle de passeur de découvertes et de connaissances auprès d’un large public, et aussi d’alerteur sur le devenir des forêts tropicales. Auteur de nombreux livres, notamment « 30 ans d’exploration des canopées forestières tropicales », « 50 ans d’explorations et études botaniques en forêt tropicale » chez Museo ; « Plaidoyer pour la forêt tropicale », Actes Sud ou encore « Un jardin après la pluie », Armand Colin.
L’invité surprise

Valérie Cabanes, juriste en droit international et spécialisée dans les droits de l’homme.

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-voix-est-libre-avec-francis-halle-0


26 juin 2014 Francis Hallé : « La forêt joue un rôle déterminant pour la survie de l’humanité »

Botaniste, spécialiste des forêts primaires, Francis Hallé s’est fait connaître par ses expéditions sur le Radeau des cimes, à bord duquel il a pu explorer la canopée des forêts tropicales. Auteur de nombreux ouvrages sur l’arbre, il a tourné, avec Luc Jacquet, le documentaire Il était une forêt. Dans cette interview, il revient sur le rôle essentiel que jouent les arbres dans les villes, et les forêts pour la planète.

http://www.bastamag.net/Francis-Halle-La-foret-joue-un


21 juin 2014 Plaidoyer pour la forêt tropicale, Terre à terre de Ruth Stégassy avec Francis Hallé

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4863280

Les grandes forêts primaires des tropiques - celles qui n’ont jamais été modifiées par l’homme - ont pratiquement disparu, il n’en reste que des lambeaux. Leur dégradation constitue une perte irréparable, car elles sont le sommet de la diversité biologique de notre planète.

Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé les arpente et les étudie, et presque autant de temps qu’il appelle à les sauver. Dans cet ouvrage, il nous propose de les découvrir en sa compagnie.

http://www.franceculture.fr/oeuvre-plaidoyer-pour-la-foret-tropicale-le-sommet-de-la-diversite-de-francis-halle

Edition Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône)Retour ligne automatique
Année 2014


21 mars 2021

Par Hallé Francis

Le dimanche 21 mars 2021

Mis à jour le 22 mars 2021