Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Amériques >

Rupture de barrages miniers au Brésil : les boues toxiques polluent toujours Brumadinho

10 mars 2019 Rupture de barrages miniers au Brésil : Nous sommes responsables de ce que nous importons

Une rupture de barrage minier a fait 157 morts et contaminé l’environnement au Brésil. Des millions de tonnes de fer, de fonte et d’acier sont importés en France chaque année, utilisés entre autres dans l’industrie de l’automobile et de la construction. Agissons de manière responsables avec les matières premières que nous importons !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1168/nous-sommes-responsables-de-ce-que-nous-importons?mtu=393801689&t=4963


27 janvier 2019 Au Brésil, la rupture d’un barrage ravive la polémique sur la sécurité des complexes miniers

Samedi soir, un bilan provisoire des autorités de l’Etat du Minas Gerais faisait état de 34 morts et 300 disparus. Le barrage avait pourtant été inspecté le 10 janvier.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/26/au-bresil-la-rupture-d-un-barrage-ravive-la-polemique-sur-la-securite-des-complexes-miniers_5415119_3244.html


25 janvier 2019 Rupture de barrages miniers au Brésil : au moins 200 disparus

Environ 200 personnes sont portées disparues, vendredi 25 janvier, après la rupture d’un barrage minier dans l’Etat brésilien de Minas Gerais (sud-est du pays). "D’après les témoignages que nous avons reçus, il y a eu plusieurs morts", a affirmé un responsable des pompiers à l’AFP, sans donner de bilan précis,
https://www.francetvinfo.fr/monde/bresil/bresil-au-moins-200-disparus-dans-la-rupture-d-un-barrage-minier_3161949.html


27 septembre 2018 Rupture de deux barrages miniers au Brésil : Crime de Mariana : justice pour le peuple Krenak et pour un million de personnes sinistrées

Le 5 novembre 2015, un barrage de rejets miniers rompait dans l’État brésilien du Minas Gerais, provoquant la mort de 19 personnes, ravageant plusieurs villages, et polluant pour des années un fleuve entier. Ce crime, commis par deux multinationales, Vale et BHP Billiton, demeure impuni. La fondation France Libertés lance ce 27 septembre un appel demandant justice pour le peuple Krenak, qui vit le long du fleuve pollué, et pour les centaines de milliers de brésiliens sinistrés par cette catastrophe. Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes, et Florence Poznanski, membre du Parti de gauche, expliquent pourquoi elles s’associent à cette initiative.
https://www.bastamag.net/Crime-de-Mariana-Justice-pour-le-peuple-Krenak-et-pour-un-million-de-personnes


4 septembre 2018 Au Brésil, la boue toxique a tué le fleuve Rio Doce

Le 5 novembre 2015, le barrage de Fundao cède. Un tsunami de déchets ensevelit la région, provoquant la plus grande catastrophe écologique du Brésil.

Elcio Souza de Oliveira, 54 ans, peau mate et corps d’athlète, sait à peine lire. Mais la mer est son domaine. « La pêche, j’ai ça dans le sang », confirme-t-il, immodeste. A Regencia, petit village à l’embouchure du Rio Doce, c’est un héros. Les cinq mâchoires d’une de ses prises historiques, cinq requins, trônent encore dans le patio de sa petite maison bleue, non loin d’un mur de photos jaunies immortalisant ses exploits, sa vie. « Tout ça, c’était avant la boue », dit-il, perdant soudain l’éclat de ses yeux noirs.

https://www.lemonde.fr/contaminations-long-format/article/2018/09/04/au-bresil-la-boue-toxique-a-tue-le-fleuve-rio-doce_5349792_5347510.html


29 janvier 2018 Au Brésil, les sinistrés d’une catastrophe écologique victimes du cynisme d’une multinationale minière

Le 5 novembre 2015, un barrage de rejets miniers rompait dans l’État brésilien du Minas Gerais, provoquant la mort de 19 personnes, ravageant plusieurs villages, et polluant pour des années un fleuve entier. Deux ans après cette catastrophe écologique, les sinistrés qui ont tout perdu vivent toujours d’une aide d’urgence. Leur indemnisation, comme la reconstruction du principal village, traînent en longueur. Pendant ce temps, aucun dirigeant de l’entreprise Samarco, responsable du barrage, n’a été jugé. L’entreprise fait tout pour redémarrer ses activités et continue de rémunérer grassement ses actionnaires. Reportage.
https://www.bastamag.net/Au-Bresil-les-sinistres-d-une-catastrophe-ecologique-victimes-du-cynisme-d-une


10 novembre 2017 Au Brésil, la catastrophe écologique de 2015 reste une plaie ouverte

Le 5 novembre 2015, la rupture d’un barrage proche de la ville de Mariana et appartenant à l’entreprise Samarco, filiale des groupes Vale et BHP Billiton, entraînait une pollution sans précédent sur 650 kilomètres de la vallée du Rio Doce et coûtait la vie à 19 personnes. Après la médiatisation des premières semaines, les promesses d’indemnisations et d’investissements pour la dépollution, les victimes collatérales, qui se comptent par milliers (environ 220.000 personnes), se sentent pour beaucoup abandonnées, tandis que les résidus de boues toxiques n’ont pas disparu des rives et des eaux du fleuve.

D’après les relevés faits par l’Université fédérale d’Espirito Santo, il y a deux fois plus de fer, quatre fois plus d’aluminium et trois fois plus de manganèse dans les eaux qu’avant la tragédie.

https://reporterre.net/Au-Bresil-la-catastrophe-ecologique-de-2015-reste-une-plaie-ouverte


10 août 2017 Rupture de deux barrages miniers au Brésil : Désastre du Rio Doce  : la justice brésilienne suspend les poursuites

En apprenant la nouvelle, Thiago Alves a levé les yeux au ciel. Ecœuré, révolté mais peu surpris par la décision de la justice brésilienne, rendue publique, lundi 7 août, de suspendre la procédure pénale pour crime environnemental et homicide visant les inculpés de la tragédie du Rio Doce. Soit 22 personnes et quatre entreprises : la compagnie minière Samarco, ses actionnaires les géants miniers australien, BHP Billiton, et brésilien, Vale, ainsi que la société d’ingénierie VogBR.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/10/desastre-du-rio-doce-la-justice-bresilienne-suspend-les-poursuites_5170885_3222.html


8 novembre 2016 Au Brésil, la boue et la fureur

Cela faisait bien longtemps que plus personne ne l’appelait par son nom. Petit corps sec de 71 ans, José do Nascimento de Jesus était, il y a un an encore, mieux connu comme « Zezinho do Bento ». L’âme de Bento Rodrigues, ce village de 600 habitants dans l’Etat du Minas Gerais, au Brésil, emporté le 5 novembre 2015 par un torrent de boue provoqué par la rupture du barrage retenant les déchets miniers de l’entreprise Samarco – alliance de deux géants du secteur, le brésilien Vale et l’anglo-australien BHP Billiton. Une catastrophe écologique qui a dévasté toute la vallée du rio Doce et tué dix-neuf personnes, dont deux enfants de Bento Rodrigues.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/07/au-bresil-la-boue-et-la-fureur_5026419_3244.html


5 novembre 2016 Un an après, les plaies de la tragédie minière brésilienne restent ouvertes

Dans une vallée brésilienne dévastée par un tsunami de boue après la rupture d’un barrage minier où 19 personnes ont péri, une vision incongrue : des panneaux montrent des ouvriers souriants sous le slogan "Communiquez de manière positive".

Ces panneaux émergent de la poussière soulevée par les camions et pelleteuses qui réparent le réseau de barrages et de digues où s’est produit cet accident, considéré comme la "pire tragédie environnementale de l’histoire du Brésil".

http://www.larep.fr/monde/2016/11/02/un-an-apres-les-plaies-de-la-tragedie-miniere-bresilienne-restent-ouvertes_12136895.html


8 mai 2016 Bras de fer minier au Brésil

Pour quelques dollars de plus… Ou plutôt pour quelques dizaines de milliards de dollars. Ce n’est pas le titre d’un nouveau western, mais plutôt celui d’un thriller brésilien. En jeu, le bras de fer qui oppose la justice du pays aux deux géants miniers, BHP Billiton et Vale. Le parquet brésilien a décidé de leur serrer la vis. Il a estimé, mardi 3 mai, à 155 milliards de reais (33,6 milliards d’euros) le montant des dommages causés par la rupture de deux barrages miniers.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/07/bras-de-fer-minier-au-bresil_4915251_3234.html


22 février 2016 Coulée de boue toxique : l’Etat brésilien exige une indemnisation record

Un peu plus de cent jours après l’une des pires catastrophes écologiques qu’ait jamais connue le Brésil, l’heure des comptes est venue. L’entreprise minière Samarco, suspectée de négligence coupable lors de la rupture de deux barrages dans l’état du Minas Gerais, le 5 novembre 2015, doit conclure un accord avant la fin du mois de février avec le gouvernement brésilien. La catastrophe avait engendré une avalanche de boue chargée de rejets miniers déversée sur plus de 600 kilomètres, engloutissant le petit village de Bento Rodrigues, dévastant la faune et la flore, et souillant le fleuve Rio Doce jusqu’à la mer. Dix-neuf personnes avaient trouvé la mort.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/21/coulee-de-boue-toxique-l-etat-bresilien-exige-une-indemnisation-record_4869102_3244.html


21 janvier 2016 Après la catastrophe écologique au Brésil, l’heure est venue de rendre des comptes

Deux mois après la rupture du barrage qui a provoqué la plus grande pollution environnementale que le Brésil ait connue, les habitants font toujours face à d’importantes difficultés au quotidien et réclament justice.

http://reporterre.net/Apres-la-catastrophe-ecologique-au-Bresil-l-heure-est-venue-de-rendre-des


8 décembre 2015 Brésil : la vague de la mort pour un désastre sans précédent

Le ravage prend de l’ampleur et personne n’en parle
Nous vous parlions il y a quelques jours de la catastrophe écologique sans précédent qui a touché le Brésil, tuant tout sur son passage et achevant, inéluctablement, la mort du Rio Doce (le fleuve doux), cinquième plus grand fleuve du Brésil.
Pour rappel, le 5 novembre, un barrage de déchets de minerais de fer, appartenant à la compagnie minière Samarco, cède dans l’État Brésilien du Minas Gerais. La rupture du barrage a entraîné une gigantesque coulée de boues toxiques, une vague de la mort, qui a littéralement submergé le village de Bento Rodrigues situé en aval, puis parcourus 650km pour atteindre l’océan Atlantique

http://www.le-lorrain.fr/blog/2015/12/04/bresil-la-vague-de-la-mort-pour-un-desastre-sans-precedent/


3 décembre 2015 Tragédie écologique et boues toxiques au Brésil : pourquoi les autorités ont mis un mois à réagir

Le 5 novembre dernier, le Brésil a connu le plus grave accident environnemental de son histoire : 50 millions de tonnes de résidus de minerai de fer ont englouti une vallée après la rupture de deux barrages appartenant à des compagnies minières. Après avoir causé la mort d’au moins douze personnes, les boues toxiques se sont ensuite écoulées le long d’un des fleuves le plus importants du Brésil, tuant la faune et la flore sur 650 km, jusqu’à l’océan Atlantique. Le gouvernement fédéral a mis plus de trois semaines à réagir. En cause : l’absence de contrôles et la connivence des députés brésiliens avec une industrie minière toute puissante, qui finance allègrement leurs campagnes électorales.

http://www.bastamag.net/Tragedie-ecologique-et-boues-toxiques-au-Bresil-pourquoi-les-autorites-ont-mis


28 novembre 2015 Rupture d’un barrage au Brésil : trois compagnies minières au banc des accusés

Les causes de la rupture d’un barrage le 5 novembre dans l’Etat du Minas Gerais, au Brésil, ayant entraîné le déversement de plus de 60 millions de litres de boue toxique dans les environs, sont encore incertaines. Les autorités brésiliennes pointent pourtant des failles dans l’entretien de la structure, dont la finalité est de retenir les détritus en fer et en manganèse des mines exploitées. Les sociétés Samarco, Vale et BHP Billiton sont directement visées par ce que le Brésil qualifie déjà de plus grave crise environnementale qu’il ait connue à ce jour.

http://www.novethic.fr/breves/details/rupture-dun-barrage-au-bresil-trois-compagnies-minieres-au-banc-des-accuses.html


27 novembre 2015 Rupture de deux barrages miniers au Brésil : la pire catastrophe écologique de son histoire

A l’aube de la COP 21 qui se tiendra à Paris, une catastrophe écologique
majeure, la plus grande de son Histoire, secoue en ce moment même, dans
un silence quasi assourdissant, le Brésil.
Certains parlent d’ailleurs du "Fukushima" brésilien.

http://videos.leparisien.fr/video/certains-lappellent-le-fukushima-bresilien-26-11-2015-x3fp2fs#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com

De la paresse journaleuse sur fond d’incurie industrielle.

"Écologique" certes, mais rien à voir avec le dérèglement climatique et
encore moins avec une catastrophe atomique et pourtant...


24 novembre 2015 Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique

Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.

http://www.reporterre.net/Catastrophe-ecologique-au-Bresil-le-littoral-frappe-par-la-coulee-de-boue


20 novembre 2015 Rupture de deux barrages miniers au Brésil : la pire catastrophe écologique de son histoire

Il y a deux semaines, la rupture de deux barrages miniers a libéré des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée dans le Minas Gerais. Depuis, la coulée fraye inexorablement son chemin vers l’océan, provoquant un désastre sur les écosystèmes.
http://www.reporterre.net/Le-Bresil-frappe-par-la-pire-catastrophe-ecologique-de-son-histoire


30 mars 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 30 mars 2021

Mis à jour le 30 mars 2021