Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Economie sociale et solidaire > Réflexions, débats >

Benoît Borrits : Après la crise, les salariés devront reprendre le pouvoir aux actionnaires

3 juillet 2018 Benoît Borrits : « Face à la propriété privée des moyens de production, il est temps qu’émerge une économie des communs »

Le projet de loi Pacte du gouvernement – Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises – se propose d’ajouter à la définition juridique de l’entreprise le fait qu’elle est responsable devant la société des conséquences sociales et environnementale de ses actions. Alors que la loi doit être discutée au Parlement à la rentrée, intellectuels et économistes de gauche et de droite se disputent depuis plusieurs semaines par tribunes interposées au sujet de la liberté d’entreprendre face à l’intérêt général, du bien commun et de la propriété privé. Le spécialiste de l’économie coopérative Benoît Borrits, chercheur militant et animateur de l’association Autogestion, apporte ici sa pierre au débat. Il a publié ce printemps aux éditions La Découverte, Au-delà de la propriété. Pour une économie des communs.
https://www.bastamag.net/Face-a-la-propriete-privee-des-moyens-de-production-il-est-temps-qu-emerge-une


8 avril 2020

Par Borrits Benoît

Le mercredi 8 avril 2020

Mis à jour le 8 avril 2020