– L’association Anticor retrouve son agrément anticorruption 5.09.24
Après plus d’un an de lutte et de multiple recours devant la justice, Anticor retrouve l’agrément anticorruption dont elle a été dépossédée durant cette longue période.
Par arrêté du 5 septembre 2024, Gabriel Attal a en effet renouvelé l’agrément d’Anticor, après avoir constaté que l’association remplissait parfaitement chacune des cinq conditions prévues par la loi.
Ce sésame permet à l’association de se constituer partie civile, notamment en cas d’inaction du parquet, dans les affaires d’atteinte à la probité.
https://www.anticor.org/2024/09/05/lassociation-anticor-retrouve-son-agrement-anticorruption/
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/le-gouvernement-octroie-a-l-association-anticor-un-nouvel-agrement-pour-se-porter-partie-civile-dans-des-affaires-politico-financieres_6764968.html
– L’association Anticor obtient de la justice le réexamen de sa demande d’agrément par le gouvernement 13.08.24
Le tribunal administratif de Paris a estimé que le refus implicite du gouvernement "portait atteinte de manière suffisamment grave et immédiate à l’intérêt public".
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/l-association-anticor-obtient-de-la-justice-le-reexamen-de-sa-demande-d-agrement-par-le-gouvernement_6721539.html
– Lutte anticorruption : le gouvernement refuse d’octroyer un agrément à Anticor, l’association dénonce une "stratégie du pourrissement" 26.07.24
Fondée en 2002 "pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique", Anticor bataille depuis plus d’un an pour retrouver son agrément.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/lutte-anticorruption-le-gouvernement-refuse-d-octroyer-un-agrement-a-anticor-l-association-denonce-une-strategie-du-pourrissement_6688275.html
– Agrément d’Anticor : le gouvernement persiste dans l’illégalité 5.05.24
Depuis bientôt un an, Anticor, association de lutte contre la corruption impliquée dans plus de 150 procédures judiciaires, se trouve dépourvue d’agrément anticorruption. Le gouvernement vient une nouvelle fois de se dérober devant la demande d’Anticor pour retrouver sa capacité à agir contre la corruption, en annonçant « mettre en attente » pour une période indéfinie la demande d’agrément formée le 19 janvier 2024.
https://www.anticor.org/2024/05/03/agrement-danticor-le-gouvernement-persiste-dans-lillegalite/
– Les 12 propositions éthiques d’Anticor pour les élections européennes 22.04.24
À l’occasion des élections européennes de juin 2024 qui verront l’élection de 720 députés au Parlement européen (81 pour la France), Anticor propose plusieurs priorités pour améliorer la confiance dans la vie démocratique européenne.
Ces propositions concernent aussi bien les décideurs publics que le fonctionnement législatif de l’Union européenne. Nous invitons les futurs élus à s’emparer des pistes de réformes thématiques proposées par Anticor pour garantir une Europe juste et libre.
https://www.anticor.org/2024/04/02/les-12-propositions-ethiques-danticor-pour-les-elections-europeennes/
– Rendons à Anticor son agrément pour combattre la corruption ! 29.02.24
Nous nous adressons à vous aujourd’hui en tant que voix collective préoccupée par la santé de notre démocratie et l’intégrité de nos institutions. L’association citoyenne Anticor, pilier de la lutte contre la corruption en France, a récemment vu sa demande d’agrément refusée par le gouvernement, une décision qui menace gravement son rôle essentiel et son efficacité dans la lutte contre la corruption et en faveur de l’intérêt général.
https://www.change.org/p/rendons-%C3%A0-anticor-son-agr%C3%A9ment-pour-combattre-la-corruption
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
– Aidez Anticor à récupérer son agrément anticorruption ! 13.02.24
Interpellez vos député·es pour obtenir de Gabriel Attal le renouvellement en urgence de l’agrément anticorruption de l’association française Anticor.
https://interpellation.voxpublic.org/actions/action-group-detail/@https%3A//interpellation.voxpublic.org/actiongroups/8/@
– La 16ème édition de la Cérémonie des Prix éthiques 4.02.24
Le samedi 27 janvier 2024 s’est tenue la 16ème édition de la Cérémonie de remise des Prix éthiques et des Casseroles qui a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée.
Chaque année, l’association anticorruption Anticor décerne des prix éthiques aux lanceurs et lanceuses d’alerte, élus, chercheurs et chercheuses, journalistes et artistes qui ont contribué à la lutte contre les atteintes à la probité et à rétablir le lien de confiance entre les citoyens et leurs élus.
L’association remet également des casseroles et des pantoufles à ceux qui ont fait fi de ces impératifs démocratiques.
https://www.anticor.org/2024/01/29/la-16eme-edition-de-la-ceremonie-des-prix-ethiques-anticor/
– Cyberaction : priver Anticor de son agrément est catastrophique pour l’image de la démocratie française 29.12.23
L’exécutif lâche de fait l’association, qui mène des actions en justice dans les affaires de corruption. Un recul de l’éthique publique et un manque de courage politique, selon le vice-président de la structure, Paul Cassia.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/priveranticordesonagrynmentestcatas-6500.html
– Un cadeau de Noël pour les corrupteurs et les corrompus 28.12.23
Le non-renouvellement de l’agrément d’Anticor affecte la crédibilité de la diplomatie française en matière de lutte contre la corruption.
La ministre des affaires étrangères, en charge du dossier de renouvellement de l’agrément d’Anticor depuis le déport de la Première ministre, a opposé un silence qui vaut refus implicite.
Cette décision a été prise au mépris des conditions prévues par le décret relatif à l’agrément des associations anticorruption. En effet, la Première ministre avait soutenu devant la cour administrative d’appel qu’Anticor remplissait toutes les conditions pour le renouvellement de son agrément en avril 2021. Et la ministre des affaires étrangères n’affirme pas que ces conditions ne sont plus remplies en décembre 2023. Rien n’est donc être clairement reproché à l’association.
https://www.anticor.org/2023/12/28/un-cadeau-de-noel-pour-les-corrupteurs-et-les-corrompus/
– Anticor perd son agrément, précieux sésame dans la lutte contre la corruption 28.12.23
C’est un nouvel épisode de cette saga politico-judiciaire. L’association de lutte contre la corruption Anticor a perdu son agrément. Un précieux sésame lui permettant de contourner l’inaction du parquet. Alstom, General Electric, Mondial de football au Qatar… Anticor est impliquée dans plus de 160 procédures. Quelques années plutôt c’était l’association Sherpa, fer de lance de la lutte contre la criminalité économique, qui s’était retrouvée dans cette situation.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/corruption/isr-rse/anticor-perd-son-agrement-precieux-sesame-dans-la-lutte-contre-la-corruption-151992.html
– "Stupéfiant, révoltant, inquiétant", "incompréhensible" : des élus et personnalités politiques témoignent leur soutien à Anticor 27.12.23
L’association anticorruption, qui attendait une réponse après l’annulation par le tribunal administratif de Paris du précédent agrément, dénonce le "refus implicite" du gouvernement.
https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/stupefiant-revoltant-inquietant-incomprehensible-des-elus-et-personnalites-politiques-temoignent-leur-soutien-a-anticor_6268698.html
– La justice confirme la mauvaise rédaction de l’arrêté par Jean Castex privant Anticor de son agrément 16.11.23
Ce matin, la Cour administrative d’appel de Paris a rendu sa décision et, contre l’avis du rapporteur public, confirme le jugement prononcé en première instance annulant l’agrément anticorruption de l’association Anticor. Lors d’une conférence de presse, les représentants d’Anticor et leur avocat ont réagi.
https://www.anticor.org/2023/11/16/la-justice-confirme-la-mauvaise-redaction-de-larrete-par-jean-castex-privant-anticor-de-son-agrement/
– L’association Anticor dénonce l’annulation de son agrément, juin 2023
http://www.anticor.org/
L’association est un groupe de pression militant et une force de propositions qui a pour objectif de rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur gestion des affaires publiques.