Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & pouvoir répressif > France > Politiques & Lois sécuritaires en France >

David Dufresne : « Dès que la police n’a plus de comptes à rendre, l’abus de pouvoir est garanti »

17 janvier 2019 David Dufresne : Violences policières : « On est dans le mensonge d’Etat »

Pour David Dufresne, spécialiste de la question du maintien de l’ordre, la répression menée contre les « gilets jaunes » « laissera des traces dans toute une génération ».
Hémorragie cérébrale d’un homme de 47 ans à Bordeaux, traumatisme facial d’un manifestant à Toulouse, fracture au front d’un lycéen à Orléans… L’écrivain et documentariste David Dufresne, auteur de l’enquête Maintien de l’ordre (Fayard, 2013), recense et signale les bavures policières observées lors des manifestations des « gilets jaunes ». Il dénonce le « déni politique et médiatique » de ces violences, selon lui profondément « antirépublicain ».
Quelle est la particularité de la gestion du maintien de l’ordre en France ?
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/16/violences-policieres-on-est-dans-le-mensonge-d-etat_5409824_3224.html


1er juin 2023

 « Dès que la police n’a plus de comptes à rendre, l’abus de pouvoir est garanti »
De passage à Toulouse, le cinéaste et écrivain David Dufresne improvise un temps d’échange avec des étudiants de Sciences Po et de l’ENSAV, école nationale de cinéma. Le réalisateur d’"Un pays qui se tient sage" porte depuis plusieurs années une réflexion autour de la place de la police en France. Une question qui revêt une importance toute particulière dans le contexte politique actuel.
https://lareleveetlapeste.fr/des-que-la-police-na-plus-de-comptes-a-rendre-labus-de-pouvoir-est-garanti/

Par Dufresne David

Le jeudi 1er juin 2023

Mis à jour le 1er juin 2023