Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Bifurcation sociale et écologique, Développement durable, post-croissance ou décroissance conviviale ? > Pour la Décroissance >

Décroissance volontaire, sobriété choisie : Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ?

Simplicité volontaire. Résilience.

 Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ? 8.04.24
Les leviers pour rendre les modes de consommation sobres plus désirables relèvent à la fois d’une transformation des représentations et de la mise en place de dispositifs concrets.
https://theconversation.com/reparabilite-durabilite-comment-changer-nos-imaginaires-pour-rendre-la-sobriete-desirable-223144

 La « sobriété choisie », mirage ou voie possible ? 29.12.23
Il y a un peu plus d’un an, une vaste campagne du gouvernement invitait les Français à une sobriété énergétique volontaire à l’approche de l’hiver. Une injonction peu surprenante, alors que l’acceptabilité est un obstacle récurrent que rencontrent les politiques de lutte contre le changement climatique.
Pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, trois voies sont possibles : la décarbonation de l’énergie utilisée, l’amélioration de l’efficacité énergétique pour faire chuter les émissions en proportion sans sacrifier les services rendus par l’énergie, et la sobriété, soit la réduction de la consommation d’énergie, ce qui implique d’en attendre des services moindres ou de nature différente. Seule la voie de la décarbonation de l’énergie utilisée ne requiert pas de réduire la consommation d’énergie.
https://theconversation.com/la-sobriete-choisie-mirage-ou-voie-possible-217071

 5 idées reçues sur ces personnes qui vivent autrement 25.10.23
Les idées reçues sur les personnes qui choisissent de vivre autrement sont encore très nombreuses. Avec la profonde sédentarisation de nos modes de vie, beaucoup pensent aujourd’hui que la seule et vraie vie possible se trouve dans l’habitat fixe et l’accumulation de biens matériels. Travailler toute son existence pour rembourser un véhicule, une maison et tout ce qui peut y entrer persiste, malgré les éveils de conscience, à incarner un gage de réussite sociale pour une majorité d’entre-nous. Pas pour tout le monde cependant. Certains échappent à ce modèle en adoptant concrètement un autre mode de vie. Retour sur les préjugés qui empêchent de populariser la démarche et marginalisent négativement ces personnes.
https://mrmondialisation.org/5-idees-recues-sur-ces-personnes-qui-vivent-autrement/

 Décroissance et préjugés, Bon Pote, juin 2023
 Suzanne, 91 ans, vit seule sans eau courante, ni électricité constante et elle est heureuse, La Rélève et la Peste, juin 2023
 Sobriété : interroger « cette course à la ressource » qui guide le monde, The Conversation, mai 2023
 « La sobriété n’est pas une norme à négocier », Reporterre, avril 2023
 Sobriété (La Vraie) : Mode d’Emploi – Vincent Liegey et Isabelle Brockman, Projet Décroissance, fév 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 8 avril 2024

Mis à jour le lundi 8 avril 2024