Accueil > Alternatives partout et maintenant > Développement durable, post-croissance ou décroissance (...) > Pour la Décroissance
Décroissance volontaire, sobriété : des idées en pleine croissance ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- OUI au futur Conservatoire de la Presse à Auxerre. NON à la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Changer notre assiette contre le changement climatique : Étude : un seul jour sans viande a plus d’effets que de manger 100% local
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Où en est-on des 15 mesures structurantes ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- Suppressions d’emplois pour convenance boursière : La longue grève des salariés de Verallia pour protéger une industrie locale face à « la logique de la finance »
- [...]
forum
-
Décroissance et marxisme : la voie catalane20 décembre 2020, par Yonne Lautre
Depuis les propositions pionnières de Serge Latouche, les pensées décroissantes se sont frayées un chemin et une légitimité dans le monde intellectuel et universitaire. On découvrira ici le dynamisme et l’originalité de la pensée de l’école catalane de la décroissance.
https://www.terrestres.org/2020/12/19/decroissance-et-marxisme-la-voie-catalane/ -
Ils vivent la décroissance et sont heureux20 juillet 2020, par Yonne Lautre
« Vivre la simplicité volontaire — Histoire et témoignages », coordonné par Cédric Biagini et Pierre Thiesset, présente une cinquantaine de parcours singuliers de déclassés volontaires qui nous expliquent les raisons de leurs choix, la manière dont ils vivent, les liens qu’ils tissent, leurs rapports aux autres, à la nature et aux savoir-faire.
https://reporterre.net/Ils-vivent-la-decroissance-et-sont-heureux -
Remplaçons le PIB par un indicateur de vie heureuse, longue et soutenable13 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le PIB et ses corollaires, le PIB par habitant et le taux de croissance économique, dominent l’imaginaire des politiques publiques alors qu’ils sont fondés sur au moins une croyance fausse, la croyance que dans un monde fini l’augmentation de la richesse matérielle peut être sans fin. Par quoi remplacer le PIB (produit intérieur brut) comme indicateur phare des politiques publiques ? Pour répondre à cette question, Issaka Dialga, Coralie Vennin et moi-même, Renaud Gaucher, posons une autre question : qu’est-ce qui est réellement important pour moi, pour ma vie ? Nous avons apporté notre réponse à cette question et proposons à partir de celle-ci un nouvel indicateur dont nous espérons qu’il rejoindra vos aspirations profondes : l’indicateur de vie heureuse, longue et soutenable. Cet article présente le contenu précis de l’indicateur qui par ailleurs fait l’objet d’un article scientifique.
https://mrmondialisation.org/remplacons-le-pib-par-un-indicateur-de-vie-heureuse-longue-et-soutenable/ -
La sobriété une idée en pleine croissance ?25 juin 2020, par Yonne Lautre
Promu depuis longtemps par les milieux écologistes, ce mouvement fondé sur la distinction entre l’utile et le superflu est revenu en force, et de force, avec le confinement. La sobriété a-t-elle de l’avenir dans notre monde ?
Nous en parlons avec Patrick Viveret, philosophe et magistrat honoraire à la Cour des comptes et cofondateur des rencontres internationales « Dialogues en humanité », membre du collectif « l’Archipel citoyen : osons les jours heureux ».
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-25-juin-2020-0 -
Pour la décroissance volontaire : Confinement : en demi-résonance avec notre décroissance15 avril 2020, par Yonne Lautre
C’était un mardi, à midi, et nul ne l’avait prédit. Sans guère de résistance, nous avons accepté le bouleversement. Une autolimitation collective puis individuelle, ou l’inverse. Ce n’est pas « le pas de côté » que nous autres décroissants espérions. N’est-il pas évident que les mesures du confinement telles que nous les subissons révèlent en amont de la pandémie la faillite des politiques publiques qui en aval se traduit par une gestion autoritaire et techno-scientiste. Ce sont-là les deux faces d’une même biopolitique de croissance, gestionnaire, élitaire, indécente et insensible. Néanmoins, il y a dans le confinement comme un pas suspendu de la cigogne. Et ce n’est pas à dédaigner ! Après le confinement, il y aura encore la récession, des rebonds et des répliques ; mais pendant la période du confinement, conjoncturellement, il y a une espèce de décroissance ; oui, mais alors laquelle ?
http://ladecroissance.xyz/2020/04/10/confinement-en-demi-resonance-avec-notre-decroissance/ -
La crise sanitaire est l’occasion de réfléchir à la décroissance choisie2 avril 2020, par Yonne Lautre
La pandémie de Covid-19 a mis l’économie mondiale à l’arrêt. Mais, subie et brutale, cette récession fait peser de lourdes menaces d’un point de vue social, démocratique et humain. Pour les auteurs de cette tribune, la situation ne ressemble en aucun cas à la société de décroissance qu’ils appellent de leurs vœux.
https://reporterre.net/La-crise-sanitaire-est-l-occasion-de-reflechir-a-la-decroissance-choisie -
Sur le terrain, les « utopies concrètes » font vivre la décroissance19 mars 2019, par Yonne Lautre
Si les « utopies concrètes » se multiplient – monnaies locales, circuits courts... – la décroissance est plus discrète sur le terrain des idées. Les auteurs de cette tribune appellent à la vigilance : pour éviter leur récupération par le système marchand, « les réflexions ne doivent pas rester cantonnées aux cercles militants ».
https://reporterre.net/sur-le-terrain-les-utopies-concretes-font-vivre-la-decroissance -
Pour la décroissance volontaire18 mars 2019, par Yonne Lautre
Plébiscitée par quelques politologues et chercheurs restés marginaux dans le débat public ainsi que par des militants engagés et écologistes radicaux, la décroissance volontaire apparaît à plus d’un titre être la seule option raisonnable si notre civilisation veut éviter le chemin de la barbarie. Une politique de la dernière chance pourtant vilipendée sans ménagement par une intelligentzia dominante qui croit encore en une sortie de crise grâce aux marchés. Édito de la rédaction.
https://mrmondialisation.org/la-decroissance-volontaire-sinon-rien/