Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Rivières & Fleuves > France >

Sur le Rhône, un barrage hydroélectrique pourrait « détruire le seul tronçon encore sauvage du fleuve »

 Sur le Rhône, un barrage hydroélectrique pourrait « détruire le seul tronçon encore sauvage du fleuve » 30.04.24
« Le Rhône est le fleuve le plus artificialisé du monde, avec 20 barrages uniquement en France dont 19 exploitées par la CNR, détaille Clément Pradier. Sur ces 19 barrages, certains ne sont pas de première jeunesse. En les rénovant, on pourrait avoir des gains de rendement tout en ayant un moindre impact environnemental. »
https://lareleveetlapeste.fr/sur-le-rhone-un-barrage-hydroelectrique-pourrait-detruire-le-seul-troncon-encore-sauvage-du-fleuve/

 Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ? 27.03.24
Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve.
https://reporterre.net/Tous-en-kayak-Ils-pagaient-pour-proteger-le-dernier-troncon-sauvage-du-Rhone

 Cyberaction : Non à la confiscation des eaux du Rhone pour le nucléaire 15.11.23
Le rassemblement transfrontalier au barrage du Seujet en ville de Genève a rassemblé une vingtaine de représentants d’associations et d’élus de Suisse et de France. Ils et elles marquent leur opposition ferme de voir le débit du Rhône en aval de Genève régulé à l’avenir dans l’intérêt de l’industrie nucléaire française.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyalaconfiscationdeseauxdurhonepo-6420.html

 Le Rhône bientôt asséché ? 10.11.23
Des inquiétudes s’installent sur la quantité d’eau fournie par le Rhône. Le changement climatique modifie le débit du fleuve. La France craint ne plus pouvoir l’exploiter autant qu’elle le voudrait, notamment pour refroidir sa centrale nucléaire du Bugey, à une centaine de kilomètres de Genève. La Suisse, aussi, entend protéger ses intérêts économiques. Emmanuel Macron vient à Genève ce 15 et 16 novembre pour négocier les contours d’un éventuel accord.
https://www.youtube.com/watch?v=b4SZJ6eCkaE&t=2s

 Le Rhône : Un vingtième barrage : le projet controversé de la CNR 1.11.23
La Compagnie nationale du Rhône prévoit de construire une nouvelle centrale hydroélectrique en amont de Lyon, alors même que les prévisions sur le débit futur du fleuve interrogent la pertinence du projet. Sur place, élus, habitants et associations se mobilisent pour sauver l’une des dernières portions sauvages du cours d’eau.
https://www.mediacites.fr/reportage/lyon/2023/10/31/un-vingtieme-barrage-sur-le-rhone-le-controverse-projet-de-la-cnr/

 Le Rhône : Fonte des glaciers, sécheresses... : le Rhône face aux défis du changement climatique 9.10.23
Le fleuve Rhône et son immense bassin s’étirant de la Suisse à la Méditerranée sont au coeur d’un nouveau plan d’adaptation au changement climatique.
Un document qui sera soumis au vote du comité de bassin Rhône-Méditerranée en décembre prochain, mais dont les grandes orientations ont déjà été validées la semaine dernière.
https://mesinfos.fr/69000-lyon/fonte-des-glaciers-secheresses-le-rhone-face-aux-defis-du-changement-climatique-185139.html

 Une étude sur les débits du Rhône pour anticiper leur évolution, fév 2023.

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 30 avril 2024

Mis à jour le 30 avril 2024