http://bourgognefranchecomte.confederationpaysanne.fr
bfc confederationpaysanne.fr
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche & Souveraineté alimentaire > Droits des paysans & Syndicats paysans > Yonne, Bourgogne, Franche-Comté
La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
forum
-
a Confédération paysanne a rencontré le 30 novembre 2020, en visioconférence, Monsieur Fabien Sudry Préfet de région et de Côte d’Or.2 décembre 2020, par Yonne Lautre
Une délégation de cinq paysan.ne.s a fait part de ses préoccupations relatives aux différents sujets d’actualité, notamment la réforme de la PAC 1 , la révision du Schéma directeur régional des exploitations agricoles ou encore celle du cahier des charges de l’appellation Comté.
Le syndicat a attiré l’attention du représentant de l’Etat sur l’indispensable prise en compte du pluralisme syndical dans les débats régionaux touchant l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’environnement.
Les confédéré.e.s ont également insisté sur l’orientation des fonds agricoles (PAC, Plan de relance, GUFA 2 ...) en faveur du soutien à l’agriculture paysanne, aux outils collectifs de proximité permettant relocalisation et valeur ajoutée, ainsi qu’à la transition écologique et sociale de l’agriculture. -
La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté : Réponse à la tribune sur l’agribashing de la présidente de région Bourgogne Franche Comté et du président de la Chambre régionale.7 mars 2019, par Yonne Lautre
A la demande de plusieurs d’entre vous, je vous fais parvenir la
réponse à la tribune contre l’agribashing (ou dénigrement des
agriculteurs dans l’espace public) de Marie-Guite DUFAY, présidente du
Conseil régional associée à Christian Decerle, Président de la
chambre régionale d’agriculture, que la Conf BFC a envoyé à la
Région et à la presse.Pour relire la tribune du Conseil régional :
http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/marie-guite-dufay-l-agriculture-bashing-n-est-plus-supportable-il-faut-qu-il-cesse.htmlLa réponse de la Conf :
Chemin d’Aisey, le 25 février 2019
Communiqué de presse.
Réponse à la tribune sur l’agribashing de la présidente de région Bourgogne Franche Comté et du président de la Chambre régionale.
Nul ne remet en cause le rôle majeur joué par l’agriculture dans notre pays. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale des efforts considérables ont été fournis pour alimenter la population française.
Les productions agricoles françaises s’exportent dans le monde entier et portent souvent la marque de l’excellence.
Le monde rural et le monde agricole particulièrement ont participé à l’essor industriel du pays au prix d’un exode massif et d’une baisse drastique des actifs agricoles, nul ne le nie.
La politique agricole commune a accompagné ce mouvement et les citoyens français et européens ont financé cette politique qui a montré des succès incontestables. Mais les temps ont changé, aujourd’hui nous en percevons de plus en plus les limites et les dangers : industrialisation excessive, pollutions des milieux, désertification rurale, scandales sanitaires....
Il est normal que les citoyens qui financent notre agriculture, en tant que contribuables et consommateurs, puissent demander des comptes à celle-ci et nous ne devons pas avoir peur de leurs répondre honnêtement et clairement.
Des réponses existent pour répondre positivement aux défis humains, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. L’agriculture peut et doit y apporter sa part. Pour cela elle ne doit pas être asservie aux intérêts de quelques puissantes industries. Elle doit évoluer vers un modèle durable, économe et plus autonome, à l’écoute des besoins de la majorité de la société.
Elle doit prendre en compte toutes les facettes de son activité : production, aménagement de l’espace, protection des ressources, maintien de la biodiversité, ...
Beaucoup de paysans se sentent aujourd’hui remis en cause dans leurs pratiques mais ils sont parfaitement capables, pourvu qu’on les y accompagne, d’évoluer pour répondre aux attentes qui sont placées dans l’agriculture.
Il n’y a pas « d’agri bashing » généralisé et aveugle, il y a remise en cause d’un modèle obsolète qui broie les paysans qui s’y soumettent. Les paysans qui ont choisi d’être à l’écoute de leur milieu et d’adopter des pratiques responsables et respectueuses ne se sentent pas attaqués par l’ensemble de la société.
Nous craignons que la pétition que vous nous proposez de signer ne vise qu’à perpétuer un modèle que nous pensons nocif. Nous refusons cet immobilisme c’est pourquoi nous ne signerons pas cette tribune.
Jérôme GAUJARD, Porte-parole de la Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté. -
La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté : Sécheresse : opération “solidarité fourrage”15 octobre 2018, par Yonne Lautre
Avec la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, des éleveurs n’ont pratiquement plus de réserves pour nourrir leurs animaux. La Confédération paysanne a donc lancé une opération « solidarité » entre ceux qui ont des surplus de paille et ceux qui n’ont plus de fourrage.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/secheresse-confederation-paysanne-lance-operation-solidarite-fourrage-bourgogne-franche-comte-1558412.html -
La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté13 septembre 2018, par Yonne Lautre
Fermes ouvertes :
Julia Mattarelli a ouvert sa ferme à Donzy-le-National, le 22 juillet. Le thème de la journée organisée par la Confédération paysanne de Saône et Loire : “L’animal de la naissance à l’assiette”. Julia, éleveuse de porcs bio en plein air en vente directe, a présenté le fonctionnement de son exploitation, ses choix et ses contraintes puis débattu avec le public sur la relation entre l’homme et l’animal. Des membres du « collectif du Clunisois pour un projet d’abattage de proximité” sont aussi venus présenté leur réflexion.
Articles 1 et 2 dans le Journal de Saône et Loire.Le 1er septembre, Jérôme ESCALIER a ouvert sa ferme à Montmelard en Saône et Loire, pour parler d’agroforesterie et faire visiter ses parcelles.
« Cette journée était importante dans ce secteur en pleine zone d’élevage défavorisé bien loin des idées conf... L’agroforesterie est un sujet porteur et très appréciée par la société civile, intéressant pour porter les valeurs de la conf. Nous avons montré un système qui fonctionne bien sur tous les plans (écologique, économique, social...) et qui change du discours : »c’est la crise, la viande ne se vend pas...« . Je voulais qu’on montre des paysans »en bonne santé" capables de voir de l’avenir dans leur boulot. Et aussi que tous ces paysans alternatifs ne sont pas des terroristes, mais juste de gens avec les pieds sur terre !
Le public, plutôt nombreux pour le secteur (entre 50 et 80 sur le terrain) et mélangé (voisins, paysans, clients...) a apprécié la journée et beaucoup échangé."
Voir l’article du JSL.Qui a dit qu’on ne pouvait pas se passer de glyphosate ?
Le mardi 24 juillet, la Conf 25/90 a invité la presse sur la ferme de Dominique MARTIN pour démontrer qu’on pouvait produire des céréales sans recours aux pesticides (glyphosate notamment).
Voir l’article de l’Est Républicain.Loups et pastoralisme : l’impossible cohabitation !
Walter et Emeline Lavolet exploitent du terrain en Natura 2000 sur Saint-Gengoux-Le-National en Saône et Loire. Le 4 août dernier, ils ont organisé avec des partenaires une soirée sur Natura 2000 et le pastoralisme en présence d’environ 60 visiteurs. Au programme, prises de parole, diverses animations : présence de différentes races de brebis et d’un chien de protection, démonstration de tonte... L’occasion d’aborder la problématique du loup, les revendications de la Conf sur le sujet et les difficultés que peuvent poser l’utilisation de chiens de protection.Sur le même sujet, la Confédération paysanne BFC a fait une demande à l’Institut de l’Elevage pour que se tienne dans la région une demi-journée d’information et d’échanges à destination des techniciens et institutionnels pour organiser l’accompagnement technique des éleveurs sur les chiens de protection.
Tenue de stands lors de fêtes estivales :
La Conf du Jura a tenu un stand au festival eco-citoyen « Les résistives » à Ney, les 14 et 15 juillet. Quant à la Conf BFC, elle était présente lors du festival international pour la paix du MRJC les 4 et 5 août à Besançon.
La Conf du Doubs a servi 120 repas le 15 août à Besançon, à l’occasion du tour Alternatiba.Action pour dénoncer l’accaparement du foncier :
Quelques paysans de la région se sont rendus dans l’Indre le 29 août à l’action nationale pour dénoncer l’accaparement du foncier.Voir le communiqué de l’action et les reprises presse.La Conf 25/90 a décidé de rejoindre le collectif renard du Doubs.
Les campagnols posent souvent des problèmes dans les prairies du Doubs. Un moyen de les combattre : protéger leur principal prédateur naturel ! Voir le site Internet du collectifLa Conf a dit
ICHN : un zonage inacceptable.
Une fois de plus, un communiqué de presse a été envoyé par la Conf de Côte d’Or pour refuser le nouveau zonage ICHN inacceptable.Demande de reconnaissance de calamité agricole :
La Conf du Jura a récemment saisi le préfet pour qu’il reconnaisse la sécheresse estivale en tant que calamité agricole pour la production de fourrage affectant les activités d’élevage (ovin, caprin, bovin), les grandes cultures et le maraîchage. Une commission d’enquête va avoir lieu pour caractériser les pertes et pour justifier plus de 13% de perte au niveau des fermes affectées. -
La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté : BUS pour AMIENS le 31 mai, procès des 1000 vaches3 mai 2018, par Yonne Lautre
Appel à mobilisation : Procès des 1000 vaches
Le 31 Mai, unis contre l’industrialisation de l’agriculture et la répression syndicale
Suite au report obtenu dernièrement, le 31 mai aura lieu le procès des 6 de la conf’ devant le tribunal d’Amiens, afin de déterminer les sanctions financières dont les militants devront s’acquitter pour dédommager la ferme-usine des 1000 vaches.
Quelle mauvaise blague ! Alors qu’un paysan sur quatre gagne moins de 600 euros par mois, on va demander à des syndicalistes de dédommager une ferme-usine, qui se gave sur le dos de tous les paysans !
Une fois de plus on juge les syndicalistes plutôt que de s’en prendre aux vrais responsables de la crise. Cette répression syndicale est inacceptable, la ferme usine demande des sanctions financières disproportionnées. Elles n’ont qu’un seul but : museler les opposants, pourtant qualifiés par la justice de « lanceurs d’alerte ».
Nous allons faire de cette journée, ensemble, une grande journée de mobilisation contre l’industrialisation de l’agriculture et, en soutien aux militants contre la répression syndicale.
Si suffisamment de personnes sont inscrites, un bus partira de Bourgogne-Franche-Comté.
Il démarrera de Besançon et prendra du monde au passage à Dole et à Dijon.
Inscrivez-vous via ce formulaire dès que possible et avant le 14 mai ou appelez la confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté (03 81 26 05 97, sans hésitez à laisser un message qui sera rapidement consulté).
Itinéraire et horaires (susceptibles d’une légère modification). Les horaires et arrêts définitifs vous seront envoyés quelques jours avant le départ.
Départ de BESANCON, entrée d’autoroute n°4 sur l’A36 à Ecole Valentin, à 2h30 dans la nuit du mercredi au jeudi.
Arrêt à DOLE entrée d’autoroute n°2 sur l’A36, Dole Authume à 3h15
Arrêt à DIJON entrée d’autoroute n°4 sur l’A31 Arc sur Tille à 3h45
Possibilité d’envisager un autre arrêt le long de l’autoroute sans modification de l’itinéraire.
Arrivée à AMIENS à 9 heures.
Trajet retour à 16 h le jeudi pour arriver à Besançon à 22h30 le jeudi 31 mai.
Participation financière demandée.
On vous donnera pour information le prix de revient du déplacement par voyageur en fonction du nombre d’inscrits et des dons reçus. Vous donnerez ce que vous pourrez, en essayant d’approcher ce montant.
Pour les paysans adhérents à la Confédération paysanne, le coût du trajet peut si vous le souhaitez être pris en charge par la Conf nationale.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là !
Vous pouvez participer au transport en envoyant un don à la Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté ou bien encore remplacer votre voisin ou voisine pour l’aider à participer à la journée de mobilisation.Le programme de la journée :
9h00 - 10h30 : Accueil et Prises de parole
10h30 - 12h00 : Conférence /L’industrialisation de l’agriculture, une menace pour TOUTES les filières
Avec les témoignages de producteurs et productrices de fruits et légumes, de lait, de volaille.
13h00 - 14h30 : Débat /Le lait en trop est dans les fermes-usines ! VITE un revenu pour les producteurs laitiers.
Avec des journalistes, des syndicalistes d’ici et d’ailleurs.
14h30 - 15h00Prises de parole
15h00 - 16h00 : Un soutien musical d’HK et de ses musiciens
Marielle BETTINELLI
Animatrice de la Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté et de l’ARDEAR Bourgogne-Franche-Comté
19 grande rue - 25800 Valdahon - 03 81 26 05 97
Site Internet : http://bourgognefranchecomte.confederationpaysanne.fr
Joignable les lundi - mardi et jeudi de 9h30 à 17h30 -
La Confédération paysanne condamne le saccage de la Maison du Parc du Morvan23 septembre 2013, par Yonne Lautre
Ce n’est un secret pour personne, la Confédération Paysanne a toujours placé la préservation de l’Environnement parmi ses préoccupations. Néanmoins, elle n’est pas un syndicat écologiste, mais un syndicat qui se bat pour qu’il reste de nombreux paysans qui vivent de leur métier en harmonie avec la nature et les autres composantes de la société.
http://bourgogne.confederationpaysanne.fr/rp_article.php?id=1920
-
La Confédération Paysanne de Bourgogne : AGENDA Rencontres Alternatives forestières Du 03.10.2013 au 05.10.2013 Lieu : Bibracte Voir aussi sur le web : Inscription - renseignements Lire la suite PROJECTION DÉBAT - Projection/débat sur la PAC : « les petits gars de la campagne ». Le 07.10.2013 , 20h3018 septembre 2013, par Yonne Lautre
Dans le cadre de la campagne « Envie de Paysans », la Confédération paysanne de la Nièvre vous propose la projection du film « les petits gars de la campagne » réalisé par Arnaud Brugier, dont le fil conducteur est la Politique Agricole Commune. Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur et des paysans.
Lieu : Cinéma MAZARIN - NEVERS
Organisateur : Confédération paysanne 58
Contact : confederationpaysanne58 gmail.com - 03 86 21 96 33 -
La Confédération Paysanne de Bourgogne vient de lancer son site internet4 juillet 2013, par Yonne Lautre
La Confédération Paysanne de Bourgogne vient de lancer son site internet.
Vous le trouverez à l’adresse suivante :
http://bourgogne.confederationpaysanne.fr/
N’hésitez pas à nous rendre visite et nous faire part de vos évènements
ou toute information utile à diffusée. -
CÔTE-D’OR : La Confédération Paysanne dénonce un mélange des genres à la Chambre d’Agriculture...25 juin 2013, par Yonne Lautre
Communiqué :
La Confédération paysanne de Côte-d’Or a alerté le préfet du département suite à une dérive inquiétante de l’administration et des services de la chambre d’agriculture.
Suite aux intempéries qui ont touché le département, un courrier pour le recensement des dégâts des inondations dans le département a été envoyé à tous les agriculteurs. Ce courrier n’est cosigné que par le président de la chambre d’agriculture, celui de la FDSEA et celui des JA, laissant imaginer l’absence de perte et de solidarité de la part des autres syndicats agricoles. Il est exaspérant de devoir rappeler que la chambre d’agriculture est censée représenter par elle même l’ensemble des agriculteurs, sans distinction syndicale !
La confédération paysanne s’étonne par ailleurs de la référence à un lien avec la préfecture du département, alimentant le dangereux amalgame entre la chambre d’agriculture, organisme semi public et certains syndicats agricoles.
Cette confusion des genres n’est certainement pas étrangère à l’abstention record des dernières élections chambres .
La neutralité de la chambre d’agriculture, organisme consulaire chargé de représenter tous les paysans, n’est pas négociable. Elle est est une obligation morale et légale indispensable à la démocratie malheureusement balbutiante en agriculture Nous demandons au président de la chambre d’agriculture, ainsi qu’au préfet de Côte-d’Or, de clarifier la position de neutralité de la chambre d’agriculture en prenant les distances qu’il convient
avec le monde syndical.
La Confédération paysanne de Côte-d’Or -
Confédération Paysanne Bourgogne Brèves Caravane OMC et manifestation le 28 novembre30 septembre 2009, par Administrateurs du site
De nouvelles négociations doivent repartir à Genève, du 29 novembre au 3
décembre pour essayer de boucler le cycle de Doha qui a déjà du plomb dans
l’aile. La manif aura lieu le samedi 28.En marge des négociations officielles se tiendra toutes sortes de réunions
avec des ONG et des gens du Sud. Il est prévu de faire une caravane de
Genève à Copenhague qui passerait en Bourgogne le décembre. L’idée est de
faire étape à Dijon avec une réunion débat avec les salariés de Maille
touchés par la délocalisation depuis leur rachat par Unilever.(...)
Un car d’environ 50 personnes pourrait être au départ de Dijon, ou plus au Nord
selon le nombre de militants, qui passerait par Chalon , Macon, voire Bourg
en bresse.Merci de vous inscrire via le mail suivant : confbourgogne gmail.com
-
Confédération Paysanne Bourgogne Brèves Caravane OMC et manifestation le 28 novembre24 novembre 2009, par Administrateurs du site
Dans le 71, la confédération paysanne et Attac affrètent un car pour la
manifestation du 28 novembre à Genève.Départ :
Chalon Sud Autoroute 11h00
Mâcon Nord autoroute 11h45
Bourg en Bresse autoroute 12h15Retour : Départ de Genève vers 17 h00 pour un retour vers Mâcon vers
19h30-20h00, vers Chalon aux alentours de 20h30-21h.@+
YannickMerci de vous inscrire via le mail suivant : confbourgogne gmail.com
-
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Agriculture Elevage Pêche & Souveraineté alimentaire
Droits des paysans & Syndicats paysans
Yonne, Bourgogne, Franche-Comté
?
|
OPML
?