Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Pérou : Artistas Unidos : crise de la démocratie et art contestataire

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

18 juillet 2023 Pérou : Artistas Unidos : crise de la démocratie et art contestataire

Au Pérou, le collectif Artistas Unidos dénonce les violentes répressions des mobilisations critiquant la présidente Dina Boluarte et la marginalisation des peuples des Andes.
https://theconversation.com/artistas-unidos-crise-de-la-democratie-et-art-contestataire-au-perou-209648


14 juin 2023 Pérou : les femmes andines victimes d’une féroce répression

Une contestation partie des campagnes agite le Pérou depuis plusieurs mois. Les femmes andines y ont été en première ligne. Violentées par la police pour s’être mobilisées, certaines sont aujourd’hui visées par la justice pour terrorisme.
https://basta.media/au-perou-les-femmes-andines-victimes-d-une-feroce-repression-destitution-Pedro-Castillo


13 février 2023 Pérou : « Lutter jusqu’à ce que les militaires s’en aillent »

Fin janvier, un sondage indiquait que 83 % des Péruviens et Péruviennes ne se sentaient pas représentés par la nouvelle présidente Dina Boluarte. Celle-ci a remplacé Pedro Castillo en décembre dernier, destitué par le Parlement et l’armée. Parmi les opposants se trouvent, surtout, les populations andines, historiquement marginalisées. C’est là, au sud du pays, que la contestation est la plus massive. Que la répression est la plus violente. Dans la région du Puno, frontalière avec la Bolivie, la mobilisation ne faiblit pas depuis un mois. À Juliaca, la capitale de la région, les manifestations sont quotidiennes. Au cours de l’une d’elles, il y a un mois, 18 personnes ont été tuées par la police. Jeudi dernier, une cinquantaine de manifestants ont de nouveau été blessés lors d’une marche commémorant les victimes. « Combien de morts voulez-vous pour vous faire démissionner ? » demandait un slogan. Ailleurs dans la région, sur les routes, les barrages filtrant sont nombreux. L’armée a été dépêchée pour rétablir l’ordre, ce qui ne manque pas d’alimenter les tensions. Reportage en images. ☰ Par Mauricio Morales
https://www.revue-ballast.fr/perou-lutter-jusqua-ce-que-les-militaires-sen-aillent-portfolio


4 février 2023 Pérou : la colère des peuples indigènes contre l’élite blanche

Répressions et manifestations : le Pérou en pleine révolte
Depuis décembre dernier, la situation est devenue incontrôlable au Pérou. Sur fond de coup d’État, la population en pleine révolte est violemment réprimée par le pouvoir. Pour mieux comprendre, nous avons interrogé à ce propos Romain Migus, journaliste spécialiste de l’Amérique latine, en ce moment sur place.
https://mrmondialisation.org/perou-interview-migus/


18 juillet 2023

 Les femmes andines victimes d’une féroce répression, Basta, juin 2023
 Miné par les inégalités et la corruption, le Pérou enlisé dans une crise profonde
La destitution en décembre dernier du président péruvien Pedro Castillo a encore aggravé la crise politique et la fracture entre Lima et les provinces pauvres du sud du pays.
https://theconversation.com/mine-par-les-inegalites-et-la-corruption-le-perou-enlise-dans-une-crise-profonde-204986

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 18 juillet 2023

Mis à jour le mardi 18 juillet 2023