10 novembre 2014 “Nice Matin” repris par... ses salariés !

Après une série de rebondissements depuis mai dernier, et une importante mobilisation de ses salariés, le quotidien régional “Nice Matin” devient une “SCIC”.

http://www.telerama.fr/medias/nice-matin-repris-par-ses-salaries,118929.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20141110


19 décembre 2013 Scic et santé, quelques exemples

Depuis la création du statut en 2001, les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) investissent différents secteurs d’activité : agriculture, culture, environnement. Les Scic sont également bien présentes dans le domaine de la santé, entendue au sens large comme "un état complet de bien-être physique, mental et social" (définition OMS). Entreprendre pour humaniser la dépendance, Cerise, Solidarité Versailles Grand Age, Platinnes ou encore Médetic en sont autant d’exemples.

http://www.essenregion.org/site/spip.php?page=article&id_article=1147&id_mot=2&&utm_source=Newsletter-December&utm_medium=Email&utm_campaign=2013-December-1147-Scic%20et%20sant%C3%A9,%20quelques%20exemples


12 juin 2012 Contre la spéculation Des députés créent une coopérative de logements publics

Par Rachel Knaebel (12 juin 2012)

L’État allemand veut privatiser 11 500 logements encore gérés par l’établissement public chargé du patrimoine de l’ex-RDA. Une première tentative avait échoué en 2008, suite à la crise financière. Mais en mars, le ministère de l’Économie a relancé la procédure. Il veut vendre la société publique TLG et tous ses logements publics avant fin 2012, malgré des comptes largement dans le vert. Plus de 30 000 habitants sont concernées dans une quarantaine de villes.

La procédure de vente est ouverte à tout investisseur européen. La crainte est donc forte de voir les logements acquis par des spéculateurs plus intéressés par le gain que par les conditions de vie des locataires. Le parti de gauche radicale allemande, Die Linke, a d’abord tenté d’empêcher la vente, avec une proposition au Parlement qui prévoyait un transfert des biens aux bailleurs communaux. Sans succès. Qu’à cela ne tienne. 30 députés Die Linke ont créé en avril une coopérative immobilière [1] pour racheter les logements.

http://www.bastamag.net/article2467.html


25 octobre 2011 « Bio Référencement Collectivités » se transforme en SCIC

Le bio en restauration collective a maintenant sa structure coopérative d’intérêt collectif pour l’Île de France. Il s’agit de Bio Référencement Collectivités.

Nous sommes heureux de vous la présenter.

Elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à développer et à voir se développer le flux des produits alimentaires bio en restauration collective dans la première région de France en termes de débouchés (600 000 000 de repas servis en restauration collective par an).

http://macantinebio.wordpress.com/2011/10/25/bio-referencement-collectivite/


28 août 2010 Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif SCIC Brèves

Une structure éthique

Dès l’origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l’éthique que ses premiers sociétaires ont voulu donner au projet. De forme privée et d’intérêt public, le statut Société Coopérative d’Intérêt Collectif s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au coeur du projet. Au delà de l’activité économique, la SCIC permet d’associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet.

Enercoop, Société Coopérative d’Intérêt Collectif
La coopérative est structurée en six collèges : producteurs, consommateurs, salariés, porteurs de projet, partenaires et collectivités locales.

Chaque collège est représenté au Conseil d’Administration par un administrateur.

Dans chaque collège, les décisions sont prises sur le principe "une personne = une voix".

Les collectivités peuvent entrer au capital et bénéficier des services de la coopérative.

http://www.enercoop.fr/index.asp?id=488


10 août 2010 Consommateurs, producteurs et salariés : tous ensemble pour la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bio Vair

A la fin des années 80, on sent comme une petite habitude à produire et consommer des aliments sains et savoureux, poindre le bout de son nez dans l’ouest des Vosges.

Afin de répondre à cette nouvelle demande des consommateurs et permettre aux producteurs bios de vendre leurs récoltes, un groupe de personnes de ces deux catégories réfléchissent ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour développer et pérenniser l’offre et la consommation bio sur la région de Vittel. L’association Vittelité-Bio composée de producteurs et de consommateurs est alors créée afin de militer : pour la sauvegarde de l’environnement, pour la défense de la santé et pour la promotion d’une consommation saine et responsable. L’association décide d’ouvrir un lieu de distribution sur Vittel. Est alors créée ex-nihilo à Vittel, suite à une nouvelle loi de 2002, la cinquième SCIC française.

http://www.recit.net/spip.php?article1887


6 janvier 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 6 janvier 2021

Mis à jour le 6 janvier 2021