19 février 2015 En Alberta, l’or noir de la discorde

Repérer le sens du vent est à la portée du premier œil venu à Fort McKay : il suffit de suivre la direction des fumées. En cette matinée de février, alors que les températures descendent en dessous de − 20 0C dans le nord de la province canadienne de l’Alberta, les colonnes cotonneuses qui s’élèvent des cheminées des sites d’exploitation des sables bitumineux sont poussées vers le sud. Parfois, elles choisissent le nord, descendent le long de la rivière Athabasca et s’invitent dans cette réserve amérindienne, petit village de 700 habitants, cernée par l’industrie pétrolière.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/02/19/en-alberta-l-oir-noir-de-la-discorde_4579499_1653054.html


20 décembre 2014 L’Europe donne son feu vert au « pétrole sale » du Canada

Il s’en est fallu de peu – quelques dizaines de voix – pour que le Parlement européen fasse barrage aux sables bitumineux canadiens. Mercredi 17 décembre, en séance plénière, une majorité d’eurodéputés (337 voix pour, 325 contre, 48 abstentions) se sont opposés à une directive de la Commission de Bruxelles sur la qualité des carburants, dans laquelle les dommages environnementaux causés par ces hydrocarbures non conventionnels ne sont pas pris en compte.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/19/l-europe-donne-son-feu-vert-au-petrole-sale-du-canada_4543365_3244.html#bYkzd0YQkH6QeXyB.99


19 novembre 2014 Le projet fou du Canada pour exporter son pétrole par l’Arctique

Mardi 18 novembre, le Sénat états-unien a rejeté l’autorisation de l’oléoduc Keystone, qui est censé acheminer vers le Texas le pétrole des sables bitumeux du Canada. Celui-ci cherche désespérément à exporter cette huile ultra-polluante. Dernière idée folle : un gigantesque oléoduc de plus de 2.400 km, vers l’océan Arctique, à destination de l’Europe.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6558


3 novembre 2014 Pétrole Bitumeux : Au Canada, François Hollande crée la polémique avec les écologistes

Le président de la République a plaidé pour que des entreprises françaises s’impliquent dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada, considéré par les associations comme un désastre environnemental.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20141103trib82ee0b62e/au-canada-francois-hollande-cree-la-polemique-avec-les-ecologistes.html


31 octobre 2014 Le dieu pétrole dévore le Canada, par Nancy Huston

Je suis chez moi, et hors de moi. En encourageant le développement à outrance des industries pétrolières de l’Alberta, Stephen Harper, le premier ministre canadien, met l’humanité en péril. L’humanité de ma province natale, et l’humanité tout court.

Pour l’instant, peu de Français le savent : l’extraction du bitume des sables dans l’ouest du Canada est l’entreprise humaine la plus importante de la Terre. Le potentiel pétrolier de ces sables est estimé à 2 500 milliards de barils, assez pour nous nourrir en or noir, au rythme insensé où nous le consommons, pendant encore deux siècles et demi.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/14/le-dieu-petrole-devore-le-canada-par-nancy-huston_4438049_3232.html


11 septembre 2013 Total : les sables bitumineux à Madagascar

Ce documentaire répond aux efforts des communautés locales de Madagascar pour protéger leur île contre le développement des sables bitumineux. Leurs représentants se sont rendus au Canada pour avoir une expérience directe des impacts dévastateurs des sables bitumineux au plan social et environnemental ; puis ils sont rentrés dans leurs communautés pour partager leur expérience

http://www.youtube.com/watch?v=bR5ytDTf_t4


5 mars 2013 Pétrole Bitumeux (de schiste) : Keystone XL refait surface

Comme prévu, le secrétariat d’Etat américain vient de publier l’étude d’impact du projet d’oléoduc géant devant relier les sables bitumineux de l’Atabasca au réseau de pipelines descendant jusqu’aux raffineries du Texas. C’est désormais à Barack Obama de prendre sa décision, probablement à l’automne.

Pendant les discours, les affaires continuent. Quelques semaines à peine après que le président des Etats-Unis a classé la lutte contre les changements climatiques au rang de priorité de son second mandat, voilà que resurgit le Keystone XL.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/keystone-xl-refait-surface,33424?xtor=EPR-9


16 janvier 2013 Le mystère du « vrai-faux » pétrole lorrain

Fin 2011, une petite compagnie australienne assurait avoir découvert de colossales réserves d’hydrocarbures en Lorraine. Depuis, aucun forage n’a été effectué.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202490848721-le-mystere-du-vrai-faux-petrole-lorrain-527988.php


5 juillet 2012 Le pétrole des sables bitumineux pourrait causer des déversements plus fréquents et plus graves

Un nouveau rapport du Natural Resources Defense Council (NRDC), un groupe environnemental américain, sur le projet Trailbreaker d’Enbridge, est maintenant disponible.

La compagnie albertaine Enbridge tente de relancer son projet Trailbreaker, qui inverserait le flux de deux pipelines, soit la Ligne 9 et le Pipeline Portland-Montréal, pour faire transiter par l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Angleterre du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta en route vers des raffineries à Montréal et à l’étranger.

http://www.equiterre.org/actualite/le-petrole-des-sables-bitumineux-pourrait-causer-des-deversements-plus-frequents-et-plus-g#.T_Xou4ZymO0.twitter


23 mars 2012 Huiles de schiste : vers une exploration sur le Bassin Parisien ?

La mission interministérielle sur les hydrocarbures non conventionnels préconise dans son rapport final de renforcer les connaissances sur la fracturation hydraulique et d’explorer les possibilités d’une exploitation des huiles de schistes.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/exploration-exploitation-gaz-huiles-schiste-experimentation-15267.php4#xtor=ES-6


21 janvier 2012 Marseille, nouvelle terre de pétrole ?

Marseille et la Provence, capitale européenne de la culture… et du pétrole en 2013 ? Dans une courrier en date du 25 août 2011, adressé au ministre de l’Écologie, deux firmes « Melrose et Noble prévoiraient de forer un puits d’exploitation aussi tôt que 2013″. La compagnie écossaise Melrose Ressources, spécialisée dans la recherche et l’extraction de pétrole et de gaz – qui exploite déjà de nombreuses plates-formes en Méditerranée – vient de demander à l’État la prolongation de son permis de recherches d’hydrocarbures, dit “Rhône-maritime”.

http://www.marsactu.fr/2012/01/16/marseille-nouvelle-terre-de-petrole/


19 septembre 2011 Pétrole : la Lorraine, un nouveau Koweït ?

Elixir Petroleum annonce avoir découvert de gigantesques réserves d’hydrocarbures non-conventionnels en Lorraine. Une annonce qui soulève le scepticisme des géologues français.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/petreole-gaz-schiste-13548.php4#xtor=ES-6


30 juin 2011 Pétrole Bitumeux (de schiste) Brèves Après le gaz, les Etats-Unis se lancent à marche forcée dans le pétrole de schiste

Les pétroliers américains se tournent de plus en plus vers l’extraction de pétrole de schiste. Ce type de gisement nécessite les mêmes technologies que le gaz, mais permet de profiter de prix du pétrole plus élevés. La production pourrait atteindre 1,4 million de barils par jour d’ici à 2016.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201458699125-apres-le-gaz-les-etats-unis-se-lancent-a-marche-forcee-dans-le-petrole-de-schiste-187341.php


3 avril 2011 Pétrole Bitumeux (de schiste) Brèves Lettre ouverte d’un professionnel géologue pétrolier

Je m’appelle Bernard Collot, j’ai 57 ans et je suis, comme vous sans doute, un amoureux de cette région où je suis arrivé pour la première fois il y a 44 ans. Expatrié en Amérique du Nord, en Allemagne et en Irlande pendant plus de 20 ans, je n’ai jamais eu pour autre objectif que de vivre un jour dans ce pays. Compagnon d’une commerçante de la région, j’ai maintenant réalisé ce rêve. C’est pour cette raison que je viens vers vous aujourd’hui :

parce que je n’ai pas l’intention de laisser des grands intérêts financiers venir pourrir ce pays.

C’est de cela qu’il s’agit ici.

http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/?p=223


15 mars 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Jura. Les industriels pétroliers lorgnent le sous-sol du massif jurassien

Alors que la polémique autour du gaz de schiste prend de l’ampleur, nous avons découvert que des permis d’exploration miniers avaient été délivrés sur la quasi-totalité du département. Officiellement pour du pétrole

Le Jura, nouvel eldorado des pétroliers ? Sur la carte de France des « périmètres des titres miniers d’hydrocarbures », cachée au fin fond du site internet du ministère de l’Écologie, le département n’est plus qu’une immense tache jaune, synonyme des prospections à grande échelle qui sont ou vont être menées dans nos sols par des sociétés pétrolières étrangères. Espèrent-elles trouver du schiste, dans le sous-sol particulièrement propice car calcaire du massif jurassien ? Nous avons mené l’enquête, et la réponse est « peut-être ». L’État, lui, répond par la négative. Officiellement, ces groupes ont obtenu des permis d’explorations miniers pour « rechercher du pétrole ou du gaz de houille ».

http://www.leprogres.fr/jura/2011/03/15/les-industriels-petroliers-lorgnent-le-sous-sol-du-massif-jurassien


10 mars 2011 Pétrole Bitumeux Brèves : TOREADOR et HESS veulent nous faire croire au paradis pétrolier

Pour parer aux contestations et aux mobilisations citoyennes croissantes, la compagnie Hess (partenaire de Toréador sur le permis de Château-Thierry) a mis en ligne un site internet- www.petrole-bassin-parisien.fr – qui justifie les opérations de forage imminentes.

Les deux entreprises partenaires font miroiter au riverain et au lecteur des milliards d’euros pour les collectivités locales et laissent entendre que le pétrole de schiste répondra à la problématique de l’indépendance énergétique de la France. Évidemment, les conséquences environnementales d’une telle exploitation sont quasiment réduites à zéro… Des arguments sur powerpoint qui font rêver… et qui omettent bien sûr de rappeler que leurs plans sont synonymes d’une dépendance toujours plus grande au pétrole, qui nous mène droit vers le chaos climatique.

http://energie-climat.greenpeace.fr/petrole-de-schiste-toreador-et-hess-veulent-nous-faire-croire-au-paradis-petrolier


8 mars 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Toréador ne prend pas garde à ses contradictions

Contrairement aux informations diffusées aux populations, le groupe pétrolier Toréador veut prospecter des couches de schiste en Seine-et-Marne, selon un rapport de gestion que s’est procuré OWNI.

http://ownipolitics.com/2011/03/08/huiles-de-schiste-toreador-ne-prend-pas-garde-a-ses-contradictions-petrole-energie-balkany/


8 mars 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Seine et Marne : Pétrole de schiste : Que se passe-t-il à Donnemarie, Vaudoy et Jouy-le-Châtel ?

Pétrole de schiste : Que se passe-t-il à Donnemarie, Vaudoy et Jouy-le-Châtel ?

Information récemment confirmée par les services de l’état : il y a bien des fracturations hydrauliques en cours sur la concession de Champotran (Vermilion)

au Vaudoy-en-Brie, une plateforme tout nouvellement

retravaillée et agrandie

à Jouy-le-Châtel, une nouvelle implantation avec conteneurs de produits chimiques...

Et sur la concession de Donnemarie, de très nombreux camions citerne et des sacs de chlorure de potassium.

Chantier de forage en préparation ?... Fort probablement !! Quelles techniques seront ensuite utilisées pour récupérer le pétrole ? Fracturation hydraulique ou pas ?

http://adenca.over-blog.com/article-seine-et-marne-petrole-de-schiste-que-se-passe-t-il-a-donnemarie-vaudoy-et-jouy-le-chatel-68884310.html


25 février 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Huiles de schiste : voyage au pays de l’or noir, à 60kms de Paris ...

A Paris, on n’a pas de pétrole. En tout cas pas à moins de 60 kilomètres de Notre-Dame. Il faut partir à l’Est, dépasser Meaux et La-Ferté-sous-Jouarre, ignorer les hameaux emmitouflés de forêt le long de la D204, continuer après le chapelet de vieilles fermes de La Butheil en direction de Rebai et ralentir pour regarder attentivement à droite quatre talus entourés de piquets de bois.

C’est là que Toréador, société pétrolière propriété du fonds d’investissement du frère de Patrick Balkany, espère faire fortune en tirant du pétrole des couches de schiste sous le plateau de la Brie. Et, jusqu’ici, le ministère n’a rien fait pour freiner ses ambitions. Surtout pas prévenir les habitants du coin !

http://owni.fr/2011/02/25/huile-de-schiste-voyage-au-pays-de-lor-noir-a-60kms-de-paris-gaz-de-schiste-balkany-petrole/


9 février 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Nature Environnement 77 : Le point sur les pétrole et gaz de schiste

De nombreux journalistes, associations, individuels nous contactent pour obtenir à la fois des informations, mais aussi le point de vue de Nature Environnement 77 sur ce problème.

Techniques d’exploitation, conséquences environnementales, impact sur le développement des énérgies renouvelables...

http://nature.environnement.77.over-blog.com/article-le-point-sur-les-petrole-et-gaz-de-schiste-66696613.html#


8 février 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Ile De France : moratoire demandé sur le pétrole de schiste

Différents groupes politiques** du Conseil régional d’Ile-de-France ont déposé vendredi dernier "un vœu" demandant à Nathalie Kosciusko-Morizet un moratoire sur l’exploration du pétrole de schiste en Ile-de-France.

http://www.enerzine.com/10/11323+idf---moratoire-demande-sur-le-petrole-de-schiste+.html


7 février 2011 Pétrole Bitumeux Brèves DESTINATION TOURISTIQUE LE NORD SEINE ET MARNE : Doué, promenade autour des puits d’extraction de l’huile de schiste

Doué au Nord Seine et Marne, charmant village briard, situé au pied de la butte dénommée « Phare de la Brie », citée dans la légende de Gargantua, autrefois lieu de production des fromages de Brie, à deux pas du très touristique parc d’attraction européen qui reçoit chaque année près de 15 millions de visiteurs, de Coulommiers « la ville du fromage » et des vignobles de Champagne.

C’est en effet ici où l’Orgeval, affluent du Grand Morin, prend sa source, au milieu des champs de Brie qu’on a choisi d’expérimenter l’extraction de l’huile de schiste, une première en France.

http://adenca.over-blog.com/article-destination-touristique-le-nord-seine-et-marne-doue-promenade-autour-des-puits-d-extraction-de-l-huile-de-schiste-66672409.html


7 février 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Vers un collectif anti gaz de schiste en Seine-et-Marne


7 février 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Nouvelles prospections de pétrole dans le sous-sol seine-et-marnais

Grâce à une technologie de pointe qui a fait ses preuves en Amérique du Nord, deux sociétés pétrolières espèrent forer de nouveaux puits à Doue, Jouarre et Signy-Signets.

L’or noir entre-t-il dans une nouvelle ère dans le Bassin parisien ? La production des 350 puits décline, mais des millions de barils, impossibles à extraire jusqu’ici car contenus dans ce qu’on appelle la roche mère, dormiraient sous terre en Seine-et-Marne, en Essonne, dans la Marne, l’Aisne, l’Yonne et l’Aube. Riche d’une technologie inédite en France, mais qui a fait ses preuves en Amérique du Nord, les associés Toréador Energy France et Hess sont les premiers à tenter l’aventure, en Seine-et-Marne, à Doue, Jouarre et Signy-Signets.

http://www.leparisien.fr/doue-77510/nouvelles-prospections-de-petrole-dans-le-sous-sol-seine-et-marnais-26-01-2011-1243085.php


21 janvier 2011 Pétrole Bitumeux Brèves : La France n’est pas épargnée

Après s’être attaqué au lobbying du nucléaire, Greenpeace dénonce une nouvelle fois la production de pétrole à partir des schistes bitumineux contenus dans des couches épaisses d’argile et renfermant du pétrole dans ses pores.

http://www.enerzine.com/10/11199+schistes-bitumineux---la-france-nest-pas-epargnee+.html


15 janvier 2011 Pétrole Bitumeux Brèves Schistes bitumineux : attention, danger !

Les schistes bitumineux, ou Shale oil en anglais (à ne pas confondre avec les Oil shale alias le kérogène contenu dans la roche même), sont contenus dans des couches épaisses d’argile dans lesquelles des intercalations fines contiennent du sable qui enferme du pétrole dans ses pores, du pétrole en formation et encore inachevé… . Les conditions d’écoulement sont très difficiles car la perméabilité est très faible.

Aujourd’hui, c’est cette substance sur laquelle les énergéticiens parient : cette substance, il faut aller la chercher à 2500 m de profondeur en fissurant la roche dans laquelle elle est emprisonnée, ceci en injectant de l’eau à très haute pression et des produits chimiques. Ensuite il faut la chauffer à plus de 500 degrés pour en extraire les fluides.

http://energie-climat.greenpeace.fr/schistes-bitumineux-attention-danger?__utma=242470612.658926908.1291064649.1291066517.1292866554.3&__utmb=1.1.10.1295102018&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=242470612.1291064649.1.1.utmcsr%3D%28direct%29|utmccn%3D%28direct%29|utmcmd%3D%28none%29&__utmv=-&__utmk=-


16 octobre 2010 Pétrole Bassin Parisien Brèves De la prospection pétrolière dans le bassin parisien

Hess Corporation, une compagnie pétrolière américaine confirme son intérêt pour la prospection de pétrole non conventionnel dans le secteur amont situé dans le Bassin parisien en France.

http://www.enerzine.com/10/9865+de-la-prospection-petroliere-dans-le-bassin-parisien+.html


6 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 6 novembre 2019

Mis à jour le 19 février 2023