19 octobre 2017 Essai de peupliers GM près de Gand (Belgique)


6 juillet 2015 Brésil : des eucalyptus génétiquement modifiés pour remplacer la forêt tropicale ?

La commercialisation d’eucalyptus génétiquement modifiés a reçu le feu vert de l’agence brésilienne de régulation des OGM (organismes génétiquement modifiés). Alors que le Brésil est le premier producteur d’eucalyptus au monde, cette décision alarme scientifiques et écologistes, qui s’inquiètent des impacts sanitaires et sociaux. L’État et l’industrie du bois devront aussi prendre en compte les répercussions économiques de la plantation d’arbres OGM comme une interdiction de vente du miel brésilien sur le marché européen ou la perte de certification FSC qui garantit une gestion responsable des forêts.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/biodiversite/isr-rse/bresil-des-eucalyptus-genetiquement-modifies-pour-remplacer-la-foret-tropicale-143465.html


14 avril 2014 Des arbres OGM pour faciliter la production de papier

Des chercheurs états-uniens ont modifié génétiquement des peupliers afin de faciliter la production de papier. Leur objectif était de trouver un moyen de rompre plus facilement la lignine présente dans les arbres, en utilisant moins de produits chimiques et d’énergie et en produisant moins de déchets.

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/botanique-arbres-ogm-faciliter-production-papier-53276/


9 décembre 2013 Peupliers OGM - Le gouvernement belge joue à "l’apprenti sorcier", selon Ecolo

Ecolo a dénoncé vendredi par la voix de sa députée Thérèse Snoy la décision du gouvernement d’autoriser un essai conditionné de peupliers génétiquement modifiés prise, selon elle, en vertu d’un avis qui "n’a pas respecté les procédures classiques encadrant ce type d’autorisation" car "la délibération a été prise par mail et sans avoir le quorum de scientifiques requis".

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/peupliers-ogm-le-gouvernement-joue-a-l-apprenti-sorcier-selon-ecolo-52a1ff70357004c37c876804


25 octobre 2013 Arbres OGM : Remise d’un avis bafouant les règles

Le 2 octobre, le Conseil de Biosécurité a rendu un avis positif sur le dossier d’essais de peupliers OGM de Wetteren. Sans respect des procédures.

L’Institut flamand de biotechnologie (VIB) souhaite mener des essais de recherche publique sur des peupliers OGM, possibles futurs biocarburants.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131023_00379289


14 décembre 2012 Des arbres OGM dans votre moteur

Une société israélienne de biotechnologie affirme pouvoir remplacer les énergies fossiles par des eucalyptus à croissance rapide.

C’est un rêve pour l’industrie du bois et un cauchemar pour d’autres : le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et la Chine pourraient accueillir d’immenses plantations d’eucalyptus génétiquement modifiés poussant 40 % plus vite que la normale, dont le bois pourrait servir à la fabrication de papier, de carburant ou de granulés pour centrales électriques. Et c’est pour bientôt, affirme Stanley Hirsch, directeur général de la société israélienne de biotechnologie FuturaGene.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/12/des-arbres-ogm-dans-votre-moteur


25 mai 2012 ITALIE – Essais illégaux en champs de fruitiers OGM

Après la Suisse [1], c’est en l’Italie que la présence illégale de plantes génétiquement modifiées (PGM) a été découverte. Selon la Fondation pour les droits génétiques (FDG), des essais en champs d’arbres GM menés par la Faculté d’agriculture de l’Université de Viterbo sont toujours en place alors même que la prolongation de leur autorisation avait été conditionnée à la mise en place de protections, toujours absentes à ce jour [2].

http://www.infogm.org/spip.php?article5140


8 février 2012 INDE – Y aura-t-il des essais en champs d’hévéas transgéniques ?

Alors que le gouvernement fédéral indien accordait au Conseil du Caoutchouc (Rubber Board) l’autorisation de mener des essais en champ d’hévéas génétiquement modifiés (GM) dans deux Etats, l’un, le Kerala, s’est carrément opposé à ces essais, (le Kerala souhaite défendre son statut de zone sans OGM) et l’autre, le Maharashtra, a formé une commission pour étudier la question dans toutes ses composantes. Elle n’a pas encore rendu ses conclusions.

http://www.infogm.org/spip.php?article5019


25 mai 2011 Arbres OGM Brèves Poirier transgénique : des Faucheurs investissent l’INRA d’Angers

Poirier transgénique : des Faucheurs investissent l’INRA d’Angers
http://collectif-vigilance-ogm-rhone.over-blog.com/article-action-des-faucheurs-volontaires-ce-lundi-23-mai-2011-74496679.html

Communiqué de presse

Pour une recherche au service de la société civile !

Aujourd’hui lundi 23 mai, nous, faucheurs et faucheuses volontaires d’OGM venons d’investir les locaux de l’Inra d’Angers à Beaucouzé pour une inspection citoyennes.
Nous réagissons à la publication par Végépolys en janvier 2011 annonçant la production de poirier transgénique en vue de l’obtention de clones résistants au feu bactérien.
Sans aucune autre forme de dialogue, nous voilà une nouvelle fois devant le fait accompli.
Nous faisons partie de la majorité des citoyens qui refusent les OGM dans leur assiette, et nous nous inquiétons de l’utilisation des fonds publics à l’encontre de nos aspirations.
C’est pourquoi nous venons interpeller publiquement l’Inra qui doit respecter son mandat public.
A ce titre, nous lui rappelons que la concertation avec la société civile autour de la recherche scientifique et la transparence qui lui est due doivent être au centre du fonctionnement de l’institut.
C’est ce que nous sommes venus dire et revendiquer aujourd’hui, en commençant par le dépôt d’une série de questions, pour laquelle nous diffuserons publiquement les réponses au cours d’une autre conférence de presse d’ici un mois.
Enfin, rappelons que nous ne sommes pas « a priori » opposés aux OGM en milieu confiné s’ils servent l’acquisition de connaissances d’un point de vue fondamental, mais bien exaspérés face à ceux qui prennent nos champs et notre assiette pour des paillasses de laboratoires.
Le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM


23 mai 2011 Arbres OGM Brèves Des faucheurs volontaires contre les arbres transgéniques

Des faucheurs volontaires ont investi lundi matin le centre de recherche INRA à Angers. Ils protestent contre la production d’un arbre transgénique sans discussion ni concertation.

Le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM - 23 mai 2011

Pour une recherche au service de la société civile !

Aujourd’hui lundi 23 mai, nous, faucheurs et faucheuses volontaires d’OGM venons d’investir les locaux de l’Inra d’Angers à Beaucouzé pour une inspection citoyenne.

http://reporterre.net/spip.php?article1939


13 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 novembre 2019

Mis à jour le 19 février 2023