Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Économiser les énergies & Agir contre la précarité énergétique [Agir] > Europe & Monde >

Économisons l’énergie en Europe (et vite) : La CE envisage des mesures d’urgence sur la demande

26 septembre 2017 Economies d’énergie : l’Europe lève le pied

La politique de l’Union européenne pour réduire le gaspillage énergétique a eu des effets bénéfiques. Mais au lieu de poursuivre sur cette lancée, les ambitions sont dorénavant très à la baisse, comme le prouvent la directive sur l’efficacité énergétique et la mise en place du nouvel étiquetage des appareils électriques.
https://reporterre.net/Economies-d-energie-l-Europe-leve-le-pied


24 juillet 2014 Bruxelles appelle les Européens à réaliser 30 % d’économies d’énergie d’ici 2030

La Commission européenne a complété mercredi le plan d’action de l’UE contre le réchauffement climatique en fixant un objectif de 30% pour les économies d’énergie à réaliser d’ici à 2030.

C’est une très bonne nouvelle pour le climat. C’est également une bonne nouvelle pour les investisseurs et une très bonne nouvelle pour la sécurité énergétique de l’Europe et son indépendance. Ce qui signifie que ce n’est pas une bonne nouvelle pour Poutine, a commenté la commissaire au Climat, Connie Hedegaard, très satisfaite de ce résultat obtenu face au commissaire à l’Energie, Günther Oettinger. La proposition initiale était un objectif de réduction de 25%.

http://www.romandie.com/news/Climat-Bruxelles-appelle-lUE-a-realiser-30-deconomies-denergie/500470.rom


5 juillet 2014 Nouveaux règlements écoconception pour les ordinateurs = 2 milliards d’euros d’économies d’énergie par an

L’Europe pourra bientôt se vanter d’avoir les ordinateurs parmi les plus sobres en énergie au monde grâce à l’entrée en vigueur le 1er juillet prochain de nouvelles exigences d’écoconception. Les ménages pourront économiser jusqu’à 100 € sur leur facture d’électricité.

http://www.coolproducts.fr/Nouveaux-reglements-ecoconception,113


24 mai 2013 Energie : les Suisses consomment (encore) trop

Depuis 15 ans, les habitants de deux riches cantons suisses tentent de diviser leur consommation d’énergie. Premier bilan.

Comme les Français, les Suisses ne sont pas sur la voie du facteur 4 [JDLE]. A la fin des années 1990, des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) conçoivent une politique énergétique sobre, supposée être le nouveau socle du modèle de développement de la Confédération. Dans cette « Société à 2.000 watts », chaque Suisse est supposé consommer 17.520 kilowattheures par an (toutes énergies primaires confondues) et n’émettre qu’une tonne de gaz carbonique par an. Le tout à l’horizon 2050.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/energie-les-suisses-consomment-encore-trop,34820?xtor=EPR-9


16 janvier 2013 Mesures éco-énergétiques européennes : des investissements non rentables

Un rapport de la Cour des comptes européenne dénonce une absence de rentabilité des investissements consacrés à l’efficacité énergétique dans le cadre de la politique de cohésion.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-cour-comptes-europenne-economie-energie-programme-cohesion-17523.php4#xtor=ES-6


31 octobre 2012 Économisons l’énergie en Europe (et vite) Brèves Coolproducts

Coolproducts est une campagne d’ONG environnementales dont l’objectif est de mettre en place, pour les produits vendus dans l’Union européenne, des exigences minimales pour leur efficacité énergétique ainsi que pour d’autres aspects environnementaux.

http://www.coolproducts.fr/


12 septembre 2012 L’Europe adopte la directive sur les économies d’énergie

Romandie.com - 12 septembre 2012

STRASBOURG (Parlement européen) - Le Parlement européen a donné son feu vert mardi 11 septembre à une loi européenne qui va rendre obligatoires les programmes d’économies d’énergie pour les services publics européens et contraindra toutes les grandes entreprises à effectuer des audits énergétiques.

Le texte, contesté par les eurosceptiques, a été adopté par 632 voix pour, 25 voix contre et 19 abstentions.

En donnant aujourd’hui son feu vert à la directive sur l’efficacité énergétique, le Parlement européen a adopté un pilier manquant dans la stratégie européenne de lutte contre le changement climatique, s’est félicité l’eurodéputé Vert luxembourgeois Claude Turmes, qui a défendu le texte au Parlement.

http://reporterre.net/spip.php?article3188


1er septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 1er septembre 2022

Mis à jour le 1er septembre 2022