Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Agir contre le nucléaire >

Agir contre la production, l’exportation et l’utilisation de Mox

16 mai 2017 Victoire ! Les fautes commises au sein de l’usine Areva NP de Romans-sur-Isère enfin condamnées en justice

Depuis 2012, l’usine Areva NP de Romans-sur-Isère (anciennement FBFC) a été le théâtre d’une série de dangereuses négligences révélatrices d’un véritable mépris pour la sûreté. En 2014, le Réseau “Sortir du nucléaire“ avait fait citer Areva et les directeurs successifs du site devant le Tribunal correctionnel de Valence pour qu’ils répondent des infractions commises.

Le Tribunal ayant décidé en avril 2016 de les relaxer, les associations avaient fait appel de cette décision. L’audience en appel a eu lieu le 7 novembre 2016. Le 15 mai 2017, la Cour d’appel de Grenoble a enfin sanctionné la gestion calamiteuse de cette usine.

http://www.sortirdunucleaire.org/Victoire-L-usine-Areva-NP-de-Romans-sur-Isere


16 janvier 2017 Plutonium, menace sur le vivant

e plutonium ? 200 000 fois plus contaminant que l’uranium.

Un centième de milligramme irradie pendant plus de douz mille ans. A partir de
seulement 5 kg, on peut fabriquer une bombe atomique. Or la planète
compte 3 000 tonnes de plutonium... et la France en produit
officiellement 20 tonnes par an. Pourquoi ? Par Jean-Pierre Morichaud (*)

 AREVA est tenu de fournir du plutonium au ministère de la Défense -

Depuis la première pile atomique en 1942, des ingénieurs et des industriels du nucléaire cherchent à remplacer l’uranium par le plutonium, soixante fois plus énergétique, comme combustible dans les centrales électronucléaires. Cela ferait du nucléaire une énergie « renouvelable », alors que les stocks d’uranium minerai sont réputés .
limités.

En effet, le plutonium existe comme un déchet dans le combustible à l’uranium après utilisation dans les réacteurs classiques.

http://loctopusvoitou.blog4ever.com/plutonium-menace-sur-le-vivant


9 octobre 2015 Plutonium : la puissance incontrôlable | ARTE Future

À travers trois lieux dominés par des sites nucléaires, Hanford aux États-Unis, La Hague en France et Rokkasho au Japon, une histoire édifiante du plutonium et de ses usages, à la croisée d’intérêts économiques et militaires.
Documentaire de Kenechi Watanabe (84 min, 2015) : mardi 29 septembre à 20h55
http://future.arte.tv/fr/plutonium-la-puissance-incontrolable

Jusqu’à quand les centrales nucléaires vont-elles polluer l’air et l’eau ? Et à quel prix pour notre santé ? La position de Mycle Schneider, consultant en politique énergétique et Anne Thebaud-Mony, sociologue à l’Inserm.
http://future.arte.tv/fr/plutonium-la-puissance-incontrolable/pollution-nucleaire-et-sante-lavis-des-experts

Portons plainte au pénal avec le soutien d’Anne Thebaud-Mony !

EJ


15 septembre 2015 Record d’infractions environnementales pour Areva à Narbonne

Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné jeudi 10 septembre au civil l’usine Areva (ex-Comurhex) de Malvési (Aude) pour diverses infractions au code de l’environnement depuis 2006. L’usine a été condamnée à verser 7000 € à France Nature Environnement et à ECCLA (Association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois).

http://www.info-chalon.com/articles/ailleurs/2015/09/12/16019/record-d-infractions-environnementales-pour-areva-a-narbonne/


12 juillet 2013 Plainte contre l’Usine Melox (Gard) : le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce les dangers du combustible MOX et révèle des transports illégaux

Alors que la Marche internationale pour la paix et la sortie du nucléaire s’arrête devant le complexe nucléaire de Marcoule (Gard), un rassemblement est organisé devant l’installation Melox pour alerter sur les dangers du combustible MOX, fabriqué dans cette usine. A cette occasion, le Réseau “Sortir du nucléaire“ révèle que des transports de MOX ont été organisés dans l’illégalité et dénonce une violation des règles de sûreté. Rendez-vous demain devant l’usine Melox.

http://groupes.sortirdunucleaire.org/transport-Melox-illegal


15 avril 2013 Agir contre Areva, le Mox et le plutonium Lundi 15 janvier 2013 à Paris

Communiqué de presse - 15 avril 2013
Convoi de MOX pour le Japon - le Réseau "sortir du nucléaire" appelle à la mobilisation

Après avoir contaminé le Japon en lui vendant le combustible MOX qui a fondu dans le réacteur n°3 de Fukushima Daiichi, Areva s’apprête sans aucun scrupule à envoyer de nouveau la même substance mortifère vers les centrales japonaises. En solidarité avec le peuple japonais, le Réseau « Sortir du nucléaire » demande l’annulation de ce convoi absurde et dangereux et appelle à la mobilisation. Deux rassemblements sont organisés ce lundi : le premier à 18h à Cherbourg, le second à Paris devant le siège d’Areva à La Défense, en deux temps, de 12h à 14h puis de 17h à 19h.

Areva le pollueur récidive sans scrupules

Il y a deux ans, trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi ont subi une explosion nucléaire et leurs cœurs sont entrés en fusion, dispersant dans l’eau et dans l’air des radioéléments qui ont contaminé des régions entières pour des siècles. En particulier, le réacteur n°3 contenait depuis quelques mois du MOX, un dangereux combustible à base de plutonium qui sortait tout droit des usines françaises d’Areva.

Le cynisme n’a pas de limites pour Areva. Après avoir contribué à la contamination massive, puis s’être fait pompier-pyromane en décrochant le marché de la dépollution des eaux radioactives de Fukushima [1], elle se prépare à envoyer de nouveau du MOX au Japon !

Un transport honteux imminent

En janvier 2011, une cargaison de MOX fabriquée à l’usine MELOX (Marcoule) avait été livrée à l’usine Areva de La Hague pour un envoi vers les réacteurs de Fukushima Daiichi 3, Hamaoka 4 et Takahama 3. Prévu pour avril 2011, le convoi avait été annulé du fait de l’accident nucléaire. Or selon des informations de Greenpeace confirmées par Areva, le MOX prendra la route du Japon cette semaine après deux ans d’entreposage à La Hague.

Le MOX est destiné au réacteur 3 de la centrale de Takahama, que Kansai Electric Power (KEPCO) souhaite remettre en marche dès juillet 2013. Mais l’autorité de sûreté japonaise a exigé la réalisation de travaux obligatoires avant toute autorisation de redémarrage. Or KEPCO a annoncé que ceux-ci ne s’achèveraient pas avant mars 2015. Dans un pays meurtri par l’accident, alors que les associations japonaises se battent contre le redémarrage des réacteurs, cet envoi honteux et absurde de MOX n’a aucun sens. Mais Areva s’en moque, ne tenant compte que de ses intérêts étroits : respecter ses engagements commerciaux et se débarrasser coûte que coûte d’un combustible qui s’use si l’on ne s’en sert pas [2].

Le MOX : un combustible dangereux et une supercherie qui entretient le mythe du recyclage des déchets radioactifs

Après utilisation dans les réacteurs, le combustible nucléaire usé est « retraité », une opération qui consiste uniquement à en séparer les différents éléments radioactifs. Seul le Plutonium 239, qui ne représente qu’une infime partie de ceux-ci, est effectivement réutilisé, entre autres pour la fabrication de bombes… et du MOX, combustible extrêmement dangereux et toxique [3].

Loin du mythe du recyclage et d’une gestion maîtrisée, le retraitement est un leurre. L’industrie nucléaire est en réalité incapable de gérer ses déchets ainsi que l’ensemble des matières radioactives qui s’accumulent depuis des décennies. Il en va de même d’un bout à l’autre de la chaîne du combustible, dont chaque étape (extraction, enrichissement, utilisation dans les réacteurs, retraitement…) engendre des pollutions radioactives, nécessite des transports dangereux, expose les populations à des risques inacceptables et produit des déchets qui resteront radioactifs et nocifs pendant des milliers d’années.

Inacceptables en France, ces risques ne doivent surtout pas être imposés aux autres pays par le lobby nucléaire français, et encore moins dans un pays subissant une telle catastrophe ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" exige l’annulation de ce convoi honteux et appelle, en solidarité avec le peuple japonais, à la mobilisation contre ce nouveau transport.

Notes :

[1] http://www.lepoint.fr/monde/la-methode-d-areva-pour-decontaminer-l-eau-de-fukushima-04-05-2011-1326704_24.php

[2] Le combustible MOX doit être utilisé rapidement après avoir été produit : cinq mois de vieillissement entraînent déjà une perte de 3% de sa durée d’utilisation : http://www.wise-paris.org/francais/rapports/transportpu/030219TransPuRapport_Annexes.pdf

[3] Selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, inhaler une dizaine de microgrammes de plutonium déclenche un cancer mortel. De plus, l’utilisation de MOX dans les centrales accroît les risques, dans la mesure où ce combustible est particulièrement « réactif ». Par ailleurs, une fois utilisé, le combustible MOX est quatre à cinq fois plus chaud et radioactif que les combustibles classiques et doit refroidir 100 ans de plus. Enfin, rappelons que 5 kilos de plutonium peuvent suffire à fabriquer une bombe.


13 avril 2013 Agir contre Areva, le Mox et le plutonium Lundi 15 janvier 2013 à Paris

Rassemblement contre le convoi de MOX

Lundi 15 avril
Lieu : Paris (75)

Dernière modification : 12 avril 2013

Sortir du nucléaire Paris et le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilisent contre l’envoi de MOX au Japon.

Date : Lundi 15 janvier 2013
1er RDV : de 12h15 à 14h
2ème RDV : de 17h à 19h

Lieu : La Défense - RDV au pied des marches de la grande arche

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Rassemblement-contre-le-convoi-de,28084


11 avril 2013 Areva, le Mox et le plutonium : le « business model » d’une catastrophe nucléaire ?

Par Ivan du Roy (11 avril 2013)

Du plutonium est en partance pour le Japon. Alors que, deux ans après Fukushima, populations et autorités locales se débattent toujours face aux contaminations radioactives, un convoi nucléaire, affrété par Areva, doit appareiller mi-avril de Cherbourg vers l’archipel japonais. Pourquoi l’entreprise continue-t-elle à exporter du combustible nucléaire vers un pays traumatisé ? Quels sont les enjeux commerciaux et industriels qui se cachent derrière le Mox ? Et les menaces potentielles que fait planer ce business nucléaire ? Enquête.

http://www.bastamag.net/spip.php?article3033


6 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 6 septembre 2021

Mis à jour le 6 septembre 2021