Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Alimentation Malbouffe & Mondialisation > Aliments industriels C
Café : la technologie contre les paysans
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Les engrais azotés de synthèse, un danger pour la santé et l’environnement : vidéo des Amis de la Terre
- CRATer : Ma commune est-elle résiliente, en mesure de nourrir ses habitants ?
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Industrie & désindustrialisation en France : Sauvons #ChapelleDarblay
- Covid-19 & Crise sociale : Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »
- [...]
forum
-
Café : la technologie contre les paysans20 janvier 2021, par Yonne Lautre
Le dérèglement climatique, en provoquant une transformation globale de notre environnement, nous met face à un choix capital de société, explique l’auteur de cette tribune. Qui gagnera ? Les grands groupes, seuls détenteurs de la technologie de pointe, ou la voix de l’autonomie et de l’apprentissage par l’écoute du terrain ?
https://reporterre.net/Culture-du-cafe-la-technologie-contre-les-paysans -
Au Nicaragua, péril sur la production de café28 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le café, très sensible aux variations de température et à la sécheresse, pourrait bientôt devenir une denrée rare. Au Nicaragua, ce petit pays d’Amérique centrale, qui compte autant d’habitants que les Hauts-de-France (6,5 millions), les petits producteurs sont très inquiets. Selon plusieurs études, le pays pourrait en effet perdre la plupart de ses zones de culture d’ici 2050, entraînant des pertes économiques de l’ordre de 75 millions de dollars. D’ores et déjà, le changement climatique impacte 65 % de la production de café, les caféiers étant régulièrement touchés par la rouille, un champignon parasite qui se développe avec la chaleur et l’humidité et qui détruit les feuilles.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/tour-du-monde-de-l-adaptation-au-nicaragua-la-production-de-cafe-prend-de-la-hauteur-148806.html -
Coronavirus : les producteurs de café ont besoin d’acheteurs éclairés pour contrer les lobbies2 juin 2020, par Yonne Lautre
Le café de spécialité est une filière avec peu d’intermédiaires et où le prix du café est négocié directement entre les fermiers et les importateurs/torréfacteurs qui sont généralement des petites plantations familiales ou avec peu d’employés. Logiquement, ce sont aussi les premiers touchés lors de crises mondiales et l’actuelle pandémie de coronavirus, loin d’être résorbée à l’échelle du monde, le démontre hélas une nouvelle fois : retour sur le vécu des fermiers pendant cette crise mondialisée.
-
L’aventure de la biodiversité : 1573-1626, le café arrive en Europe31 octobre 2018, par Yonne Lautre
Plus de 40 millions de sacs de café, soit 2,4 millions de tonnes, sont consommés dans l’Union européenne, premier importateur mondial de café. C’est qu’entre l’Europe et le café, l’histoire est vieille de cinq siècles. Le breuvage fut pour la première fois décrit par le botaniste allemand Leonhard Rauwolff (1535-1596) à la faveur d’un voyage au Moyen-Orient qui dura de 1573 à 1575. Il faudra attendre encore cinq ans pour que le botaniste de Padoue Prospero Alpini (1553-1617) rapporte d’Égypte des grains de café et publie une description botanique du caféier. Enfin, c’est le grand voyageur italien Pietro Della Valle (1586-1652) qui, de retour d’un très long séjour au Moyen-Orient le 5 février 1626, fait connaître le café turc (et avec lui… les chats persans). L’essor de cette boisson en Europe ne va plus se démentir…
https://theconversation.com/laventure-de-la-biodiversite-1573-1626-le-cafe-arrive-en-europe-105929 -
Le changement climatique va-t-il nous priver de café ?19 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le café, bientôt une denrée rare ? En Amérique latine, le réchauffement climatique pourrait réduire les surfaces de production de café de 88 % au pire d’ici à 2050, pouvait-on lire dans un récent article des Échos, qui s’appuyait sur une étude de l’Académie des sciences américaine parue en août dernier.
De produit exotique, le café est devenu une denrée mondiale, avec un peu plus de 2 milliards de tasses du breuvage noir bues chaque jour dans le monde. Ces dernières années, la demande a fortement évolué : si l’Europe pèse encore pour un tiers de la consommation mondiale, la Chine a augmenté sa consommation de 16 % par an sur la dernière décennie.
https://theconversation.com/le-changement-climatique-va-t-il-nous-priver-de-cafe-85574 -
Les plantations de café réduites de 50 % en raison du changement climatique5 septembre 2017, par Yonne Lautre
Bientôt en manque de café ? Les pays producteurs ont tenu leur premier forum mondial, en juillet, à Medellin, en Colombie. Ils ont alerté sur les risques de pénurie de café, avec une production qui ne parvient plus depuis trois ans à répondre au boom de la consommation. En cause le changement climatique qui provoque de fortes pluies sur plusieurs régions clés et la hausse des températures.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/ressources-naturelles/isr-rse/le-chiffre-les-plantations-de-cafe-reduites-de-50-en-raison-du-changement-climatique-144776.html -
Le réchauffement du climat menace la production de café brésilien3 février 2017, par Yonne Lautre
Au Brésil, la production de café robusta est en berne à cause de sécheresses répétées. Les cultivateurs doivent migrer vers des régions plus propices ou changer d’activité. La vulnérabilité du café au changement climatique concerne le monde entier, dont la production pourrait chuter de moitié d’ici à 2050.
https://reporterre.net/Le-rechauffement-du-climat-menace-la-production-de-cafe-bresilien -
Café : une pénurie se profile dans le monde4 juin 2014, par Yonne Lautre
La demande excède l’offre à mesure que le réchauffement climatique affecte les régions productrices de café. La consommation mondiale de café augmente, et le produit continue de gagner en popularité. Mais le monde est en train de faire face à une pénurie d’offre, avec les climats extrêmes et les parasites qui affectent les plantes.
http://www.greenetvert.fr/2014/05/27/une-penurie-de-cafe-se-profile-dans-le-monde/81116
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Alimentation et santé, Malbouffe
Alimentation Malbouffe & Mondialisation
Aliments industriels C
?
|
OPML
?