Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition/Résilience > Actions alternatives globales >

Inhumation, crémation, humusation ou aquamation : Humo Sapiens : et si vous deveniez du compost après votre mort ?

Impact écologique des funérailles

 Humo Sapiens : et si vous deveniez du compost après votre mort ? 18.04.24
La terramation est interdite en France. Une association nantaise, Humo Sapiens, se bat pour que les choses changent : avoir le droit de transformer son corps en compost, après sa mort, pour y planter un arbre. Ensuite : No More, entreprise de mobilier en plastique recyclé, en Loire Atlantique.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mercredi-10-avril-2024-7641881

 Mourir écolo, c’est possible ? 23.04.23

 L’inhumation, la crémation… et bientôt l’humusation ? Que nous dit le droit ? 7.02.24
L’inhumation et la crémation sont, pour l’heure, les deux seuls modes de funérailles légaux en France : pas d’alternative possible sur le territoire. Cette règle provient de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles et d’une suite de décrets à commencer par celui du 27 avril 1889 relatif à l’incinération, textes toujours en vigueur aujourd’hui. Pourtant, des modes alternatifs de sépulture se développent actuellement dans le monde et se font même une place dans la loi de certains États. C’est notamment le cas de l’humusation.
L’humusation est un processus destiné à permettre un retour du corps à la terre par des micro-organismes présents dans un sol préparé à cet effet. Autrement dit, il s’agit d’une technique permettant d’enterrer le corps à même le sol afin qu’il puisse se transformer en humus sain et fertile.
https://theconversation.com/linhumation-la-cremation-et-bientot-lhumusation-que-nous-dit-le-droit-222463

 Compost humain : « Nous avons peur d’être mangés par des petits vers » 7.02.24
Terramation, aquamation... Il est possible de faire des funérailles non polluantes. En France, des freins culturels et économiques persistent pourtant, analyse Martin Julier-Costes, spécialiste de ces questions.
https://reporterre.net/Compost-humain-Nous-avons-peur-d-etre-manges-par-des-petits-vers

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 18 avril 2024

Mis à jour le 18 avril 2024