Un monstrueux projet de décret, « écrit » par les afficheurs, vise à remettre en cause des dispositions clés du code de l’environnement en matière d’affichage publicitaire.
Ce texte, présenté abusivement comme décret d’application de la loi Macron va en réalité bien plus loin. Voici en quelques mots les conséquences attendues des principales mesures de ce décret :
– Autorisation d’installer des panneaux publicitaires scellés au sol (les tristement célèbres 4x3) dans quantité de petites villes et villages où ils sont actuellement interdits : c’est le cadre de vie de près de quatre millions d’habitants qui serait concerné ;
– Augmentation de la surface de toutes les publicités et enseignes : des centaines de milliers de panneaux, en infraction depuis le 13 juillet dernier ou carrément depuis leur installation deviendraient légaux du jour au lendemain. Tous les nouveaux panneaux pourraient également être plus grands qu’aujourd’hui (parfois jusqu’à 50 % !) ;
– Installation de panneaux publicitaires numériques dans les petites villes des grandes unités urbaines et même, d’écrans vidéos de 50 m² aux abords de 50 grands stades !
(Pour en savoir plus, reportez-vous aux liens en bas de message)
Le comble est que cela ajouterait des dizaines de milliers de panneaux lumineux énergivores, cela en contradiction totale avec les objectifs poursuivis dans le cadre de la COP21.
Pour agir, nous vous proposons d’ores et déjà de :
1 - Cliquer sur les liens ci-dessous pour signer deux "cyberactions" :
• La première demande à la ministre de l’Écologie de ne pas signer ce décret :
Ségolène Royal, ne livrez pas nos paysages aux afficheurs, ne signez pas ce décret !
• La seconde s’inquiète du lobbying au ministère de l’Écologie et demande l’ouverture d’une enquête parlementaire :
ALERTE ! les afficheurs font la loi au ministère de l’Écologie : une enquête parlementaire s’impose !
2 - Diffuser ce message le plus largement possible et en particulier auprès de vos adhérents et sympathisants (après avoir supprimé le point 3 ci-dessous).
3 - TRÈS IMPORTANT : merci également de donner votre accord de principe pour participer à un collectif d’associations et d’organisations contre le décret affichage. Pour cela, il vous suffit de répondre à ce message (Le texte d’un appel vous sera alors proposé à la signature).
Pour en savoir plus :
Communiqué du 4 septembre 2015 de Paysages de France
Quelques exemples des effets dévastateurs qu’entraînerait la signature de ce scandaleux décret
Lettre à Ségolène Royal
(Voir également illustration ci-dessous)
Nous vous remercions vivement pour votre soutien !
http://paysagesdefrance.org/