Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Polluants industriels & chimiques > France >

Agir contre les centrales à bitume en France : Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

16 août 2016 Centrale à bitume temporaire de 6 mois à Silly le Long (60) et Mitry-Mory (77) : le préfet de l’Oise consulte la population et impose des mesures de protection de l’air et de l’eau bien plus contraignantes qu’en Seine et Marne !

Jean-Luc Marx, préfet du 77 a autorisé, le 1/6/2016, la Sté Colas à implanter une centrale à bitume d’une durée initiale de 6 mois ( renouvelable 1fois) à Mitry-Mory sans consulter ni la population, ni les élus.

Le préfet de Seine et Marne se fondant sur l’article R512-37 du code de l’environnement n’imposera à l’exploitant :

 ni enquête publique

 ni consultation du conseil municipal de Mitry-Mory

 ni consultation des services de l’Etat : police de l’eau, milieux naturels, sécurité civile…

 ni consultation du conseil départemental.

En application du 2ème alinéa de l’article L122-1-1 du code de l’environnement et en raison

du planning d’intervention contraint, la mise à disposition du public notamment de l’étude d’impact relative au projet, la demande d’autorisation, (…) prévue par le pétitionnaire n’a pas été effectuée.

A une vingtaine de kilomètres de là, dans l’Oise, à Silly le Long, il en est tout autrement pour l’implantation, par la Sté Wiame,du même type de centrale à bitume temporaire, pour la même durée 6 mois, renouvelable 1 fois, pour la même utilité : aménagement d’aéroport de Roissy.

http://adenca.over-blog.com/2016/08/centrale-a-bitume-temporaire-de-6-mois-a-silly-le-long-60-et-mitry-mory-77-le-prefet-de-l-oise-consulte-la-population-et-impose-des


17 juillet 2016 Mitry-Mory : une école, un terrain de sport, des habitations à proximité d’une centrale à bitume

Depuis 1991 une centrale à bitume est implantée à Mitry-Mory.

Elle se trouve à proximité de l’école maternelle et primaire Guy Mocquet qui reçoit 400 enfants, du terrain de rugby du même nom et d’habitations, notamment, chemin de la cité du Nord…..

Ironie du sort l’arrêté préfectoral figurant sur le site ICPE date du 19/9/1991, un arrêté qui n’a pas été revu depuis 25 ans.
Vous avez bien lu depuis 25 ans cette centrale à bitume fonctionne sans que les préfets n’aient revu les conditions d’exploitation.

http://adenca.over-blog.com/2016/07/mitry-mory-une-ecole-un-terrain-de-sport-des-habitations-a-proximite-d-une-centrale-a-bitume.html


6 juillet 2016 Nord-ouest 77 : le préfet Jean-Luc Marx autorise l’implantation d’une 3ème centrale à bitume sur la commune martyre de Mitry-Mory !

La commune de Mitry-Mory comptait déjà sur son territoire deux centrales à bitume, fait assez rare en France, le 1er juin dernier le préfet Jean-Luc Marx a autorisé l’implantation d’une 3ème centrale à bitume sur cette commune sans consulter les élus, ni la police de l’eau… et sans enquête publique.

94 000 tonnes de bitume devraient être produites sur 6 mois.

Le site se trouve à proximité du bassin des Renardières et est destiné au goudronnage des infrastructures de l’aéroport de Roissy.

Pour mémoire les eaux du bassin des Renardières se rejettent dans la Reneuse, affluent de la Beuvronne.

http://adenca.over-blog.com/2016/07/nord-ouest-77-le-prefet-jean-luc-marx-autorise-l-implantation-d-une-3eme-centrale-a-bitume-sur-la-commune-martyre-de-mitry-mory.html


28 janvier 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 28 janvier 2021

Mis à jour le 28 janvier 2021