30 août 2017 Prix du bio : la grande distribution épinglée pour ses méga-marges

Comment expliquer que le panier de fruits et légumes bio soit, dans les grandes surfaces, presque deux fois plus cher que son équivalent en produits conventionnels ? Dans une étude publiée ce 29 août, l’association de consommateurs UFC Que Choisir dénonce les sur-marges injustifiées de la grande distribution [1]. L’UFC s’est concentrée sur le prix de 24 fruits, et légumes, de l’abricot à la salade, représentatifs de la consommation des ménages français [2]. Il ressort que tous les produits bio sont beaucoup plus chers – 98 % en moyenne ! –, que les productions conventionnelles. La palme est attribuée à la pêche bio dont le prix est 151 % plus élevé : 6,64 €/kilo contre 2,64 €/kilo pour la non bio !

https://www.bastamag.net/Prix-du-bio-la-grande-distribution-epinglee-sur-ses-marges-exhorbitantes


30 août 2017 Bio : quand la grande distribution ‘sur-marge’ les fruits et légumes

La consommation des fruits et légumes cultivés en agriculture biologique est freinée par une offre « indigente » et des marges « indigestes », dénonce UFC-Que Choisir. La faute à la grande distribution, qui sur-marge ces denrées souvent mal achalandées.

Payer ses légumes et ses fruits bio beaucoup plus cher que ceux produits en agriculture conventionnelle, est-ce une fatalité ? Non, répond l’UFC-Que Choisir, qui a enquêté sur les marges pratiquées au rayon primeurs par la grande distribution, -laquelle écoule aujourd’hui 2,8% des fruits et légumes vendus en France.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/bio-quand-la-grande-distribution-sur-marge-les-fruits-et-legumes,85633


30 novembre 2016 La grande distribution s’engouffre dans la bio... et en menace les valeurs

Alléchées par la progression du marché des produits d’agriculture biologique, les grandes enseignes de distribution s’y engouffrent, avec leur logique de volume et de produits standardisés. Menaçant d’industrialiser la bio et d’en perdre les valeurs.
https://reporterre.net/La-grande-distribution-s-engouffre-dans-la-bio-et-en-menace-les-valeurs


24 septembre 2016 Bio en grande surface : vers une filière à deux vitesses ?

Promouvoir une alimentation "bio et locale". C’est le sens de l’action des agriculteurs bio, mobilisés jusqu’au 25 septembre autour de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB). Les industriels sont de plus en plus nombreux à surfer sur cette tendance. Après les rayons dédiés, qui ne cessent de s’étendre, Carrefour et Auchan ont lancé leurs propres magasins spécialisés. Une démarche commerciale logique au vu de l’explosion de la demande ces dernières années. De quoi poser les jalons d’une agriculture plus raisonnée ? Ou s’oriente-t-on plutôt vers une filière à plusieurs vitesses ? Éléments de réponses.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/agriculture/isr-rse/bio-en-grande-surface-vers-une-filiere-a-deux-vitesses-144085.html


18 janvier

 Les grosses marges des distributeurs plombent la filière bio 18.01.24
Et si les distributeurs étaient contraints d’afficher leurs marges ? C’est l’une des propositions de la Fondation pour la nature et l’Homme pour sauver la filière biologique française. L’ONG a publié une note le 16 janvier, élaborée avec le cabinet d’études Solagro.
https://reporterre.net/Les-grosses-marges-des-distributeurs-plombent-la-filiere-bio

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 18 janvier 2024

Mis à jour le 18 janvier 2024