Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Bourgogne Franche-Comté >

Côte d’Or : Dijon : NON au béton là où coule le Suzon ! RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Défendre la biodiversité et les sites naturels

27 août Côte d’Or : Dijon : NON au béton là où coule le Suzon ! RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.

Fin mars 2023, nous, associations de défense de l’environnement - Les Amis de la Terre Côte-d’Or, la fédération France Nature Environnement Côte-d’Or, la Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté et les Ami-es des Jardins de l’Engrenage - avons demandé au Maire de Dijon le retrait du permis de construire qu’il a accordé le 23 janvier pour le projet immobilier Venise 2.

Mi-mai, c’est par un refus que l’adjoint à l’urbanisme nous a répondu.

Nous venons donc de déposer auprès du Tribunal administratif de Dijon une requête en annulation du permis de construire pour illégalité.

Un îlot de fraîcheur en pleine canicule

Année après année, les extrêmes climatiques se font inexorablement sentir. Les modèles climatiques indiquent que Dijon, à l’horizon 2050, devrait être l’une des villes de France les plus affectées par la hausse des températures. Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et fortes, nous devons préserver l’habitabilité de la ville.

Au lieu de poursuivre dans la folle logique du toujours plus de logements, nous pensons qu’il est vital de limiter au maximum les constructions, qui doivent être réfléchies dans un contexte de préservation de la biodiversité, de maintien en secteur urbain dense d’îlots de fraîcheur et de verdure, en concertation directe et ouverte avec les populations riveraines. En tout état de cause, il nous paraît indispensable d’éviter toute artificialisation nette, en ville comme en zones péri-urbaines ou rurales.

Le risque inondation inconsidéré

Le projet Venise 2 prévoit d’implanter plusieurs maisons en zone inondable du Plan de Prévention des Risques Naturels, alors même que ce plan de prévention évalue les risques sur la base des pluies records du siècle dernier, qui seront battus dans les décennies à venir par des épisodes de pluies torrentielles moins fréquents, mais plus intenses. Nous soulignons qu’envisager de construire des habitations en zone inondable n’est pas sérieux.

Ceci sans parler des risques que ce projet fait courir pour l’ensemble du quartier Charmette situé en aval : le projet Venise 2 prévoit que les eaux pluviales des jardins se déverseront dans le Suzon, venant ajouter un flux d’eau et augmentant le risque de crue. Qui plus est, l’abattage de 80 arbres de la ripisylve, mis en évidence sur les plans, risque de fragiliser les berges du Suzon et d’accélérer l’écoulement de l’eau.

De nouvelles espèces recensées à la RUBS

Au-delà des espèces de papillons et d’oiseaux dont la présence avaient déjà été mise en exergue lors de précédentes procédures, de nouveaux inventaires réalisés au printemps montrent que la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon est riche de plusieurs espèces de coléoptères et d’orthoptères, que les chauves-souris y ont élu domicile et que de petits mammifères y trouvent refuge. Les amphibiens font profiter les riverains de leurs chants, en particulier l’alyte accoucheur, petit crapaud, qui a fait l’objet d’une enquête cette année par la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

Cette biodiversité ordinaire constitue le patrimoine des Dijonnaises et des Dijonnais. Nul ne devrait pouvoir s’arroger le droit de les en priver.

Notre action en justice vise à l’abandon total du projet immobilier Venise 2 ouvrant la voie à la protection complète de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon.

Associations signataires :

Les Amis de la Terre Côte-d’Or, la fédération France Nature Environnement Côte-d’Or, la Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté et les Ami-es des Jardins de l’Engrenage
Contact : alerte-beton riseup.net

Dijon, le 27 août 2023


20 avril Côte d’Or : Dijon : NON au béton là où coule le Suzon ! Permis de construire “Venise 2” délivré : Promesse bafouée et mensonge flagrant du tandem Rebsamen-Koenders

Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS)

Communiqué - 20 avril 2023

https://www.youtube.com/watch?v=s8fJcjQcoJE&feature=youtu.be

François Rebsamen et Nathalie Koenders ont finalement délivré (le 23 janvier 2023) le permis de construire du projet immobilier Venise 2, promettant de bétonner et saccager les berges du Suzon, vaste espace naturel à la biodiversité riche et dense, poumon vert et îlot de fraîcheur, vital en période de canicule.

C’est la décision d’un petit duc et de sa cour, reclus dans leur palais, restés sourd aux demandes des très nombreux habitants les exhortant à renoncer à ce projet d’un autre temps (pétition de 3800 signatures dont 1800 Dijonnais.es), comme aux sollicitations des associations environnementales qu’ils n’ont même pas daigné rencontrer.

➤ Ces dernières semaines, le duo Rebsamen-Koenders s’est évertué à défendre un projet insoutenable. La duplicité et la bêtise de leurs propos sont écoeurantes :

La duplicité de vanter la « participation citoyenne » mais d’agir en autocrates, de dire « vert nature » mais de faire « gris béton ».

La bêtise de ne pas comprendre que la crise climatique, avec ses impacts toujours plus graves, impose désormais de tout changer, en commençant par protéger comme un trésor TOUS les rares espaces naturels et végétalisés pas encore artificialisés en ville. Ceci, à l’exact inverse du projet irresponsable de l’adjoint à l’urbanisme Pierre Pribetich, qui en juin dernier affirmait devant des responsables d’associations que « le moindre terrain disponible est à urbaniser » à Dijon.

➤ Nous sommes indignés par la promesse bafouée et le mensonge flagrant que révèle la délivrance du permis :

Promesse bafouée

Le permis de construire a été accordé sans attendre les résultats des études complémentaires sur les impacts environnementaux du projet immobilier, comme le Maire l’avait pourtant promis publiquement à plusieurs reprises.

Plus grave encore, un contact en mairie, très au fait du dossier, nous a révélé - sous couvert d’anonymat - que les études en question sont menées par le promoteur lui-même (juge et partie !) pour « évaluer l’impact réel du projet sur la biodiversité du site », et qu’il s’agit d’inventaires effectués sur plusieurs saisons, dont les conclusions ne seront donc connues que dans plusieurs mois. Dans la mesure où le Maire ne peut administrativement plus retirer le permis de construire au-delà de 3 mois après sa délivrance, on comprend donc que Rebsamen se fiche pas mal de ce que ces études révéleront : quelles que soient leurs conclusions, elles ne changeront rien au projet !

Mensonge flagrant

Parmi les destructions à venir, le permis prévoit notamment l’abattage de 80 arbres adultes et en bonne santé, contrairement aux affirmations du Maire et de sa première adjointe qui promettaient qu’il n’y aurait « aucun arbre abattu ».

Il faut ici préciser que les arbres du site ne présentent pas de défaut mécanique ou de problème d’ancrage et donc ne menacent pas de tomber. Tout au plus trouve-t-on quelques cerisiers régressifs sur la plaine du Suzon, mais rien qui justifie leur abattage.

Notre contact en mairie nous a également informé de l’existence d’un recensement de tous les arbres du site, réalisé par l’entreprise Iléo, mentionnant les caractéristiques et l’état de santé de chaque arbre. La notice descriptive du permis annonce en page 14 l’existence d’un « plan présentant l’état de l’impact du projet Venise 2 sur la végétation et la biodiversité en place », que la Mairie ne nous a pas transmis avec le dossier du permis, alors que cette pièce est communicable aux tiers. Pour l’obtenir, nous saisirons la CADA.

➤ Nous décryptons les mensonges du duo Rebsamen-Koenders, sur ce visuel et cette vidéo qui reprennent toutes leurs déclarations publiques :

https://www.youtube.com/watch?v=s8fJcjQcoJE&feature=youtu.be

Cette promesse bafouée et ce mensonge flagrant montrent qu’il est désormais raisonnable de considérer les discours de Rebsamen et de Koenders, comme de simples phénomènes sonores, sans aucune valeur d’engagement.

Ce permis de construire est une insulte aux Dijonnais.es, un défi au bon sens, une agression contre la nature.

Nous l’attaquerons par tous les moyens à notre disposition.

Venise 2 coulera sous les eaux indomptables du Suzon et les arbres seront sauvés.

Ces arbres ont vu naître le Chanoine Kir.
Ils verront mourir François Rebsamen.

Collectif Sauvons les berges du Suzon
alerte-beton riseup.net
https://www.facebook.com/100085552113599
https://twitter.com/SauvonsSuzon
Ressources et actualités


27 août

Merci de ne signer que l’une ou l’autre.

Cyberaction sur un site associatif, militant & français 1 881 signatures
Pétition sur change.org, un site marchand international 2 962 signatures
Total 4 843 signatures

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 27 août 2023

Mis à jour le 27 août 2023