Cheminées hydrothermales et exploitation minière des fonds marins 14.06.24
Avec son équipe du laboratoire Geo-Ocean à l’Ifremer, le géophysicien marin Thibaut Barreyre a découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent dans la zone est de l’océan Pacifique. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur la compréhension des processus géologiques et biologiques extrêmes.
Mais aujourd’hui les cheminées hydrothermales et leurs écosystèmes sont menacés par l’exploitation minière des fonds marins. L’exploitation minière des fonds marins est une industrie naissante visant à extraire les métaux, tels que le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le nickel, présents dans les profondeurs de l’océan.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-12-juin-2024-9996083

 L’exploitation minière crée des nuages de poussières toxiques qui empoisonnent l’océan 31.05.24
Des chercheurs ont découvert que l’exploitation minière des fonds marins pouvait générer des nuages sous-marins de poussières sur plusieurs kilomètres. En plus de troubler l’eau et de perturber les espèces qui évoluent dedans, ces nuages font remonter des sédiments toxiques.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-exploitation-miniere-cree-nuages-poussieres-toxiques-empoisonnent-ocean-113622/

 Est-il encore temps d’empêcher l’exploitation minière des fonds marins ? 30.10.23
La communauté internationale reste divisée sur la protection de la haute mer et la mise en œuvre des quelques mesures protectrices sur lesquelles elle s’accorde reste lente face à l’urgence d’agir.
https://theconversation.com/est-il-encore-temps-dempecher-lexploitation-miniere-des-fonds-marins-215087

 Les grands fonds marins : ces inconnus menacés
L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait être autorisée dès cette année dans les eaux internationales. Or, cette industrie risque de mettre en danger des écosystèmes dont les scientifiques commencent à peine à entrevoir la richesse et l’importance, en affectant la capacité de l’océan à stocker du carbone. Explications à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-grands-fonds-marins-ces-inconnus-menaces

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 15 juin 2024

Mis à jour le samedi 15 juin 2024