1er novembre 2018 Inondations dans le Var : un homme retrouvé mort dans sa voiture

La passagère du véhicule, retrouvé jeudi 1er novembre, a été hospitalisée en hypothermie. Le département reste en vigilance orange pour les crues.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/11/01/inondations-dans-le-var-un-homme-retrouve-mort-dans-sa-voiture_5377555_1652612.html


17 octobre 2018 Aude : après les inondations, le temps des questions

La crue historique dans l’Aude a fait au moins quatorze morts dimanche 14 octobre. Système d’alerte et urbanisation sont mis en cause.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/17/apres-les-inondations-le-temps-des-questions_5370614_3244.html


15 octobre 2018 Orages et inondations : dix morts dans l’Aude, placée en vigilance rouge

Le bilan humain est « susceptible d’évoluer », selon le ministère de l’intérieur. Le premier ministre s’est rendu sur place dans l’après-midi, et Emmanuel Macron s’y rendra « dès que possible ».
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/10/15/orages-et-inondations-l-aude-placee-en-vigilance-rouge_5369443_1652612.html


26 juin 2018 Le coût des inondations de mai et de juin estimé à 430 millions d’euros

Quatre cent trente millions d’euros. C’est le coût évalué par la Fédération française de l’assurance (FFA) pour les 214 000 sinistres provoqués par les inondations et les orages qui ont touché, entre le 25 mai et le 14 juin, une grande partie de la France.

Outre les « inondations, coulées de boue, dommages électriques, impacts sur les carrosseries, pertes d’exploitation », les agriculteurs ont été « particulièrement touchés » ; les orages de grêle ayant « détruit plusieurs milliers d’hectares de vignes ». « Les pluies torrentielles ont généré un excès d’eau dans les parcelles, affectant principalement les grandes cultures (colza, blé, orge) », détaille la FFA, qui mentionne la « diversité des dégâts » provoqués.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/25/le-cout-des-inondations-de-mai-et-de-juin-estime-a-430-millions-d-euros_5320831_3244.html


19 janvier 2018 Inondations : la Meuse, la Haute-Marne et les Vosges placés en vigilance orange

Attention, l’eau monte. Trois départements du nord-est de la France sont placés en vigilance orange aux inondations par Météo France, vendredi 19 janvier. Cette alerte concerne la Meuse, la Haute-Marne et les Vosges. Des crues sont en cours sur la Meuse et la Marne, indique Vigicrues.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations-la-meuse-la-haute-marne-et-les-vosges-places-en-vigilance-orange_2570091.html


1er juin 2017 Un an après les inondations, Nemours n’en finit pas de panser ses plaies

Les intempéries de 2016 ont causé des millions d’euros de dégâts dans le département de Seine-et-Marne, le plus durement frappé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/31/un-an-apres-les-inondations-nemours-n-en-finit-pas-de-panser-ses-plaies_5136552_3244.html


11 juillet 2016 Inondations Crues en France : A quoi sert le Fonds Barnier ?

A l’issue de chaque inondation la question resurgit. Peut-on, faut-il, et comment, modifier le dispositif d’indemnisation des sinistrés ? En réponse à une parlementaire, le ministère de l’Environnement vient de repréciser ce qu’est, et surtout ce que n’est pas, le fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit « Fonds Barnier », créé en 1995 par le ministre éponyme. Utiles précisions à l’heure où les capacités financières du système touchent à leurs limites.

http://www.eauxglacees.com/A-quoi-sert-le-Fonds-Barnier


19 juin 2016 Inondations : quelle solidarité urbain-rural ? par Marc Laimé

La récente crue qui a affecté le Centre et l’Ile-de-France a révélé que villages et petites villes avaient été massivement affectées par des crues exceptionnelles, davantage que les grandes agglomérations. En février dernier une sénatrice s’était inquiétée auprès de la ministre de l’Environnement du fait que la majorité des territoires à risque d’inondation important (TRI) abritaient surtout une population à forte densité urbaine. La réponse qui vient de lui être faite éclaire cet autre aspect de la prévention des inondations.

http://www.eauxglacees.com/Inondations-quelle-solidarite


5 juin 2016 Inondations : décrue confirmée à Paris, deux départements de la Normandie en vigilance rouge

Si la situation semble se stabiliser en région parisienne, les inondations menacent désormais la Seine-Maritime et l’Eure. Vigicrues a placé en vigilance rouge ces deux départements de la Normandie et plus particulièrement toute la partie de la Seine s’étendant de Poses (Eure), à une trentaine de kilomètres au sud de Rouen, jusqu’à l’estuaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/05/inondations-decrue-confirmee-a-paris-deux-departements-de-la-normandie-places-en-vigilance-rouge_4936431_3244.html


4 juin 2016 Inondations : comment les sinistrés seront-ils indemnisés ?

L’épisode pluvieux et les crues de la Seine et de ses affluents n’ont pas cessé, vendredi 3 juin, mais les assureurs ont déjà recueilli des dizaines de milliers de déclarations de sinistre et commencent à estimer le prix des réparations. A titre de comparaison, les inondations qui avaient frappé les Alpes-Maritimes en octobre 2015 (causant la mort de vingt personnes) avaient coûté 605 millions d’euros en dommages, selon l’Association française de l’assurance, l’AFA. « Cette somme pourrait être supérieure dans le cas présent, estime Bernard Spitz, le président de l’AFA. Car, à la différence des inondations de 2015 dans le Midi, circonscrites et violentes, les zones touchées sont cette fois étendues et l’épisode dure depuis plusieurs jours. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2016/06/03/inondations-comment-les-sinistres-seront-ils-indemnises_4933193_1652612.html


4 juin 2016 En images : la crue de la Seine vue par les photographes

La montée des eaux de la Seine change le regard des Parisiens sur la capitale, et ne manque pas d’inspirer le travail des photographes. La preuve en images avec ces clichés de professionnels.
http://www.telerama.fr/sortir/en-images-la-crue-de-la-seine-vue-par-les-photographes,143401.php


3 juin 2016 « La France a perdu la mémoire des inondations »

Si la crue a surpris les autorités, elle n’a pourtant rien d’exceptionnel à l’échelle des 5 derniers siècles. Mais comme la France a perdu la mémoire des inondations, elle a oublié de s’y préparer, estime l’historien du climat et des risques Emmanuel Garnier, directeur de recherche CNRS au laboratoire LIENS l’université de La Rochelle.

La crue du Loing et de la Seine est-elle exceptionnelle ?

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-france-a-perdu-la-memoire-des-inondations,71067


3 juin 2016 Les inondations les plus catastrophiques en France depuis 1900


25 novembre 2015 Pluie-inondation : quatre départements du Sud-Ouest en alerte orange

Les Pyrénées-Atlantiques (64), l’Ariège (09), la Haute-Garonne (31) et les Hautes-Pyrénées (65) ont été placés en vigilance orange par Météo France. De fortes précipitations sont attendues la nuit prochaine et jusqu’à au moins jeudi 13 heures.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/alerte-orange-pluie-inondation-pour-quatre-departements-du-sud-ouest-747407


11 octobre 2015 Inondations : une responsabilité collective, par Sylvain Rotillon

Sylvain Rotillon, fonctionnaire et spécialiste de la gestion de l’eau et des risques, nous a confié la version longue de sa Tribune parue dans Le Monde, en réaction aux inondations qui ont affecté les Alpes-Maritimes le week-end dernier.

Dans la catastrophe du week-end dernier, après avoir un temps mis sur la sellette les prévisionnistes, forcément coupables de ne pas connaître l’avenir avec précision, les vraies questions ont rapidement émergé : celles sur l’urbanisation insensée, sur l’imperméabilisation des sols à outrance.

Eric Ciotti a évoqué dans le Figaro le fait qu’ « il y a eu des erreurs commises il y a 50 ans quand l’État délivrait les permis de construire », ce qui n’est pas faux, mais a oublié de souligner que la tendance ne s’est pas inversée quand les maires ont récupéré cette compétence. D’autres l’ont fait pour lui, rendant les élus locaux responsables de cette dérive.

http://www.eauxglacees.com/Inondations-une-responsabilite


8 octobre 2015 Inondations dans le Var : la mauvaise gestion de l’eau en cause

Les événements pluvieux qui ont ravagé les villes de Cannes, Antibes ou Mandelieu, dans la nuit du 3 au 4 octobre ont été impressionnants et meurtriers. On a ponctuellement battu des records avec, par exemple, 107 mm de précipitations en une heure à Cannes, les précédents records sur cette ville étant de l’ordre de 65 à 70 mm par heure. Ailleurs, des pics de précipitations ont été dépassés de plus de 50 %. C’est bien le caractère exceptionnel, explosif, de ces précipitations qui a conduit au drame. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes à 20 morts et 4 disparus !

http://eau-iledefrance.fr/inondations-dans-le-var-la-mauvaise-gestion-de-leau-en-cause/


4 octobre 2015 Inondations Crues en France : Alpes-Maritimes : les violentes inondations font 13 morts

Inondations meurtrières cette nuit sur la côte d’Azur.Trois personnes ont trouvé la mort dans une maison de retraite et une dans un camping à Biot, commune au nord d’Antibes. Une quatrième est décédée à Cannes. Cinq ont été découvertes dans un parking de Mandelieu et trois dans leur voiture à Golfe-Juan.

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/alpes-maritimes-les-intemperies-font-trois-morts-dans-une-maison-de-retraite-biot-736051


14 septembre 2015 Le sud de la France touché par les inondations

Météo France avait déclenché l’alerte orange pour un bon quart sud-est de la France les samedi 12 et dimanche 13 septembre. De fortes pluies ont frappé en Languedoc-Roussillon, faisant parfois sortir les rivières de leur lit. Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est la Lergue, affluent de l’Hérault, qui inondait les rues de la ville de Lodève, dans le nord de l’Hérault. Dimanche soir, c’était le Gardon qui sortait de son lit pour inquiéter les habitants d’Alès.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/14/le-sud-de-la-france-touche-par-les-inondations_4756509_3244.html


23 août 2015 Inondations : rues et gare bloquées à Montpellier

De fortes pluies se sont abattues dimanche 23 août en début d’après-midi sur la capitale de l’Hérault placé avec le Gard sous vigilance orange à la mi-journée par Météo France en raison d’un épisode orageux intense. Le Lez est sorti de son lit à proximité de la mairie et de nombreuses rues de la ville ont été bloquées par les eaux. Des trams ont été stoppés. Les intempéries ont provoqué l’arrêt de la circulation des trains dans les gares de Nîmes et Montpellier.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/23/inondations-rues-et-gare-bloquees-a-montpellier_4734358_3244.html


3 mars 2015 L’Etat alloue 35 millions d’euros aux collectivités touchées par les intempéries en 2014

Les collectivités des départements du sud de la France frappés par des intempéries en 2014 vont recevoir une aide globale de 35 millions d’euros, ont annoncé les ministres de l’intérieur et de l’agriculture, lundi 2 mars. Une subvention de 5,2 millions d’euros sera également allouée aux agriculteurs touchés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/02/l-etat-debloque-35-millions-d-euros-pour-les-collectivites-touchees-par-les-intemperies-en-2014_4586092_3244.html


10 décembre 2014 Inondations à La-Londe-les-Maures

Quatorze épisodes d’inondations en deux mois et demi, contre trois ou quatre par an habituellement. Les orages et les pluies diluviennes, qui ont frappé le sud-est à l’automne, ont fait 17 morts. La-Londe-Les-Maures a subi des dégâts considérables le 27 novembre dernier.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2014/12/10/inondations-a-la-londe-les-maures_4537582_3244.html#8AUGR2mAXCEVrqtV.99


1er décembre 2014 Après le déluge, le sud de la France panse ses plaies

L’Aude et les Pyrénées-Orientales restaient en état de choc, lundi 1er décembre au matin, après avoir été frappées, samedi 29 et dimanche 30 novembre, par des précipitations diluviennes et une montée des cours d’eau qui ont fait un mort et entraîné l’évacuation de plus de 3 500 personnes. La victime est un homme de 73 ans qui a succombé à une crise cardiaque alors qu’il tentait de franchir en voiture une cuvette inondée par le débordement de l’Agly, un fleuve côtier, dans la commune de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Amorcée dimanche soir, la décrue se poursuivait lundi matin et les habitants évacués ont pu regagner leurs domiciles.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/01/apres-le-deluge-le-sud-de-la-france-panse-ses-plaies_4532022_3244.html


30 novembre 2014 Alerte rouge aux intempéries dans le Roussillon, près de 3 000 évacuations

Les Pyrénées-Orientales restent en vigilance rouge « pluie-inondation » dimanche 30 novembre, alors que le département de l’Aude a été rétrogradé dans l’après-midi et rejoint le Var en vigilance orange.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/30/alerte-rouge-aux-intemperies-dans-le-roussillon_4531647_3244.html


30 novembre 2014 Alerte rouge aux intempéries dans le Roussillon

Après le Var, les intempéries se sont déplacées samedi soir vers le Sud-Ouest, où trois départements ont été placés en alerte. Comme les Pyrénées-Orientales, le département de l’Aude a été placé en vigilance rouge « pluie-inondation » par Météo France, tôt dimanche 30 novembre. Des trombes d’eau s’abattent sur cette partie du Roussillon, qui devraient perdurer jusqu’en début de soirée.

ÉVACUATIONS

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/30/alerte-rouge-aux-intemperies-dans-le-roussillon_4531647_3244.html


25 novembre 2014 Vigilance orange dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales

Trois départements ont été placés en vigilance orange, lundi 24 novembre en après-midi, jusqu’à mardi, 6 heures du matin, en raison de pluies à venir.

« De fortes pluies orageuses très localisées mais nécessitant un suivi particulier compte tenu des intensités attendues » surviendront dans les trois départements, a prévenu Météo France.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/25/vigilance-orange-dans-l-aude-l-herault-et-les-pyrenees-orientales_4528659_3244.html


4 novembre 2014 Le sud-est sous les pluies, des dégâts matériels

Quinze départements sont en alerte orange aux pluies, mais les vents violents devraient cesser ce matin. Aucune victime n’est à déplorer.

Des vents en rafales, 90 à 100 km/h, et même 110 à 140 km/h sur les reliefs : ça a soufflé fort sur le sud-est de la France cette nuit, mais ça devrait se calmer dans la matinée, assure Météo France. En revanche, les pluies ne cesseront que demain.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/le-sud-est-sous-les-pluies-des-degats-materiels-595647


7 octobre 2014 Montpellier à nouveau touché par de fortes pluies

Le département de l’Hérault, placé en vigilance orange dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 octobre, a connu un nouvel épisode d’intenses précipitations. Le fleuve qui traverse Montpellier, le Lez, a été mis en vigilance orange crue, et un autre cours d’eau, la Mosson, était particulièrement surveillé.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/06/l-herault-le-gard-et-le-var-places-en-vigilance-orange-aux-orages_4501388_3244.html


29 septembre 2014 Pluies et inondations : l’Hérault en alerte rouge, Montpellier sous les eaux

Les habitants de l’Hérault sont appelés à « rester chez [eux] ou éviter tout déplacement » par Météo France, et ce jusqu’à jusqu’à mardi 30 septembre, 10 heures. Lundi, le département a en effet été placé en vigilance rouge aux pluies et aux inondations, soit le niveau d’alerte le plus élevé. Un numéro d’information a été mis en place : 0-811-000-634.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/29/pluies-et-inondations-l-herault-place-en-alerte-rouge_4496483_3224.html


18 septembre 2014 Plusieurs morts dans les intempéries qui frappent l’Hérault

Les inondations qui ont frappé le sud de la France (Gard, Hérault et Aveyron) mercredi 17 et jeudi 18 septembre, ont fait quatre morts et deux disparus dans l’Hérault, selon un bilan révisé à la baisse par la préfecture à Montpellier. France Bleu Hérault explique qu’une « lame d’eau » s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur le camping de Lamalou-les-Bains, petite commune thermale du Haut-Languedoc située à 35 kilomètres au nord de Béziers, dans l’Hérault, emportant caravanes et camping-cars.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/18/crues-dans-l-aveyron-une-septuagenaire-meurt-noyee_4489321_3244.html


7 juillet 2014 Suite à des précipitations intenses, de nouvelles inondations ont frappé le Pays Basque sud et nord.

Au nord c’est l’intérieur (Basse-Navarre et Soule) qui a été particulièrement touché avec de gros dégâts et un mort, une personne âgée emportée par les eaux.

“On a jamais vu ça de notre vie” était la réaction la plus courante des habitants concernés. Ces dernières années, les évènements climatiques extrêmes qu’on “ a jamais vu de notre vie” ou qu’”on a pas connu depuis 20 ou 50 ans” semblent survenir chaque année, voir plusieurs fois par année, autant sur le plan local qu’au niveau de la planète dans son ensemble.

http://www.bizimugi.eu/fr/le-changement-climatique-cest-maintenant/


8 février 2014 Inondations Crues en France Vigilance rouge en Bretagne ce 8.02.14


31 janvier 2014 Le Finistère a été placé en alerte rouge pour les crues

La vigilance de Météo France est montée d’un cran vendredi matin pour le département du Finistère, désormais placé en vigilance rouge en raison des risques imminents d’inondations. Huit autres départements, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, et les Côtes-d’Armor restent en vigilance orange.

http://www.franceinfo.fr/environnement/le-finistere-a-ete-place-en-alerte-rouge-aux-inondations-et-vagues-submersi-1301039-2014-01-31


25 janvier 2014 Sud-Ouest : des inondations, un fort risque d’avalanches

Le Gers, les Landes, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège sont toujours en vigilance orange inondations. Les quatre derniers sont aussi en orange pour le risque d’avalanches.

http://www.franceinfo.fr/environnement/crue-avalanches-le-sud-ouest-en-etat-d-alerte-1294535-2014-01-25


20 janvier 2014 Les inondations dans le Var ne sont pas une catastrophe naturelle

Les inondations dans le Var s’expliquent par la bétonisation incontrôlée des terres. Si l’on ne veut plus d’inondations catastrophiques, il faut arrêter le gaspillage des terres et l’étalement urbain.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5287


19 janvier 2014 Intempéries : légère accalmie et décrue provisoire dans le Var

Trois départements du sud-est de la France sont toujours en alerte orange crues ce dimanche matin : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var. Mais dans ce dernier département, la préfecture a annoncé une décrue des cours d’eau après les pluies moins intenses de cette nuit. Les précipitations d’aujourd’hui risquent toutefois de faire repartir les niveaux à la hausse.

http://www.franceinfo.fr/societe/intemperies-legere-accalmie-et-decrue-provisoire-dans-le-var-1287247-2014-01-19


10 janvier 2014 Réunion et Bretagne : confusion entre catastrophe naturelle et castastrophe liée à l’aménagement par les élus

Le gouvernement met en parallèle, le désastre provoqué par le cyclone qui a ravagé l’Ile de la Réunion et le Sud du Finistère. En les réduisant au même dénominateur commun : l’état de « catastrophe naturelle ».

http://www.politis.fr/Reunion-et-Bretagne-confusion,25118


2 janvier 2014 Le Finistère passe en vigilance rouge pour les crues

Alors que plusieurs villes bretonnes étaient inondées ce jeudi matin, et que plusieurs départements restaient placés en vigilance orange, Météo France a revu son niveau d’alerte dans le Finistère. Le département a été placé en alerte rouge en raison des risque importants de crues.

http://www.franceinfo.fr/environnement/intemperies-le-finistere-passe-en-vigilance-rouge-pour-les-crues-1267939-2014-01-02


31 décembre 2013 La Bretagne de nouveau placée en alerte orange aux inondations

Météo France a de nouveau placé ce mardi après-midi les quatre départements bretons en vigilance orange en raison du risque d’inondations et de vagues-submersion. La pluie est attendue avec force pour ce réveillon.

http://www.franceinfo.fr/societe/la-bretagne-de-nouveau-placee-en-alerte-orange-aux-inondations-1266593-2013-12-31


16 octobre 2013 Dégâts matériels dans les Vosges après les inondations

De fortes précipitations ont provoqué mercredi des inondations dans les Vosges, principalement à Raon-l’Etape et dans toute la vallée de la Meurthe. Les pompiers ont du intervenir une centaine de fois, des dégâts matériels sont à déplorer mais aucun blessé. De nouvelles précipitations, plus modestes, sont attendues dans la soirée.

http://www.franceinfo.fr/environnement/degats-materiels-dans-les-vosges-apres-les-inondations-1179185-2013-10-16


21 juin 2013 Intempéries : le Sud-ouest en état de catastrophe naturelle

Manuel Valls a déclaré ce jeudi que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu "avant la fin de la semaine prochaine" pour les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et "tous les départements et territoires" frappés par les crues qui ont fait trois morts. Le point sur la situation.

http://www.humanite.fr/environnement/intemperies-le-sud-ouest-de-la-france-en-etat-de-c-54425


3 mai 2013 Inondations : vigilance orange dans dix départements du centre-est

Météo-France met en garde contre des risques de fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations, notamment dans la vallée du Rhône.

http://www.liberation.fr/societe/2013/05/03/inondations-vigilance-orange-dans-dix-departements-du-centre-est_900589


5 novembre 2012 L’alerte orange maintenue dans le Pas-de-Calais

Le risque de nouvelles inondations demeure le long de quatre cours d’eau du département, mais pourrait être levé dans la journée.

http://www.liberation.fr/societe/2012/11/05/l-alerte-orange-maintenue-dans-le-pas-de-calais_858124


4 octobre 2012 Vendée : les premiers plans de prévention des risques d’inondation post-Xynthia validés

Suite à la tempête Xynthia, les PPRI de la Faute et l’Aiguillon ont été rapidement révisés. Le relèvement de la cote de l’événement de référence chamboule le POS des communes. Un précédent qui pourrait s’appliquer à d’autres communes vendéennes.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/ppri-xynthia-la-faute-aiguillon-vendee-16711.php4#xtor=ES-6


6 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 6 décembre 2020

Mis à jour le jeudi 18 avril 2024