Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Agir en Région > Yonne Bourgogne Franche-Comté >

Protégeons les Oiseaux dans l’Yonne : Observer les oiseaux sur les pittoresques rochers du Saussois

21 décembre 2022 Protégeons les Oiseaux dans l’Yonne : Observer les oiseaux sur les pittoresques rochers du Saussois

La Bourgogne est notamment connue pour les paysages pittoresques des falaises calcaires dominant les vignobles des Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune (Côte-d’Or), mais l’on trouve également de belles parois rocheuses dans la vallée de l’Yonne, dans le département du même nom : c’est le cas des rochers du Saussois, situés dans la commune de Merry-sur-Yonne, à une trentaine de kilomètres au sud d’Auxerre et à 200 kilomètres de Paris. Cet ensemble rocheux, prisé des amateurs d’escalade, est composé de falaises calcaires hautes d’une cinquantaine de mètres dominant la rivière.
Le retour en 1998 de la nidification du Faucon pèlerin dans ce secteur d’où il avait disparu a nécessité de trouver des solutions pour assurer la cohabitation entre grimpeurs et rapaces : un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) a été institué pour protéger ses sites de reproduction, et une charte de bon usage des falaises, diffusée dans tous les clubs d’escalade, a été mise en place. Ces mesures ont été efficaces, et il est toujours possible aujourd’hui d’observer le Faucon pèlerin sur les rochers du Saussois, mais aussi d’autres espèces rupestres. Par ailleurs, en hiver, le Tichodrome échelette est régulièrement observé sur les parois calcaires, ainsi que parfois sur l’église de Merry-sur-Yonne.
Grâce à Jean-Paul Leau, administrateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté Yonne, nous vous proposons une présentation de l’avifaune des rochers du Saussois et des bons points d’observation.
https://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/observer-les-oiseaux-sur-les-pittoresques-rochers-du-saussois-yonne/


21 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 21 décembre 2022

Mis à jour le mercredi 21 décembre 2022