17 juin 2017 Adrastia : Faux espoirs

Sur cette page une synthèse des données sur les efforts improductifs ou contre-productifs, étant acquis que toute activité humaine qui consomme de l’énergie fossile, même très peu, participe à la destruction de l’équilibre écologique vital et que le principe de non réversibilité rend les dégâts strictement cumulatifs (il n’est pas possible de “revenir en arrière”).

http://adrastia.org/faux-espoirs/


14 février 2017 Adrastia : Conférence “Amis de la Décroissance” 03/12/16 à Nancy : vidéos et interview radio

Vincent Mignerot, président de l’association Adrastia et Adrien Couzinier, membre de son Conseil d’administration, sont intervenus lors d’une conférence organisée par Les amis de la décroissance, intitulée “l’effondrement en question“. L’évènement a eu lieu à la Faculté de Lettres de Nancy, le 3 décembre 2016.
http://adrastia.org/adrastia-amis-decroissance-nancy/


27 octobre 2016 Adrastia : Projet TREVE : les énergies renouvelables, entre mythe et réalité

Notre association est heureuse de vous annoncer sa collaboration avec le projet TREVE !

L’enjeu de TREVE est de déterminer les contraintes au développement des énergies renouvelables en Europe, à travers une véritable enquête de terrain : il s’agira pour Lola Salem et Damien Moulin, tous deux étudiants normaliens à l’origine du projet, de parcourir l’Europe pendant 6 mois (avril à septembre 2017), à bord d’une voiture électrique, afin d’interroger, au plus près des événements, les acteurs incontournables de la transition énergétique. Ils témoigneront quotidiennement de résultats de leur investigation via leurs articles, photos et vidéos.

http://us8.campaign-archive1.com/?u=c6c882406506c353fe9f2a523&id=b14abf7e5f&e=214ac156d2


2 juin 2016 Adrastia : « Nous sommes à la veille d’un basculement écologique planétaire inédit »

L’association Adrastia travaille sur le franchissement du “climax” de l’humanité. Face à cet inévitable déclin, Adrastia se propose d’apporter information et réflexion, tant d’un point de vue scientifique que social, sur les grands enjeux écologiques et économiques pour « anticiper au mieux la dégradation systémique de nos cadres de vie ». Nous nous sommes entretenus avec son président, Vincent Mignerot sur le mirage de l’éternelle croissance et l’effondrement à venir.
Le Comptoir : Au début de votre manifeste, vous dites : « Le “peak” de disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires à notre existence a été franchi ». Pouvez-vous rapidement présenter les arguments sous-tendant cette observation ?

https://comptoir.org/2016/05/25/association-adrastia-nous-sommes-a-la-veille-dun-basculement-ecologique-planetaire-inedit/


16 janvier 2016 Adrastia : Bernard Chanliaud : la cité qui tiendra bon

En ce début d’année 2016, alors que les questionnements sur la stabilité de nos sociétés au cœur d’un environnement perturbé se font chaque jour plus nombreux, Adrastia confirme son ambition de mise en réseau des acteurs de la transition, inquiets d’un risque de déclin voire d’effondrement.

Nous avons reçu récemment une adhésion à l’association accompagnée d’une lettre de soutien qui nous a touchés. Nous la publions ici, nous sommes sûrs qu’elle fera écho à nombre d’entre vous.

http://adrastia.org/chanliaud-temoignage/


20 décembre 2015 Compte-rendu séminaire et conférence avec P. Servigne et R. Stevens, Université de Lausanne, EPFL

À l’invitation de Dominique Bourg (parrain de l’association Adrastia, revoir notamment son intervention pour France4), de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Adrastia était conviée ce jeudi 17 décembre à participer à un séminaire de travail autour de la question de l’effondrement et de la collapsologie, organisé par et pour les élèves et professeurs de l’Université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l’environnement, Institut de géographie et durabilité). Je représentais Adrastia avec Laurent Aillet, vice-président. Après ce séminaire une conférence a été donnée devant les élèves ingénieurs de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) par Pablo et Raphaël.

http://adrastia.org/seminaire-conference-servigne-stevens-collapsologie-bourg/


9 novembre 2015 Du 13 au 15 novembre, place Bellecour à Lyon, Adrastia présentera son travail autour des problématiques de crises prolongées et irréversibles.

L’Egypte des pharaons, l’Empire romain, les Khmers de la cité d’Angkor… alors qu’elles se pensaient éternelles, certaines des plus grandes civilisations ont disparu, non pas parce qu’elles avaient perdu leur dernière guerre, mais simplement parce que leur économie avait dépassé les capacités de leur environnement à en supporter les exigences, ou que cet environnement avait trop soudainement changé.

Si les périodes de déclin humain ne se sont produites autrefois que localement, ponctuellement, toutes les populations sont aujourd’hui confrontées aux limites de leur adaptabilité. Dans une économie mondialisée et sur une planète isolée elles participent toutes à la surexploitation des ressources et aucune n’est épargnée par les effets du réchauffement climatique.

Le Comité Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer un déclin de façon honnête, responsable et digne.

http://adrastia.org/contact/rejoindre-adrastia/


9 novembre 2015 Adrastia

L’objet de l’association se définit à partir d’un double constat :

– L’humanité est confrontée depuis plusieurs années à un contexte de crise systémique global (économique, écologique, social…), qui semble à la fois lié à la fin de la disponibilité de l’énergie et des matières premières à faible coût ainsi qu’à la destruction de l’équilibre écologique vital (dérèglement du climat, pollution).

– Bien que l’humanité tente de maintenir possible son développement dans ce contexte difficile, il n’a pas été démontré qu’elle soit capable de s’affranchir de déterminismes évolutifs qui la dépassent (les lois de l’évolution, les principes de la thermodynamique), qui expliquent pourquoi aucune transition énergétique n’est réalisable et pourquoi la préservation de l’environnement est incompatible avec son existence.

Admettant l’inéluctabilité d’un déclin, voire d’un effondrement des possibilités d’existence pour l’humain à moyen ou court terme, le Comité Adrastia a pour but de favoriser les échanges d’informations et de compétences afin d’anticiper au mieux ce déclin, de tenter d’éviter une dégradation trop importante ou brutale des structures vitales de nos sociétés et de préserver malgré la déplétion les meilleures conditions de vie possibles pour le plus grand nombre.

http://adrastia.org/qui-sommes-nous/


11 juin 2020

http://adrastia.org/

Par Adrastia

Le jeudi 11 juin 2020

Mis à jour le 18 janvier 2021